Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Bonjour à tous,

Cet automne 2014 est marqué par de nombreuses formations sur l'habitat participatif en PACA : formations "Démarrer un groupe projet", puis "Le montage juridique et financier" les 4 et 5 octobre à Volx (04), rééditées à Carpentras (84) la semaine suivante en partenariat avec Ecohabiter Vaucluse. A chaque fois, entre 15 et 20 personnes très motivées ; mais au delà de l'intérêt dont tous les participants se sont félicités, ces temps collectifs permettent également des croisements de projets, et surtout à de nouvelles plateformes d'émerger (dans le 04) ou à d'autres de se consolider (84). Le mois de novembre continue sur cette lancée, avec encore 3 formations que vous découvrirez dans l'agenda du mois.

L'enjeu que nous poursuivons, et qui est au coeur du projet de la Coordination PACA, est de faire émerger une véritable expertise citoyenne, d'abord comme vecteur de réussite des projets d'habitat participatif mais aussi (surtout ?) parce que face à la crise démocratique actuelle, la plus belle forme de résistance nous semble être le développement d'acteurs collectifs informés et développant une culture de la proposition et du partenariat plutôt que de la simple contestation.

Partant de là, il devient possible d'ouvrir des espaces constructifs de dialogues entre citoyens, élus et professionnels du logement, en vue de constituer progressivement une nouvelle filière du logement ayant réellement les habitants pour raison d'être. Celle-ci passe nécessairement  par un cadre plus large que celui des projets, permettant de relier les initiatives locales aux politiques nationales : c'est l'enjeu qui sera au coeur de l'organisation des 4ème Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif qui se tiendront à Marseille du 2 au 4 juillet 2015, avec cette année un objectif double :

• Consolider la reconnaissance de l’habitat participatif par les acteurs intervenant dans la filière classique du logement : collectivités locales, banques, assurances, bailleurs sociaux… dans une logique de « normalisation » de cette nouvelle façon de faire de l’habitat ;

Mais aussi contribuer à l’émergence d’outils spécifiques indispensables au développement de l’habitat participatif : outil de financement des projets s’appuyant sur l’épargne citoyenne, outil spécifique pour le financement des coopératives d’habitants, garantie financière adaptée à l’autopromotion, émergence d’opérateurs de logement sociaux spécialisés sur l’habitat participatif…


 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil Ca pulse dans le Vaucluse ! Une plateforme dynamique, de nouvelles opportunités foncières crédibles à Entraigues sur Sorgues et Carpentras, une vraie volonté politique du CG Vaucluse et de la Ville d'Avignon (qui propose un atelier municipal dédié à l'HP le 19 novembre)... Tous les voyants clignotent au vert !

Soleil La Caisse des Dépôts vient d'être officiellement mandatée par le Ministère du Logement pour travailler sur la mise en place d'un fonds de garantie permettant de répondre à l'obligation faite par la loi ALUR aux nouvelles sociétés d'habitat participatif de se doter d'une garantie financière avant tout démarrage des travaux.

 Nuageux Un petit coup dans l'aile sur la constitution de l'outil collectif de finance citoyenne "Cofinançons notre Habitat". Cette SCIC constituée en début d'année 2014 pour financer les projets d'habitat participatif prend du retard dans la constitution de son financement initial (1,6 millions d'euros), constitué d'apports de la SOLIFAP (F° Abbé Pierre), des collectivités locales et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Souhaitons que le travail reprenne d'ici la fin de l'année 2014
 
 
 

Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif (RNHP) auront lieu à Marseille en 2015

A la fois point d'étape, lieu d'échanges et de rencontres de l'ensemble des acteurs nationaux qui font l'Habitat Participatif (Ministère, élus et techniciens, bailleurs sociaux, société civile), et l'occasion pour ceux-ci de prendre des engagements sur l'avenir, les RNHP sont toujours un évènement majeur pour le développement de l'Habitat Groupé Participatif (HGP).

S'appuyant sur la dynamique de la création de la Coordination Régionale PACA, les RNHP auront lieu à Marseille en 2015.
A ce jour, ces rencontres peuvent compter sur le soutien de la Région PACA, Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, et la Fondation MACIF.
Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà noter dans votre agenda que les RNHP 2015 auront lieu les 2, 3 et 4 juillet.

La mise en oeuvre de ces rencontres s'appuiera sur plusieurs instances, dont un comité d'orientation régional qui sera très prochainement mis en place.

Au delà de l'enjeu national que représentent les RNHP, il s'agit d'une réelle opportunité de mobiliser l'ensemble des acteurs régionaux (notamment élus et bailleurs sociaux), en donnant un coup de projecteur sur ce sujet, de nature à faire s'accélérer le développement de l'HGP dans la région.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur les enjeux et acquis des éditions précédentes, vous pouvez consulter les actes des éditions précédentes (en téléchargement ici) : ceux de la journée nationale de l'année dernière à Lille sont désormais en ligne.
 
 
 

L'agenda du mois

Mardi 4 novembre : Rencontre et permanence du groupe-projet d'Aubagne à la Maison des Associations d'Aubagne. Pour plus d'informations, consultez la fiche projet et écrire à hg13aubagne[@]googlegroups.com

Jeudi 6 novembre
:
• Première réunion d’information du projet IMAGE INN à Lauris dans le Lubéron (84) à 10h30 – Une pré-inscription est demandée. Pour plus d’informations, écrivez à leila.ducos[@]orange.fr ou kundastudio[@]orange.fr
• Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Le processus architectural d'un projet d'HGP" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Vendredi 7 novembre :
• Formation - Atelier à Marseille "Montages Juridiques et Financiers - niveau 2" de 9h30 à 17h - Inscription auprès de la Coordination Régionale (plus d'infos)
• Réunion de constitution de l'association du groupe-projet "Habitat Participatif 06" à Tourettes sur Loup à 18h. Pour plus d'informations, consultez la fiche projet et écrire à projethabitat06[@]outlook.fr

Jeudi 13 novembre : 3ème réunion du groupe-projet Utopia 629 à Pertuis au CBE de Pertuis à 18h30 (plus d'infos)

Vendredi 14 novembre :
• 4ème rencontre nationale de l'habitat et du logement à l'Hôtel de Ville d'Avignon de 10h30 à 17h30. Inscription demandée à rnlh[@]hqbconseil.com (plus d'infos)
• Soirée à l'Equitable Café à Marseille à 19h30 - "L'habitat participatif, c'est possible - Tour d'horizons, rencontres, théâtre Forum, législation autour de l'habitat participatif" (plus d'infos)

Samedi 15 novembre : Formation à Marseille "La maitrise d'ouvrage collective " de 10h à 17h - Inscription auprès de la Coordination Régionale (plus d'infos)

Mardi 18 novembre : Soirée à l'Equitable Café à Marseille à 19h30 : "La maison des Babayagas - un lieu autogéré par les occupantes dans le but de vieillir bien. Avec Thérèse Clerc, initiatrice des Babayagas et la participation d'Habitons Groupés 13 !" (plus d'infos)

Mercredi 19 novembre : Rencontre Habitat Participatif à Avignon en présence du Conseiller Municipal délégué aux nouveaux modes d'habitat à la salle polyvalente de la Cabrière à 18h30 (renseignements auprès d'Ecohabiter 84)

Samedi 22 novembre :
• Formation "Montages Juridiques et Financiers - niveau 1" - Département 06 et 83. Le lieu de la formation sera défini en fonction de la localisation des participants - Inscription auprès de Ecohabitons 06 et Ecohabitons 83 (plus d'infos)
• Première réunion publique d'information à Aix en Provence autour du projet d'Ecolieu à Orpierre "La Ferme du Lien" - consulter la fiche projet (plus d'infos)

Jeudi 27 novembre : Atelier d'échanges d'infos sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 18h à 19h, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : La Grande Bastide à Rians - 83

En mars, mai et juin 2014, trois réunions de présentation du projet d'habitat partagé de La Grande Bastide ont eu lieu, afin de trouver des personnes susceptibles de s'y engager.

réunion dinfo
A la suite de ces réunions, un noyau de sept membres actifs s'est formé dans le but de structurer et de faire avancer le projet.

Dans cet objectif, ce collectif se réunit chaque semaine, pour définir les étapes de réalisations du projet, notamment:
• l'aspect juridique de la transformation de la SCI existante en Coopérative d'Habitant,
• la réalisation des différents travaux de rénovation,
• la communication et l'animation du lieu.

Par ailleurs, début octobre, trois membres du collectif ont suivi une formation organisée par la Coordination Régionale habitat participatif PACA , portant sur l'animation, le leadership et les questions juridiques de ce genre de projet.

En parallèle, certains travaux ont déjà débutés:
• Accueil de "La ruche qui dit oui", principe de vente de produits frais et de saisons sur internet (http://www.laruchequiditoui.fr/5804), dont le retrait se fera dans l'enceinte de la Grand Bastide, directement auprès des producteurs (agenda à venir).
• Rénovation d'un lot d'habitat (appartement de 80 m2).
• Entretien du potager en permaculture.
• Début d'un chantier, en éco-rénovation et sous forme ouverte et participative d'un espace dédié à la création d'un bureau partagé.

Travaux1
Travaux2
Projets à venir:
• Création d'une association pour la promotion et l'animation de La Grande Bastide,
• Recherche de fonds pour l'acquisition d'un four à pain, selon le principe de financement participatif (lien à venir).
 
 
 

Les petites annonces de l'HG

 
 
   
 

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN