Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

Acte-RNHP6 mois après les RNHP à Marseille !

6 mois, c’est le temps qu’il aura fallu pour réaliser les actes des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif – collecter, compiler, hiérarchiser, mettre en forme la matière très dense de ces 3 journées.
La dernière relecture est en cours, mais ces actes étant principalement numériques, vous pouvez déjà les retrouver sur www.rnhp2015.fr. Vous y retrouverez les vidéos des plénières, le contenu des ateliers, une version pdf à télécharger mais aussi des photos, la liste des participants, les évaluations… Bonne visite !

6 mois, c’est aussi une durée significative qui autorise à faire un point d’étape sur les annonces effectuées lors de l’évènement.

La Ministre du logement avait annoncé la parution des décrets relatifs aux sociétés d’Habitat Participatif : le décret général est paru en toute fin d’année et le décret suivant, très attendu également est « dans les tuyaux » (voir la rubrique météo).

Autre annonce : le monde HLM, fortement mobilisé pendant ces rencontres avait annoncé la création d’un réseau des Organismes HLM impliqués dans l’habitat participatif. C’est chose faite, avec une première réunion organisée le 1er décembre dernier, la parution d’une première newsletter, et la création d’un blog dédié, qui se veut un espace d'informations et d'échanges sur l'habitat participatif impliquant des organismes HLM. L’USH et la FNSCHLM, qui portent ce réseau, annoncent d’ores et déjà un programme de travail pour 2016.

Enfin, un certain nombre d’architectes avait annoncé se mobiliser pour constituer un réseau dédié à l’habitat participatif. Là aussi, le travail est en cours et ce réseau s’est déjà donné une identité en se dotant d’un nom : ArchiCoop.

Bilan positif ! On peut se féliciter que les annonces publiques de ces Rencontres soient effectivement suivies d’effet et que les acteurs de l’habitat participatif restent mobilisés sur la thématique.
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil Le premier festival régional de l’habitat participatif les 14 & 15 mai prochain.
Notez déjà la date dans votre agenda ! Un grand moment convivial et festif où l’on croisera tous les acteurs de l’habitat participatif de la région (et au-delà) : groupes-projets, citoyens mobilisés sur la question, personnes en recherche de groupes, curieux,… dans le cadre champêtre et singulier de La Grande Bastide à Rians qui organise dans le même temps le festival FaaaaR, 2ème du nom. 2 festivals en un, sur fond de coopération et de musique : on vous en reparle très bientôt. Une idée de nom pour ce nouveau festival : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 Soleil Suite du feuilleton des décrets de l’art. 47 de la loi ALUR.
Nous annoncions le mois dernier la parution officielle du décret d’application général de la loi, tout en précisant que la parution d’un autre décret concernant la garantie financière serait nécessaire à l’utilisation des nouveaux statuts. Signe que les choses avancent, une première version de ce décret a été transmise par le Ministère aux différents partenaires nationaux, dont la Coordin'action Nationale qui a d'ores et déjà fait part de ses commentaires et suggestions.


 Soleil Un MOOC pour apprendre à créer son oasis
Les Colibris lancent leur premier MOOC, dédié à la création des « oasis », concept proche de la notion d’habitat participatif. Cette formation en ligne qui a démarré le 27 janvier et s’achèvera le 3 avril comptabilise plus de 25 000 inscrits ! Ce chiffre révèle autant la puissance du réseau des Colibris que l’engouement du public pour ce type de projet.

 
 
 

 AgendaL'agenda de février/mars

Samedi 6 février :
(04) Repas partagé et visite du terrain pour l'appel à projet habitat participatif de Limans - RDV dans la salle des fêtes de Limans à 12h30 (Plus d'infos)
(06) Tenue d'un stand de découverte de l'habitat participatif par Ecohabitons 06 au Palais des Congrès de Juan les Pins / Antibes, à l'occasion d'une conférence de Pierre Rahbi, à 15h

Mardi 9 et 23 février : (06) Rencontre pour la création d'un groupe-projet à Mouans-Sartoux dans les locaux de l'association EVALECO (23 route de la Marigarde - Grasse) à 18h15 (contact[at]ecohabitons06.fr)

Samedi 27 février(13) Journée publique «Habitat, Numérique et Vivre-ensemble» de 10h à 20h à la Friche la Belle de Mai (plus d'infos)

Samedi 5 mars : Réunion d'information générale de l'association Charpentière à Tourrettes sur Loup à 14h30 (plus d'infos)

Samedi 12 mars : (06) Formation "Démarrer un groupe-projet", co-organisée par Ecohabitons 06 et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Grasse, sur inscription (plus d'infos)

Jeudi 17 mars : (04) Soirée "Bonnes Nouvelles" sur le thème de l'Habitat Participatif, organisé par le collectif Transition Lure Lubéron au Bar La Parenthèse à Forcalquier à 19h avec Les Colibres, Ecohabitons 04, le groupe de Limans

Samedi 19 mars : (05) Assemblée Générale de Graines de Toits à Châteauroux (salle municipale) : AG de 10h à 12h, repas partagé, échanges et témoignages de 14h à 17h (plus d'infos)
 
 
 

Recrutement

Le contexte de l’habitat participatif étant de plus en plus favorable, le nombre de projets à accompagner augmente régulièrement. Afin d’accompagner son développement, Regain recrute un(e) chargé(e) de mission / accompagnateur(trice) d’habitat participatif. Vous trouverez la fiche de poste ici.
Les candidatures sont attendues pour le 4 mars au plus tard.
 
 
 

Des nouvelles des projets... qui recherchent encore des habitants

La Grande Bastide à Rians
Implanté dans une ancienne ferme templière du XIIème siècle, la Grande Bastide est aujourd’hui habitée par une dizaine d'habitants. Le lieu comprend 1100 m² de surface de plancher et 3,5 ha de bois, champs, vergers et potagers, avec un espace intérieur et extérieur privé pour chaque foyer, et des lieux de vie communs où se retrouver pour des activités. La vocation du projet est d’être un lieu d’ouverture et de coopération.  Ce lieu multiplie les projets d’ouverture sur l’extérieur. A ce jour, il reste des lots non pourvus à vendre.

page2-1001-fullbd
Limans
Situé dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, à proximité de Forcalquier, un nouveau projet émerge sous l’impulsion de la commune qui met à la vente un terrain de 800 m² pour un habitat en autopromotion. Commune rurale dynamique, Limans souhaite développer le village « en faisant du village ». Parallèlement et en lien avec ce projet, des logements en location intégrant une démarche de conception participative sont également en cours de réalisation (Plus d’informations)

LimansLG
 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN