PACA fait partie de la destination de référence dans toute l’Europe. C’est normal puisque c’est une région qui dispose d’un décor environnemental positif à toutes les activités touristiques.

L’état du tourisme à PACA

PACA est l’ensemble des Provence situées dans les côtes Alpes. Ses attraits géographiques et naturels lui offrent un bon plan du tourisme classique avec les meilleurs chiffres des visiteurs chaque année. Et d’ailleurs, 11 % des secteurs professionnels dans PACA sont liés directement aux affaires touristiques. 
À côté de cela, le tourisme innovant comment aussi à faire de la place à PACA. Des industries de technologie moderne utilisant des matériels très sophistiqués s’implantent aisément dans cette région avec un bon chiffre d’affaires. Il n’est donc pas si étonnant qu’à PACA, le taux de chômage est très bas, par rapport aux autres régions de l’Europe. 

Du côté santé, PACA présente également plusieurs centres de bien-être et de relaxation, avec un programme très chargé et du personnel qualifié. Beaucoup de gens viennent dans les Provence, juste pour bénéficier des atouts offerts par la médecine douce. Chaque centre est équipé des outils de haut de gamme, sous un décor très luxe et à tarif très raisonnable.

PACA et ses activités touristiques

Sur les données chiffrées de paca.developpement-durable.gouv.fr daté de 2019, plus de 350 festivités sont organisées chaque année dans toutes les régions de PACA. Des festivals à chaque semaine réunissant de grands artistes du cinéma et une souche de visiteur riche. 

PACA présente également une grande potentialité dans des infrastructures antiques. Tous les musées et les monuments historiques des régions sont labélisés par l’UNESCO et représentent une belle richesse patrimoniale de l’Europe. 

Le tourisme maritime prend aussi une ligne croissante dans PACA. Un pays ouvert maritimement aux autres, le voyage en croisière est profitable. Sans oublier de parler de la richesse des activités aquatiques de la région. 

Par contre, PACA doit se montrer plus tenace face à ses concurrences internationales qui proposent des offres plus attractives et intéressantes, et pourraient diminuer le taux des touristes.