Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Etoilie


Document en téléchargement

Manifestation d'intérêt


Site web d'Etoilie

etoilie.jimdo.com

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 22 et 23 JUIN 2018 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
REGAIN accompagne l’association ETOILIE depuis 2015, sur un projet d'habitat participatif comprenant 34 logements (6 en locatif social et 28 en accession sociale et libre) et une crèche participative, qui se développe en partenariat avec la coopérative HLM Maison Familiale de Provence dans le nouvel écoquartier de Joly Jean, à deux pas du centre ville.
 groupe Etoilie réduit
------------------------

Présentation du projet Etoilie par les habitants :

"Nos principes sont la libre adhésion, l’engagement, la convivialité, la solidarité et la responsabilité. En tant que citoyens non professionnels de la construction, et après plusieurs années d'engagement en faveur de l’habitat participatif (pour plus de la moitié d’entre nous), nous sommes à la fois porteurs d’ambitions fortes en matière de solidarité, de préservation de l’environnement et d’un cadre de vie collectif convivial (puisque avec 36 logements, notre projet sera le plus gros habitat participatif de PACA), et conscients de la nécessité de nous entourer de professionnels pour y parvenir.

De ce fait, nous intégrons pleinement la logique du partenariat dans nos principes de fonctionnement : avec la commune d’Avignon, qui a lancé un appel à projet et qui nous permet de bénéficier d’un terrain adapté (ZAC Joly Jean), avec le bailleur social Maison Familiale de Provence à qui nous avons confié la maîtrise d’ouvrage de ce projet ce qui permettra d’accéder à nos logements en locatif ou en accession sociale, avec REGAIN qui nous accompagne avec professionalisme dans le développement de ce projet et avec d’autres partenaires qui viendront croiser notre chemin… La force de notre projet est portée par une idée partagée entre plusieurs acteurs complémentaires animés par des relations de confiance.

L’association est constituée de futurs habitants qui souhaitent développer des relations de qualité entre eux et s'engagent avec responsabilité sur ce projet de vivre ensemble, qui demande organisation, confiance et détermination. Nous nous inspirons des principes de la sociocratie avec la mise en place de prises de décision selon la méthode du consentement, la désignation de nos représentants par un vote sans candidat, la mise en place d’un comité des sages de 3 personnes permettant de veiller à l’éthique du projet et aux bonnes relations entre nos membres...

Nous sommes ravis d'accueillir de nouvelles personnes souhaitant rejoindre cette démarche. Après un temps où nous apprendrons à faire connaissance et où vous aurez le temps de comprendre le projet, vous pourrez décider de vous y engager en pleine connaissance et de devenir peut-être l'un.e de nos futur.e.s voisin.e.s ".
Le projet ETOILIE prévoit la réalisation de 34 logements, dont 6 en locatif social (tous sont déjà pris) et 28 en accession. L'ensemble du projet bénéficie d'une TVA à 5,5%. Le collectif recherche encore des ménages candidats à l'accession (comptez autour de 2800€ TTC /m² pour un logement au sein d'un bâtiment écologique à ossature bois (BDM niveau argent), intégrant les espaces partagés, un grand terrain...).

Si vous êtes intéressés, consultez le blog du projet pour en savoir plus (http://etoilie.jimdo.com/) et prenez contact avec le groupe par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez aussi participer à une réunion d'information prévue par le groupe au Café Françoise à Avignon (voir blog) et remplir une manifestation d'intérêt.

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN