Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Bonjour à tous,

Vous l’avez peut-être constaté, le mois de novembre fut riche en propositions de rencontres autour de l’habitat participatif : pas moins de 15 rendez-vous proposés, dont une bonne partie dédiée à la création de nouveaux projets ! Ainsi, de nouveaux groupes, de plus en plus nombreux, se lancent un peu partout dans la Région, confirmant le dynamisme du mouvement !

Les ateliers régionaux montages juridiques et financiers (niveau 2) et maîtrise d’ouvrage collective ont permit à une dizaine de groupes passés en phase opérationnelle de se rencontrer et de commencer à nouer des liens directs. Ceux-ci seront prolongés à travers une nouvelle liste de discussion consacrée aux échanges d'expérience et informations techniques entre projets.

La fin d’année approche et le mois de décembre sera notamment marqué par les rencontres de la Coordination Régionale à Rians (83) où le groupe de la Grande Bastide nous accueille une nouvelle fois. Nous avons souhaité que ces rencontres soient ouvertes non seulement aux membres adhérents des plateformes, mais aussi aux groupes-projets actifs (sur inscription).

L’objectif de ces rencontres est d’abord de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi et surtout, de se projeter sur 2015. Au programme : échanges sur le plan de formations régional, appui des groupes, mise en place de rencontres inter-groupes pour développer les coopérations entre projets, et bien sûr, organisation des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP), qui auront lieu à Marseille du 9 au 11 juillet. Tout ce travail sur fond de convivialité, bien entendu !

Nous ne manquerons pas de vous faire part du fruit de nos échanges en début d'année.

Très bonne lecture à tous,

Pierre Lévy & Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil La Coordin'Action Nationale de l'habitat participatif rencontrera ce mois-ci la Fédération Nationale des Société Coopératives HLM (FNSCHLM). Un rendez-vous qui confirme la réceptivité du monde du logement social à l'habitat participatif et qui permettra d'une part d'étudier les nouvelles possibilités offertes par la Loi ALUR autorisant les bailleurs sociaux à entrer dans les sociétés d'habitat participatif, et d'autre part d'inviter le monde HLM à prendre sa part dans l'organisation des prochaines RNHP. Une coopération naturelle pour développer de l'habitat participatif à coût abordable.

 Soleil En partenariat avec Eco Habiter Vaucluse, la ville d'Avignon a organisé le 19 novembre une première rencontre autour de l'habitat participatif qui a réunit une cinquantaine de personnes. L'occasion pour la municipalité de présenter sa démarche habitat participatif. Des ateliers trimestriels devraient suivre et un appel à projet est annoncé pour l'été 2015. Une initiative et une volonté politique à saluer !

 Soleil Après avoir sollicité 7 banques, le groupe projet Habrico (Briançon) est le troisième projet de la région à obtenir enfin un financement bancaire (en emprunts individuels) pour un montage en SCIA, après le groupe Hédina de Biot (06) et La Basse Cour à Briançon (05). Les clés du coffre ? Un directeur d'agence intéressé, l'ensemble des prêts souscrits dans la même banque, un fort niveau d'auto-financement (plus de 50 %) et une caution mutuelle (CASDEN/SACEF)*

* Vous ne comprenez pas tout ? Nous reconduisons nos formations sur les montages juridiques et financiers en 2015. Prenez contact avec les plateformes de votre département.
 
 
 

Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif (RNHP) à Marseille en 2015 : finalement, c'est du 9 au 11 juillet

Comme annoncé le mois dernier, les RNHP auront lieu à Marseille l'été prochain. La Coordin'action Nationale de l'habitat participatif a validé les dates de celles-ci : elles se tiendront du 9 au 11 juillet (et non pas du 2 au 4 comme annoncé le mois dernier), pour des raisons de disponibilité des lieux retenus (Hémicycle du Pharo, Fac de Sciences Eco, Hémicycle de la Région).

Ces rencontres prévoient l'organisation d'une trentaine d'ateliers dont le contenu reste ouvert. Si certains thèmes s'inscrivent logiquement dans la continuité du mouvement (explication de la loi ALUR, accès au foncier, accompagnement de groupes, coopératives d'habitants, partenariats avec le monde HLM, implication des collectivités locales, fonctionnement interne des groupes...), d'autres thèmes peuvent être proposés par tout citoyen ou acteur souhaitant prendre en charge l’animation d’un atelier.

Par ailleurs, le besoin en mobilisation bénévole pour ces rencontres va être important : lors des rencontres bien entendu, pour les aspects logistiques, mais aussi en amont.

Ainsi, nous avons prévu la mise en place d’un comité d'orientation régional dont le rôle sera notamment la sensibilisation des acteurs en amont des Rencontres (notamment élus, bailleurs, professionnels de l’immobilier, et acteurs de l'ESS), la mobilisation citoyenne autour d'un réseau de bénévoles, le travail sur des propositions de contenu d'atelier... Ce comité régional sera lancé lors de la prochaine rencontre de la coordination régionale à Rians, le 13 décembre prochain. Si vous souhaitez vous y investir, manifestez-vous dès aujourd'hui.
 
 
 

L'agenda du mois

Jeudi 4 décembre :
• Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Les coopératives d'habitants" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)
• Les deuxièmes rencontres ESS "Logement et Habitat" en Arles, organisé par la CRESS et la Fondation MACIF (plus d'infos)

Samedi 6 et 13 décembre :
• Visite du terrain pour les personnes intéressées par le projet d'Ecolieu à Orpierre "La Ferme du Lien" - consulter la fiche projet (plus d'infos)

Samedi 13 décembre :
• Rencontres de la Coordination Régionale à Rians - Ouvert aux plateformes et projets actifs (sur inscription)

Mercredi 17 décembre :
• Rencontre mensuelle de la plateforme EcoHabiter Vaucluse à Carpentras à 18h (plus d'infos)

Samedi 20 décembre :
• Rencontre des membres du groupe-projet "Habitat Participatif 04" - Pays de Forcalquier - à Volx, heure à confirmer (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : Projet Habitat 06 - association "charpentière" !

LogoProjet intergénérationnel dans les Alpes Maritimes, encore débutant, mais qui suscite déjà un vrai engouement.

Après les petites annonces que nous avions diffusées au printemps dernier, plus d’une soixantaine de personnes se sont montrées intéressées, une trentaine voulant suivre le projet de près. Les premiers contacts avec certaines mairies sont encourageants, mais confirment la difficulté de la réalisation d’un tel projet dans une région où le terrain est rare et le foncier hors de prix. Nous avons donc intérêt à être nombreux et soudés pour faire entendre aux collectivités la demande légitime d’intégrer l’habitat participatif dans leur politique de l’habitat.

Lors des réunions précédentes nous avons compris que, si nous avons des valeurs communes (partage, solidarité, mixité intergénérationnelle et sociale, respect de l’environnement et des autres), nos souhaits de lieux peuvent diverger : ainsi, certains souhaitent continuer à vivre à Nice, et profiter des avantages de la grande ville, d’autres au contraire préféreraient la campagne, ou peut-être créer une école innovante. Les membres fondateurs, quant à eux, restent sur l’idée initiale d’un habitat périurbain, entre commodités de la ville et nature environnante.

Aussi, quand, début novembre, nous nous sommes réunis pour créer notre association « Charpentière », nous avons insisté, dans les statuts, sur le fait qu’elle a pour objet « la préparation et le suivi d’un ou plusieurs projets d’habitat participatif souscrivant au respect de la charte de l’association ». Si de ce tronc commun constitué par notre association plusieurs branches émergent et que des projets se précisent, nous souhaitons rester en réseau pour nous soutenir et nous entraider.

Lors de cette réunion, nous avons ébauché un certain nombre de groupes de travail pour commencer nos démarches, et prévoyons des réunions régulières pour avancer dans nos recherches.

Nous cherchons toujours, bien sûr, des personnes intéressées, comme membres actifs pour participer à nos démarches, ou comme membres sympathisants pour nous soutenir et suivre l’évolution de notre projet.

Accès à la fiche-projet et aux coordonnées du groupe ici.
 
 
 

Les petites annonces de l'HGP

 
 
   
 

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN