Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Nouveau projet en gestation à Marseille porté par la SCIC Friche la Belle de Mai (13), nouveau projet en gestation à Carpentras (84) porté par l’association Rheso, nouveau projet en gestation à Thorenc (06) porté par un particulier propriétaire de son terrain aux compétences professionnelles avérées, projet de Seillans (83) porté par le cabinet d’archi Trihab… qu’ont en commun tous ces projets ? Ils démarrent d’un foncier déjà acquis et sont à l’initiative d’un promoteur de projet qui n’est pas un futur habitant, cas de plus en plus fréquent où le projet préexiste au groupe, où les habitants ne sont pas à l’initiative du projet mais sont invités à le rejoindre alors qu’il est déjà en cours d’élaboration, puis à s’en saisir, le faire leur et le faire vivre.

Que penser de ces nouvelles formes de projets d’habitat participatif, qui ne correspondent pas exactement à l’épure des pionniers mais sont portés par les mêmes ambitions de remettre l’habitant au cœur du processus ? Si on peut y voir une réelle opportunité pour répondre à la difficulté de trouver du foncier par les groupes - et parfois de faire face aux nombreuses difficultés techniques qui se posent aux maitres d’ouvrage -, ils posent naturellement la question de la place qu’y prendront réellement les habitants. D’une part la structure initiatrice est déjà porteuse de sa propre vision du projet, parfois forte, qui devra être partagée et réinterrogée avec les habitants. D’autre part, la capacité de porter (ou de co-porter) un projet d’habitat participatif est dans les faits souvent liée au fait de l’avoir initié, le risque quand ce n’est pas le cas étant de voir les habitants s’installer dans une position plus passive.

L’horizon est en tout cas le même que dans un projet d’habitat participatif plus classique, à savoir que le projet sera réussi si une identité collective émerge au sein du groupe, transcendant les différentes personnalités qui le composent et lui permettant de prendre sa place en tant qu’acteur social à part entière : comme interlocuteur crédible au moment de la construction du projet, puis comme acteur de son quartier après l’installation dans les murs.

Nous sommes certains que le développement de ce type de projets, qui sont à chaque fois le fruit de personnes convaincues, même si elles ne sont pas habitantes, est amené à se développer et que c’est une bonne chose. Mais, l’accompagnement d’un intervenant extérieur est, dans ce cas, un élément déterminant pour aider chacun à dépasser sa « peur » de l’autre et à trouver sa place : permettre au groupe de développer son propre leadership, et à l’initiateur du projet de comprendre que le détournement de sa vision par le groupe est la clé de la réussite d’une démarche vraiment participative !

Pierre Lévy
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil L'un des trois décrets de la loi ALUR est en cours de finalisation. Une première version de ce décret "général" est actuellement soumise au réseau citoyen engagé sur cette question et, bien qu’il semble nécessaire de proposer encore des amendements, les choses avancent. Ce décret général concerne l’ensemble des points sur lesquels l'article 47 demande des précisions, sauf les questions épineuses de la garantie financière et de l’apport en industrie dans les coopératives d’habitants, qui feront l'objet de deux autres décrets encore dans les cartons. Une réunion doit avoir lieu le 12 mai au Ministère pour un temps de concertation permettant de finaliser ce premier décret.

 Soleil Les prochaines RNHP de juillet accueilleront sur 3 jours neuf tables rondes, 38 ateliers, 1 forum ouvert, des projections de documentaires en continu, 1 atelier archi pour les enfants, une soirée festive à la friche belle de mai... Une mobilisation sans précédents des réseaux citoyens de l'habitat participatif, mais aussi des collectivités territoriales, des fédérations HLM (USH et FNSCHLM), des accompagnateurs professionnels, et même de quelques banques... qui démontre une fois de plus la dynamique dans laquelle s'inscrit le mouvement. Souhaitons que cette demande sociale forte se concrétise à travers des politiques publiques à la hauteur.
Ouverture des inscriptions pour les institutionnels et les professionnels, le 13 avril sur www.rnhp2015.fr

 Soleil
 
Premier coup de pelle pour le groupe les "Toits dans le Vent - Allouviers" à Romette (à proximité de Gap - 05) au mois de mars 2015, monté en SCIA et développé en totale autopromotion. Pour ce collectif de 6 familles, créé en 2012, l'aventure devient vraiment concrète !
 
 
 

RNHP 2015 : Appel à bénévolat !

affiche RNHP 25.03.2015 nlL’organisation des Rencontres Nationales s’accélère. Ces dernières semaines ont été largement consacrées à la préparation des ateliers qui se tiendront le vendredi 10 et le samedi 11 juillet.
La diversité des ateliers proposés devraient permettre à chacun de trouver son compte quel que soit son niveau de connaissance du sujet : huit thématiques seront abordées : "vivre ensemble", "gouvernance", "montages juridiques et financiers", "construction, architecture et urbanisme", "ruralités & agriculture", "foncier et non spéculation", "réseaux" et "découvertes", ainsi qu'un forum ouvert pour 200 personnes. A travers ces différentes thématiques, une vingtaine de présentations de projets à différents stades d'avancement permettront de toucher concrètement ce qu'est l'habitat participatif.

Si la mobilisation citoyenne sur le contenu des rencontres est déjà acquise, nous allons également avoir besoin de bénévolat pour aider à la logistique de ces rencontres. En effet, l’organisation de cet évènement pour lequel 1 000 personnes sont attendues sur 3 jours, organisé avec des budgets associatifs, implique qu’une cinquantaine de bénévoles viennent nous prêter mains fortes pendant les rencontres et même quelques temps avant. Ainsi, nous lançons dès aujourd’hui un appel à bénévolat auquel vous pouvez répondre en complétant un petit formulaire qui nous permettra de centraliser les informations et de proposer aux bénévoles une organisation efficace.
Proposer ses services

Par ailleurs, étant donné la forte implication de beaucoup d’intervenants venant de toute le France, nous souhaiterions pouvoir leur proposer des hébergements gratuits chez l’habitant pendant ces trois jours. Nous nous adressons donc plus spécifiquement aux marseillais : voici une bonne occasion de montrer votre hospitalité ! Nous recherchons une centaine de solutions d’hébergements.
Proposer un hébergement

Merci à vous de nous faire part de votre mobilisation dès que possible afin de faciliter l’organisation de ces rencontres.
 
 
 

Programme annuel de formation de la Coordination Régionale

Comme annoncé précédemment, les plateformes départementales qui constituent la Coordination Régionale PACA ont travaillé sur un plan d’action annuel dont nous vous livrons les grandes dates à noter dans vos agendas :

17 avril : Formation « Montages juridiques et financiers » à Grasse - 06  (en savoir plus et s’inscrire)
18 avril : Formation « Rechercher un foncier » à La Gaude - 06 (en savoir plus et s’inscrire)
14 au 17 mai : Journées Portes Ouvertes Nationales et Européennes de l’Habitat Participatif
5 et 6 juin : Formations (thème à définir selon demandes) dans le Vaucluse
9 au 11 juillet : Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Marseille (inscription ouverte début mai)
25 juillet : Comité de pilotage de la Coordination Régionale à Rians – 83
25 et 26 septembre : Formations (thème à définir selon demandes) dans le 04
2 et 3 octobre : Formations (thème à définir selon demandes)  à Marseille – 13
30 et 31 octobre : Formations (thème à définir selon demandes) dans le 83
20 et 21 novembre : Formation de formateurs sur les bases de l’habitat participatif à Rians - 83 ou Marseille
12 décembre : Comité de pilotage de la coordination régionale à Rians - 83

Les formations sont co-organisées avec les plateformes départementales, vous pouvez les contacter pour avoir plus d'informations et pour vous inscrire.
 
 
 

AgendaL'agenda du mois

Jeudi 2 avril : Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "L'habitat léger et son cadre juridique" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Mercredi 15 avril : 
Rencontre - permanence mensuelle d'Ecohabiter Vaucluse à L'Isle sur Sorgues de 18h30 à 20h (plus d'infos)

Jeudi 16 avril :
Rencontre départementale sur l'habitat participatif à destination des élus et techniciens des collectivités du CBE de Carpentras et de l'Isle sur la Sorgue - Vaucluse au Lycée Agricole Louis Giraud à Carpentras (Hameau de Serres) de 15h à 17h (plus d'infos)

Vendredi 17 avril :
Formation "Montages juridiques et financiers" à Grasse - 06  (en savoir plus et s’inscrire)

Samedi 18 avril :
Formation "Rechercher un foncier" à La Gaude - 06 (en savoir plus et s’inscrire)

Samedi 18 et dimanche 19 avril : Foire bio de La Farlède (83) avec la présence de maltae et Ecohabitons 83 (plus d'infos)

Dimanche 19 avril : "Jeu des Chartes" organisé par le groupe de La Ferme du Lien (Orpierre - 05) à Marseille - 12ème de 10h à 16h (plus d'infos)

Mercredi 22 avril :
Soirée autopromotion, autoconstruction et coopérative d'habitants au 3C à Aix en Provence à 20h (plus d'infos)

Vendredi 24 avril : Conférence-débat "l'habitat participatif écologique”, soirée-découverte grand public, Maison de l'Environnement à Nice à 18h30 (plus d'infos)

Samedi 25 avril :
Atelier-débat - Lancement public du projet "Habiter la Friche" à La Friche Belle de Mai de 10h à 13h (voir ci-dessous)

Mardi 28 avril :
Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : habiter la Friche

Construisons ensemble : un habitat sociétal participatif
 
Depuis qu'elle existe la Friche se veut, au delà de ses activités artistiques et culturelles, un espace public, un lieu de vie aux usages en continuité avec ceux de la ville. Elle s'engage aujourd'hui dans une réflexion sur l'habitat et la manière de produire du logement dans la perspective (2018) de la construction d'une vingtaine de logements en habitat participatif : c'est le groupe de ses futurs habitants (ménages éligibles au logement social, étudiants, apprentis) qui va concevoir, puis gérer cet ensemble d'habitations au sein duquel ils partageront des équipements, des services communs, des espaces (chambre d'amis, salle de sport, buanderie…).

La Friche la Belle de Mai entame aujourd’hui la première étape publique de ce projet et propose un atelier-débat le samedi 25 avril de 10h à 13h à la Friche la Belle de Mai - Cartonnerie

Avec : Patrick Bouchain, architecte et Jean-Rémi Durand-Gasselin, adjoint au maire de Beaumont en Ardèche (projet Les Bogues du Blat), ainsi que les réprésentants de Sud Habitat et Maison Familiale de Provence, des collectifs ETC et Ici même, de l'association Regain.

Entrée libre sur réservation : habiter[at]lafriche.org

Voir la fiche-projet
 
 
   

{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN