La Provence est une région emblématique de notre beau pays et la fusion de celle ci dans la super région PACA (Provence ,Alpes, Cote-d’Azur ),n’a en rien dilué sa forte identité. Région d’accueil et de tourisme, elle accueille chaque année des millions de visiteurs, en provenance du monde entier. Son histoire mouvementée d’une richesse foisonnante nous en a laissé en héritage un terroir et un art de vivre à l’identité marquée. Sa proximité directe avec la Mer et les Alpes, mais aussi le rôle de carrefour d’échanges entre les peuples et les civilisations, qu’elle tient depuis des siècles, ont ajouté mille facettes à sa gastronomie. Laissez-nous vous conter comment, grâce la Provence et ses délices séculaires, vous vivrez une initiation pour le plus grand ravissement de vos papilles et de vos yeux, qui seront à jamais marquées par l’expérience.
Une plongée dans le terroir le plus Latin de l’hexagone
La Provence tire directement, son héritage vinicole de la civilisation romaine, tout comme son nom d’ailleurs, tiré directement du latin provincia, qui veut dire tout simplement province dans cette langue. Découvrez le Vin blanc Provence Virant, qui s’inscrit directement dans cet héritage du plus grand empire que l’occident ait connu. La Provence est d’ailleurs, de par cette histoire, la première région ayant produit du vin en France, bien avant la diffusion de cet art dans toute la Gaule, une fois conquise par Jules César.
Pour reprendre l’expression d’un grand chef gastronomique français, « le terroir parle au terroir ». En d’autres termes, les plats, fromages et vins d’une même région, cela incluant tous ses produits agricoles et halieutiques, se marieront toujours naturellement et à la perfection. Pour utiliser une autre image, c’est un peu comme si tous les produits d’une même terre communiaient ensemble dans le but de ravir notre palais et notre esprit.
Ainsi, que l’on se laisse tenter par une bourride de lotte à la Sétoise, par une Daube provençale, une ratatouille Niçoise ou une brandade de morue gratinée, sans bien sûr oublier la mythique bouillabaisse Marseillaise, vous ne ferez jamais de faux pas en l’arrosant avec un nectar local. Le climat exceptionnel et la variété des sols présents dans la région, offrent en effet une palette aromatique et gustative sans commune mesure avec ses rivales. Si vous vous engagez dans une tournée des grandes Tables du coin, vous constaterez vite que les gastronomes locaux appliquent ce mantra avec régularité et conviction. Et qui pourrait les blâmer pour cela ? En effet, à quoi bon aller chercher des vins à l’autre bout du pays, lorsque l’on vit dans un pays de cocagne, offrant toute la variété et la richesse dont on a besoin, pour remplir notre flacon du remède approprié ? Les vignerons du coin exploitent et valorisent cette terre unique depuis plus de deux mille ans, et les générations qui se sont succédé ont transmis leur savoir faire et leurs secrets à leurs descendants actuels. On peut leur faire confiance pour offrir aux gourmets et aux bons vivants de quoi rendre leurs agapes mémorables