Entretenir sa maison est une obligation pour les propriétaires d’une maison. Les démarches à suivre varient en fonction du type de bâtiment et son ancienneté. Il y a également une fréquence à respecter pour la réalisation de ce genre de démarches. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article.
Les éléments à vérifier dans votre maison
Bien entretenir son habitat est une démarche habituelle pour les propriétaires d’une maison. Si vous êtes locataire, c’est à vous de faire les petites tâches quotidiennes pour garder votre logement en bon état. Ce que la plupart des propriétaires oublient toujours, c’est l’entretien de la toiture qui est assez délicat. Nous vous conseillons de tout vérifier la charpente ainsi que tous les éléments de zinguerie comme nous l’indique Marc bony, artisan couvreur à Cagnes.
Il se peut que la toiture doive être rénovée et remplacée entièrement à cause de la vétusté des éléments. Les fuites sont des signes qui doivent vous alerter. L’humidité qui s’infiltre par la suite peut causer de graves dommages sur la structure même de la maison. En remplaçant par exemple les tuiles le problème peut être réglé ou remplacer les parties endommagées de la charpente ou la zinguerie.
Pour éviter des dommages plus tard dans votre maison, nous vous conseillons d’établir un petit calendrier pour les travaux à réaliser. Par exemple pour l’eau chaude, il est recommandé d’activer la soupape de sécurité du ballon tous les 3 mois et le faire vérifier par un professionnel au moins tous les deux ans.
La ventilation et l’aération dans un logement est indispensable. L’entretien doit se faire tous les six mois dans toutes les pièces de la maison. Pour la cuisine par exemple, il faut décrasser les grilles des bouches d’extraction d’air et nettoyer le filtre. Tous les ans, procédez au nettoyage des bouches d’aération dans la salle de bains et dans les sanitaires. En cas de panne, l’intervention d’un professionnel est recommandée.
Pour le bon fonctionnement des ouvertures dans la maison, il est préconisé de vérifier les orifices d’écoulement d’eau sur vos menuiseries et cela tous les ans. Il en est de même pour les canaux d’écoulement. Veillez également à bien huiler les mécanismes chaque année, sans oublier de vérifier les fermetures.
Tous les ans, pensez à contrôler les regards d’évacuation des eaux de pluie. Pour la fosse septique, n’oubliez pas de nettoyer le filtre bactérien. Vérifiez si l’évacuation dans l’exutoire fonctionne bien s’il existe. Par contre, le nettoyage du bac à graisse s’il y en a, doit se faire tous les six mois soit deux fois par an. La répartition des eaux dans le regard doit être vérifiée régulièrement aussi.
Il est recommandé de toujours vérifier les joints dans votre salle de bains au moins tous les ans. Cela peut être réalisé par un professionnel en plomberie. Faites de même pour les autres éléments de vos sanitaires comme la baignoire, lavabo, évier, etc. Demandez aussi à un expert de réviser la chaudière et purger le conduit de votre cheminée si vous en avez.