Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Vœux 2015

De l’habitat participatif accessible à tous !

2014 fut une année intense pour l'habitat participatif : vote de la loi ALUR créant deux statuts juridiques pour les sociétés d'habitat participatif, multiplication des politiques publiques et notamment des appels à projets pour l'habitat participatif, implication croissante de bailleurs sociaux dans les projets, démarrage de la Coordination Régionale en Paca, création de 15 nouveaux groupes-projets dans la Région, offre de formations ouvertes à tous en PACA, augmentation constante des personnes intéressées par le sujet, ...

Pour autant, il reste beaucoup à faire pour que l'habitat participatif devienne une véritable troisième voie dans la production de logement, car malgré tous ces aspects encourageants, un seul projet, La Grande Bastide à Rians, a accueilli de nouveaux habitants en 2014 dans la région, et un certain nombre de projets se sont arrêtés, parfois suite à un changement de majorité aux élections municipales du mois de mars.

Cependant, il y a des raisons d’être optimiste : 2015 verra d'abord la sortie des décrets de la loi ALUR, l'implication de la Caisse des Dépôts sur les outils financiers de l'habitat participatif, la structuration de la Coordin’action Nationale, le rapprochement du mouvement citoyen avec le monde HLM et le Réseau des Collectivités, bien sûr, les Rencontres Nationales à Marseille en 2015, et nous l'espérons, une petite dizaine de projets en PACA qui poseront la première pierre,... Tout cela sur fond de médiatisation croissante du mouvement.

Ainsi, même si nous sommes encore au début du chemin, nous souhaitons, de façon réaliste, que 2015, soit une année qui permette de faire un grand pas vers de l'habitat participatif accessible à tous.
Les enjeux majeurs en seront la structuration d'une filière spécifique à l'habitat participatif, l'implication croissante des bailleurs sociaux et surtout une multiplication des groupes déterminés, lucides, et optimistes pour la réalisation de leurs projets. La coordination régionale sera là pour vous y aider.

Et à vous qui nous lisez, nous souhaitons du succès dans toutes vos initiatives allant dans le sens d'une transition citoyenne : que cette année soit participative !

Pierre Lévy & Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil L'Union Social de l'Habitat (USH), qui fédère l'ensemble des bailleurs sociaux au niveau national et la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives HLM (FNSCHLM) soutiennent officiellement la Coordin'action Nationale et les RNHP à Marseille en 2015. Ainsi, les Présidents de ces deux structures, respectivement Jean-Louis Dumont et Marie-Noëlle Lienemann ont annoncé leur participation à ces Rencontres.

 Soleil La Coordin'action Nationale des associations de l'habitat participatif se dote d'une collaboratrice à temps partiel,  Anne Burgeot, qui sera basée à Strasbourg.

 Nuageux La publication attendue des décrets d'application de l'article 47 de la loi ALUR (qui concerne l'habitat participatif) pourrait prendre quelques mois de retard, suite à un arrêt maladie longue durée d'un des premiers responsables du dossier au niveau du ministère. Initialement prévu pour la fin de l'année 2014, on l'espère maintenant d'ici la fin du premier trimestre.
 
 
 

Retour sur la rencontre régionale de la Coordination en Décembre à Rians

Le 13 décembre 2014 a eu lieu la rencontre de la Coordination Régionale PACA : l'ensemble des plateformes régionales était représenté, ainsi que quelques groupes-projets.

Cette rencontre a permis de faire le bilan de l'année écoulée : bilan franchement positif du point de vue de la coordination régionale puisque la plupart des objectifs fixés a été atteint, voire dépassé.

Mais il s'agissait aussi de commencer à travailler pour 2015, notamment en élaborant un plan d'actions en termes de formations, de rencontres, et de préparation des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif. Voici ce qui a été acté, à réaliser d'ici la fin de l'année 2015.

Formations :
Création d’une ou deux vidéos/tutoriels en ligne, présentant les généralités de l’habitat participatif,
Mise en œuvre d’une formation de formateurs,
• 12 journées de formations, soit 2 par départements,
2 journées de formations régionales,
8 accompagnements de groupes.

Rencontres :
• Organisation de rencontres inter-groupes,
• Participation aux Journées Portes Ouvertes Nationales (et européennes) de l'Habitat Participatif, la troisième semaine de mai,
• Poursuite des rencontres et interventions des Plateformes localement, la Coordination Régionale continuera d'appuyer ces évènements en fonction des sollicitations.

Préparation des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif (RNHP) :
• Mise en place d'un Comité d'Orientation Régional dont les missions seront d'apporter du contenu thématique pour les ateliers, de mobiliser les acteurs locaux et les bénévoles pour l'évènement,
• Organisation par les Plateformes qui le souhaitent d'une rencontre départementale en amont des RNHP pour aider à la mobilisation des élus, techniciens, bailleurs sociaux, professionnels du logement et citoyens.

Ce temps aura également été l'occasion d'échanges et de partages qui permettent de mettre en perspective les actions engagées localement et qui dynamisent le réseau.

Accéder au compte-rendu de la rencontre

Copil à Rians NL
 
 
 

L'agenda du mois

Jeudi 8 janvier :
• Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Gouvernance et communication non violente" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Samedi 10 janvier :
• Rencontre à Aix en Provence des membres du groupe-projet d'Ecolieu à Orpierre (05) "La Ferme du Lien" - consulter la fiche projet (plus d'infos)

Lundi 12 janvier :
• Rencontre des membres du groupe-projet "Gratte Ciel" à Lambesc (13) de 17h à 19h (plus d'infos)

Mercredi 14 et 17 janvier :
• Rencontre Portes Ouvertes des membres du groupe-projet "Utopia 629" - Région de Pertuis (13) : le 14 janvier à 18h30 à Pertuis et le 17 janvier à 16h au café le 3C à Aix en Provence (plus d'infos)

Jeudi 16 janvier :
• Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Samedi 31 janvier :
• Journée "Jeu des chartes" co-organisé par les membres du groupe-projet de Vence "La Charpentière" (fiche projet) et Ecohabitons 06 (plus d'infos à venir)
 
 
 

La parole aux projets : Projet en constitution à Draguignan (83)

Le projet

Le projet est initié par plusieurs couples aujourd’hui âgés d’une soixantaine d’années, avec comme objectif de gérer de façon solidaire leur avancée en âge.
Il ne s’agit pas d’entrer en maison de retraite à 65 ans, il s’agit de se donner le temps d’une longue période d’habitat en commun, pleine d’activités partagées déjà depuis plusieurs années (musique, arts plastiques…) en mutualisant certains équipements (salles de répétition, ateliers, buanderie, véhicules…) sans enjeux médicaux majeurs.

L'enjeu est que le groupe, soudé par plusieurs années de vie commune, soit en capacité d’affronter progressivement le grand âge, et qu’au fur et à mesure que les besoins se feront sentir, il soit possible d’intégrer du personnel pour l’entretien des locaux et de la propriété, pour l’accompagnement de la vie quotidienne et pour les besoins médicaux plus ou moins lourds de certains membres.

Pour assurer un bon équilibre économique par la mutualisation des dépenses, le programme, d’environ 2000m2, doit comprendre entre dix et quinze appartements (type 3 pièces) et des équipements partagés type locaux d’activités, ateliers, studios d’accueil de visiteurs… complété si l’option est retenue par un équipement associatif ouvert sur l’extérieur.

Le terrain pressenti (environ 2,5 ha, majoritairement détenu par l’un des membres) est situé en périphérie de zone urbaine, à proximité des commerces et des transports en commun. Une grande bâtisse existante recevra les espaces partagés, et les appartements feront l’objet d’une construction neuve (petit collectif en R+1).

Où en est le projet aujourd'hui ?

Six couples sont aujourd’hui très impliqués dans le projet, les réunions ouvertes se tiennent une fois par mois.
La majorité du projet sera constitué d’accession, mais il peut être envisagé de faire un ou deux appartements en locatif.
Un test de faisabilité et les esquisses sont en cours.
Les contacts ont été pris avec la Commune qui est en train d’établir son PLU, pour que les études intègrent les composantes du projet.
La charte et les arbitrages concernant le montage juridique sont en cours de finalisation.

Accèder à la fiche-projet ici.

Projet Draguignan NL
 
 
 

Les petites annonces de l'HGP

 
 
   
 
rencontres intergroupes

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN