Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

La Coordination Régionale se poursuit en 2016 !

Après bientôt deux ans d’existence de la Coordination Régionale Habitat Participatif PACA et la tenue des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Marseille cet été, on ne peut que constater que le paysage de l’habitat participatif a beaucoup évolué et fourmille de projets.

Outre la mobilisation citoyenne qui permet de proposer des rendez-vous d’informations réguliers dans tous les départements de la région et un plan de formation régional qui vise une montée en compétence progressive des citoyens habitants, le nombre de projets est toujours en augmentation pour atteindre une cinquantaine de groupes-projets, dont plus de 20 ont un foncier « maîtrisé » et près de 10 sont en cours de construction ou déjà habités.

Par ailleurs, autre élément important : on perçoit un intérêt grandissant de la part des collectivités. Intérêt qui se traduit par un soutien aux groupes-projets, notamment vis-à-vis de l’accès au foncier : après Forcalquier et Limans dans les Alpes de Hautes Provence et Avignon dans le Vaucluse (qui est sur une logique d’appel à projet permanent), plusieurs autres collectivités de la Région réfléchissent en ce moment même à réserver du foncier à des opérations d’habitat participatif.

Les organismes HLM, eux-aussi, s’intéressent à l’habitat participatif. Les RNHP ont été l’occasion d’en parler largement : il s’agit d’une condition sine qua none pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’habitat participatif. Là aussi, sur le terrain local, un certain nombre de partenariats avec différents bailleurs sont en cours : les projets « Habiter La Friche » à Marseille (Maison Familiale de Provence et Sud Habitat), « Corail » à l’Estaque (Logirem), l’Ecoquartier Limans (Famille et Provence), un projet à Ollioules, près de Toulon (Maison Familiale de Provence). Et plusieurs autres groupes-projets sont en pourparlers avec des bailleurs sociaux actuellement.

Le bilan de ces deux années d’une Coordination Régionale qui a permis l’animation du réseau, la tenue de formations, l’accompagnement de projets, le plaidoyer auprès des collectivités et des bailleurs, se révèle positif. Nous souhaitons amplifier encore le mouvement pour parvenir à une réelle démocratisation de l’habitat participatif sur le plan régional.

Bonne nouvelle : le réseau citoyen reste mobilisé et la Région PACA vient de s’engager sur un nouveau soutien financier pour l’année 2016 !
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil Suite à l’appel à projet habitat participatif d’Avignon, deux groupes ont travaillé depuis mai dernier sur la structuration de leur collectif, leur mode d’organisation, l’élaboration d’une charte, et un préprogramme. Ils ont ainsi remis leur « copie » fin octobre et attendent un retour de la mairie dans le courant du mois. Les deux groupes « Les Ruches de St Jean » et « Etoilie » restent encore ouverts, notamment aux jeunes couples avec enfants. Le terrain de l’Ecoquartier Joly-Jean attend encore ses futurs habitants. (plus d’infos)

 Soleil Habicoop fête ses 10 ans les 27 et 28 novembre : une bonne occasion de montrer la vivacité du mouvement des coopératives d'habitants au niveau national !
Et pourquoi pas une bonne occasion pour les groupes de la région qui se pose des questions sur les coopératives d’habitants de rencontrer d’autres groupes et des coopérateurs venus des 4 coins de la planète.
Au programme : une journée institutionnelle le vendredi et des ateliers thématiques  le samedi. Infos et inscription sur le site d’Habicoop.


 Nuageux Pas de nouvelle du décret général de l’article 47 de la loi ALUR qui devait être publié pour la fin octobre. Il s’agit du décret qui rendra opérationnelles les sociétés d’habitat participatif. Allons, un peu de patience, on peut bien attendre un mois de plus.
 
 
 

 AgendaL'agenda du mois

Mercredi 18 novembre : (13) Dans le cadre du mois de l’ESS, permanence d’Habitons Groupés 13 à l’agence MGEN de Marseille (65 Avenue Jules Cantini, 13006) de 13h30 à 17h (plus d’infos)

Vendredi 20 et samedi 21 novembre : formation régionale d’animateurs de plateformes à Draguignan – ouvert aux membres des plateformes (plus d’infos)

Lundi 23 novembre : (13) Assemblée Générale de l’association HG Jullien 12 – Projet Place des Habeilles à la Maison Pour Tous St Mauront (77 rue Félix Pyat - 13003) à 18h

Jeudi 3 décembre(13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! – Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d’infos)

Samedi 12 décembre : Comité de pilotage de la Coordination Régionale Habitat Participatif à Rians (83) – ouvert aux membres des plateformes (plus d’infos)
 
 
 

Des nouvelles des projets... qui recherchent encore des habitants

Des nouvelles de quelques groupes-projets avancés qui recherchent encore des habitants :

Bois de Brindilles : projet en autoconstruction au Cannet des Maures (83). Le terrain est acquis et les travaux sont en cours. Le groupe de 12 ménages recherchent encore 2 familles qui souhaitent partager le projet de cet écohameau qui s’installe dans une vaste clairière au milieu d'une forêt de pins, à proximité du centre du village.  www.boisdebrindille.fr

Les Colibres : un habitat groupé écologique en autopromotion à Forcalquier (04). Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Ville de Forcalquier pour lequel l’association Les colibres a été retenue, le projet vise la construction d’un habitat inter-générationnel, de 8 logements familiaux et de 4 logements pour des anciens. Le groupe vient d’obtenir le permis de construire. A ce jour deux logements familiaux de 63 et 100 m² sont encore disponibles. www.lescolibres.fr

Métanoïa : un programme d’habitat groupé à Thorenc (06), station climatique 1250 m. Sous la houlette de son porteur de projet, propriétaire du terrain, le projet avance vite et se compose aujourd’hui de 7 ménages sur 13 possibles. Axé sur les séniors recherchant une alternative à la maison de retraite, le Hameau Métanoïa propose de vivre autrement, en montagne dans un cadre offrant toutes les commodités. www.seti-cannes.com/

Oasis à Lorgues (83) : Projet d'une maison alternative pour vivre et vieillir ensemble, ouvert aux jeunes foyers. Impulsé par un couple propriétaire du bâtiment, une ancienne usine de tomettes pouvant accueillir 6 foyers, le projet s'élargit progressivement. A ce jour le projet social est élaboré et le groupe de 3 ménages entre dans la phase technique des montages juridiques et financiers avec un aménagement des locaux. Fiche projet

Suite dans la prochaine lettre d’information
 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN