Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

Lettres d'informations

Lettre d'information
Septembre 2017
 

Actualités

 
 

Vers une transformation de REGAIN en SCIC

Malgré la baisse des subventions qui ont permis son essor, l'habitat participatif se développe et de plus en plus de projets voient le jour. Notre association Regain a ainsi beaucoup évolué ces dernières années, et d'une structure subventionnée à près de 70%, nous avons progressivement évolué vers un autofinancement par l'accompagnement de projets à près de 100%. Cette évolution vers un fonctionnement plus tourné vers les prestations soutient notre développement (permettant ainsi à Charlotte de rejoindre l'équipe salariée début septembre), mais nous ne souhaitons pas pour autant perdre l'ancrage citoyen et le lien avec un réseau régional qui fait aussi notre raison d'être : pas d'habitat participatif sans les habitants ! C'est par ailleurs l'essor d'une filière toute entière qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir vivre un jour le merveilleux bonheur de balayer les espaces communs de son habitat groupé : citoyens, mais aussi collectivités, organisme HLM, architectes... peuvent se retrouver autour de cet enjeu partagé, producteur de sens pour tous. Ces différentes raisons nous ont amené à envisager la transformation de notre association en SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, et nous avons souhaité démarrer par un temps de discussion préalable avec les différents acteurs pouvant s'y retrouver.

De façon globale, cette SCIC visera ainsi deux objectifs :

  • Structurer la filière de l’Habitat Participatif en associant au sein d’une dynamique collaborative les citoyens, les organismes HLM et les collectivités engagés dans l’HP, de façon à construire des configurations favorables pour le développement de nouveaux projets participatif.

  • Enraciner notre structure professionnelle dans le mouvement citoyen en poursuivant l'animation de la Coordination Régionale PACA, ce malgré la baisse des subventions publiques, et lui permettre de jouer un rôle actif dans sa gouvernance afin de conserver un positionnement en adéquation avec les valeurs de coopération que nous souhaitons porter.

Afin d’associer le réseau de la Coordination Régionale, Regain initie cet automne une tournée des plateformes départementales (voir plus bas) et consacrera le prochain comité de pilotage régional de décembre à ce sujet.



collèges

 

En bref...

Une tournée des plateformes cet automne

En raison du manque de disponibilité des acteurs du réseau en cette rentrée, tous investis dans leurs engagements locaux, nous avons décidé de remplacer notre traditionnel comité de pilotage de rentrée par une tournée des plateformes départementales qui sera l’occasion d'avoir des échanges qualitatifs et spécifiques sur le fonctionnement de chaque structure départementale et sur celui du réseau régional, d’une part, et sur la présentation des enjeux et des points de débat autour du projet de transformation de Regain en SCIC (en vue de la préparation du COPIL de décembre), d’autre part.

Les plateformes sont invitées à proposer des dates pour l’organisation de ces visites.


Un incubateur de projets d’habitat participatif

Regain lance un "incubateur de projets". Il s'agit d'un parcours de formation et d’accompagnement structuré en 4 étapes conçues pour renforcer les personnes et les groupes d'habitat participatif jusqu'à la phase opérationnelle de leur projet, concrétisée par l'achat d'un terrain. En amenant à se poser les bonnes questions, en proposant les bons outils, en amenant retours d'expériences d'autres projets et regard des accompagnateurs professionnels de REGAIN, un passage par l'incubateur doit permettre de développer son projet dans les meilleures conditions.

Première session les 27-28 octobre : en savoir plus et s'inscrire


Du nouveau chez Regain

Regain devient à moitié forcalquiéren !

En effet, Pierre Lévy, le directeur de Regain, y a élu domicile cet été pour emménager dans son nouveau logement participatif (Projet Les Colibres), lequel devrait enfin être achevé fin novembre.
Une nouvelle antenne de Regain s'est donc ouverte dans l'espace de coworking porté par Réso4 à Forcalquier, qui se renforce également par l'arrivée de Charlotte Garcia, urbaniste enthousiaste de sensibilité 'éduc pop', qui reprendra notamment les fonctions d'animations du réseau régional : Bienvenue à elle !

L’autre moitié de Regain (Pierre-Charles Marais et Ludovic Parenty) reste marseillaise.

La météo de l'Habitat Groupé

Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA) : 40 ans déjà !

A la fin des années 1970, a été lancé à partir de Nantes le Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA) fédérateur de plus d’une centaine d’habitats groupés en accession ou en locatif social réalisés entre 1975 et 1995. Ce mouvement, aujourd’hui refondé sous le nom d’Eco Habitat Groupé et membre actif de la Coordin’action Nationale se singularise notamment par sa capacité à témoigner et à amener des retours d’expériences. A l’occasion de ses 40 ans, l’association évoque la naissance de ce mouvement dans un court document et organise une rencontre-débat le 16 septembre à Nantes, là où tout a commencé.
Voir le document

Colibris organise le festival Oasis pour toutes les oasis et les habitats participatifs !

Ce festival est organisé par Les Colibris pour réunir les personnes habitant déjà dans un habitat groupé ou participant à un projet déjà bien avancé. Le développement d'un habitat participatif porté par les habitants est basé sur l'entre-aide et la mise en réseau des projets au sein desquels se trouvent l'essentiel des ressources à partager. Ce festival qui devrait accueillir près de 300 personnes est ainsi placé sous le signe d'une intense mutualisation d'expérience, mais aussi d'une convivialité qui nourrit envie et énergie pour construire.
Ce week-end se tient le 30 septembre et le 1er octobre près de Mâcon. Il reste encore des places, sur demande à faire auprès de Colibris. Plus d’infos ici

Des Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif en Occitanie du 13 au 15 octobre

Sur le modèle des RNHP, la SCIC Hab-Fab de nos voisins d’Occitanie (Ex Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) organise du 13 au 15 octobre les premières Rencontres Régionales de l'HP en Occitanie. L’objectif : "faire se rencontrer l’ensemble des acteurs pour donner une nouvelle ampleur au dynamisme de l'habitat participatif de la Région". Conférences, tables rondes et ateliers ponctueront les deux journées. L'évènement se veut ouvert à tous. Des portes-ouvertes dans des habitats existants auront également lieu le dimanche 15 octobre. En savoir plus

 

L'Agenda


16 septembre 2017 - Nantes (Évènement national)

Plénière de la Coordin'action Nationale des Associations de l'Habitat Participatif


23 septembre 2017 - Forcalquier

Habitat, énergie, territoire : de l'inventaire à l'invention des possibles

Conférence-débat autour d'actions issues de la volonté citoyenne.


30 sept & 1er oct 2017 - Mâcon (Évènement national)

Festival Oasis


5 octobre 2017 - Marseille

Les jeudis de l'habitat participatif

Animation/jeu autour de l'habitat participatif


10 octobre 2017 - Forcalquier

Réunion d'octobre d'ecohabitons 04


13 et 14 octobre 2017 - Narbonne (Évènement en région Occitanie)

Rencontres de l'habitat participatif en Occitanie


27 octobre 2017 - Marseille (Évènement régional)

Incubateur de projet : première session

2 journées de formations pour démarrer son projet du bon pied


4 novembre 2017 - Draguignan

Journée d'information sur le projet Kairos

Un projet dédié à la question du mieux vieillir ensemble dans le Var.

Petites Annonces

  • depuis le 17 mai : Petit noyau de 5 familles cherche terrain pour habitat groupé dans le 05 - Cliquez-ici

  • depuis le 28 mai : Un nouveau projet d'habitat groupé à Briançon / On cherche du monde ! - Cliquez-ici

  • depuis le 19 juin : Domaine 15 ha pour projet Habitat participatif en Provence Sud - Cliquez-ici

  • depuis le 21 juillet : Habitat Participatif à Bourg en Bresse - Cliquez-ici

  • depuis le 26 juillet : Projet collectif en milieu rural pour créer une alternative au capitalisme - Cliquez-ici

Facebook
Internet
Lettre d'information
Mai 2017
 

Actualités

 
 

Les 4ème journées Portes Ouvertes Européennes

Ce rendez-vous désormais régulier est l’occasion pour le grand public de découvrir l’habitat participatif à travers la visite de projets existants ou en cours. Plus de 150 évènements (visites, conférences/ateliers, manifestations festives,…) auront lieu sur tout le territoire (et chez nos voisins européens) pendant le mois de mai.

Ces Portes Ouvertes sont également l’occasion pour les groupes/projets entre eux de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences, les plus avancés pouvant inspirer et conseiller ceux qui démarrent.

Enfin, ces Portes Ouvertes sont également le témoignage de l’engagement de citoyens qui contribuent à leur échelle à créer des modes de vie plus solidaires, écologiques, participatifs en développant une certaine idée du vivre-ensemble.

Ainsi, les groupes-projets de la région PACA et la Coordination Régionale de l’Habitat Participatif se mobilisent à nouveau cette année pour proposer une dizaine d’évènements et nous nous retrouverons tous les 3 et 4 juin pour le Grand Atelier Régional de l’Habitat Participatif qui se tiendra à la Grande Bastide à Rians, dans le cadre du festival « FAAAAAR ».

La liste de tous les évènements est dans l'agenda ci-dessous.

Bonnes Journées Portes Ouvertes à tous !

 

La météo de l'Habitat Groupé

Vote du deuxième appel à projet
à Avignon (84)

Nous vous l’annoncions déjà il y a quelques mois, cette fois, ça y est, le Conseil Municipal d’Avignon a voté le second appel à projet Habitat Participatif de la ville. C’est donc le moment pour les futurs groupes/projets de se mettre en ordre de marche. Des réunions d’informations et des visites des deux terrains concernés seront prochainement organisées par Regain, qui est en charge de l’animation de cet appel à projet.

Un projet en autoconstruction accompagnée
à Mallemort (13)

A l’initiative de l’association Le Village, une association d’insertion qui place la question du lieu de vie au cœur de son action, et en partenariat avec la commune de Mallemort, l’organisme HLM Soliha (ancien Pact 13) et Regain, un projet d’habitat participatif social va voir le jour prochainement. L’objectif est de proposer aux futurs habitants de participer non seulement à la programmation et à la conception, mais également à l'autoconstruction de ce futur habitat, prévu pour 25 logements en locatif et en accession sociale avec des espaces partagés. Un appel à manifestation d’intérêt sera prochainement lancé.

L'Agenda


Dimanche 7 mai 2017 - Saint Michel l'Observatoire (04)

Mardi 9 mai 2017 - Forcalquier (04)

JPO - Rencontre permanence Ecohabitons 04

Thème : Aspects juridiques des projets d'habitat participatif


Samedi 13 mai 2017 - Marseille (13)

Le chant des colibris, l'appel du monde de demain

Participation d'Habitons Groupés 13 sous forme d'ateliers de découverte


Samedi 13 mai 2017 - Draguignan (83)

JPO - Visite du projet Kaïros

Projet d'habitat participatif sénior


Samedi 20 mai 2017 - Marseille (13)

JPO - Journée de l'Habitat Participatif à Marseille

Ateliers, présentation de projets, repas partagé à la Maison de l'Architecture


Dimanche 21 mai 2017 - Avignon (84)

JPO - Journée de l'habitat participatif à Avignon

Découverte, présentation de projets et repas partagé


Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 - Rians (83)

Evènement régional

JPO - Grand Atelier Régional de l'Habitat Participatif dans le cadre du festival "FAAAAAR"

Ateliers, formations, présentations de projets et bourse aux projets


Mardi 13 juin 2017 - Forcalquier (04)

Rencontre permanence Ecohabitons 04

Thème : Aspects fonciers des projets d'habitat participatif


Jeudi 22 juin 2017 - Marseille (13)

Assemblée Générale Publique d'Habitons Groupés 13

AG / Apéro en bord de mer

En bref...

Se recenser sur la base de données nationale des projets


Comme nous vous l’annoncions dans la précédente lettre d’information, la base de données nationale de l’Habitat Participatif et des Oasis est opérationnelle. Elle nous permet d’entrer en contact les uns avec les autres, mais également de nous compter (48 groupes/projets en PACA, dont 7 sortis de terre et 3 en phase de travaux) et ainsi d’exister politiquement, ce qui est un véritable enjeu à la veille de discussions avec une nouvelle majorité présidentielle.

Nous vous invitons donc à saisir les projets qui ne le seraient pas encore (toutes les initiatives, même émergentes ont leur place sur la base) et à venir mettre à jour vos fiches projets pour qualifier la base de données. Un mail sera envoyé très rapidement aux groupes pour indiquer comment accéder à l’édition de vos fiches. Merci pour votre contribution.

Le Grand Atelier Régional de l'Habitat Participatif


Suite au succès du premier festival de l'Habitat Participatif en 2016, Regain et la Coordination Habitat Participatif PACA renouvellent leur partenariat avec le FAAAAAR (Festival Accueillant Amical Artistique et Autonome de l'Alter-Ruralité) et vous proposent de participer au Grand Atelier Régional de l’Habitat Participatif, les 3 et 4 juin 2017

Au programme : Formations sur l’habitat participatif, présentations de projets, bourses aux projets,...

Au milieu d’une programmation variée dans le cadre provençal et festif de la Grande Bastide : Ateliers - Concerts - Expositions - Conférences - Restaurations


Des nouvelles des projets

Etoilie à Avignon et Murmures de la Source à Ollioules

Les projets Etoilie à Avignon (36 logements) et Murmures de la Source à Ollioules (34 logements), tous les deux accompagnés par Regain et réalisés en partenariat avec l’organisme HLM Maison Familiale de Provence, viennent de sélectionner leur équipe de maîtrise d’œuvre. Ils entrent donc en phase de conception de leurs futurs logements. Les deux projets recherchent encore des habitants en locatif social ou en accession. La livraison des logements est prévue fin 2019 - début 2020.

Les Colibres à Forcalquier

L’Habitat Participatif des Colibres à Forcalquier est en plein milieu de son chantier et les bâtiments sortent de terre progressivement. Loin de se la couler douce, tout le groupe est mobilisé sur le chantier d’autoconstruction de ses espaces partagés. Voici ce que cela donne en image.




Petites Annonces

- Nouveau groupe de 3 à 5 familles dans le 06 - Cliquez-ici

- Nouveau projet citadin à Toulon - Cliquez-ici

- Terrain de 10 000 m² à Revest les Roches (06) - Cliquez-ici

- Projet de création d'un habitat participatif en ouest Alpes Maritimes - Cliquez-ici
- Grande bâtisse idéale habitat partagé à Brue Auriac (Haut Var) - Cliquez-ici

- "Murmures de la Source", votre écolieu & habitat participatif dans le Var - Cliquez-ici

- Le projet Etoilie à Avignon recrute - Cliquez-ici

- Création d'une communauté de vie et d'une Ecole Dynamique sur Marseille - Cliquez-ici

Facebook
Internet
Lettre d'information
Mars 2017
 

Edito

 
 

Nous ferons donc sans eux !

Entre 2014 et 2016, l’habitat participatif a été fortement soutenu par la Région PACA, permettant notamment une structuration du mouvement citoyen à travers les 7 plateformes départementales, la multiplication du nombre de projets (une soixantaine de projets à ce jour, potentialisant environ 800 logements) et la constitution d’un centre de ressources régional sur l’habitat participatif animé par REGAIN (www.habitatparticipatif-paca.net).

Le nouvel exécutif régional n’a pas souhaité poursuivre sa politique d’appui à notre mouvement, jugeant sans doute que la participation des habitants et l’innovation sociale ne faisaient pas partie de ses priorités du moment. En attendant qu’il ne change d’avis et prenne la mesure du développement de cette nouvelle demande citoyenne, qui constitue la vraie ‘modernité’, nous nous débrouillerons donc sans ce soutien.

Concrètement, la subvention régionale permettait de financer, à travers la coordination régionale PACA portée par REGAIN, l’appui à la structuration des Plateformes départementales, qui sont maintenant devenues autonomes.

Elle permettait d’éditer cette lettre d’information, qui de bimensuelle deviendra trimestrielle. Pour gagner en efficience, nous avons également fusionné le site de la Coordination Régionale avec celui de Regain, proposant encore plus d’informations et une ergonomie dédiée selon que vous soyez simple citoyen en recherche d’informations, groupe projet, collectivité, ou organisme HLM. Un grand nombre de fonctions ont été perfectionnées permettant de rendre son alimentation plus participative (actualités, petites annonces, outil de mise en lien des candidats à l’HP…), avec notamment l’incrémentation de la base de données nationale des projets d’HP (voir ci-dessous) qui permet déjà de consulter l’ensemble des projets en France.

Les accompagnements d’amorçage ponctuels (fortement subventionnés) ne peuvent malheureusement plus être maintenus mais nous préparons une nouvelle proposition d’accompagnement pour les groupes qui démarrent, avec pour objectif de les rendre prêt à acquérir un terrain : soit un accompagnement global sur 6 à 12 mois, portant sur le fonctionnement interne du groupe, la charte du projet, le montage juridique et financier, le programme architectural, le budget prévisionnel de l’opération et le développement de partenariats stratégiques, en passant par une méthodologie de recherche du foncier. Lancement ce printemps !

La coordination des Journées Portes Ouvertes, organisées maintenant sur le plan européen, est maintenue, dont l’un des temps forts en PACA sera le Grand Atelier Régional de l’habitat participatif que nous organiserons – comme l’année dernière - en partenariat avec le FAAAAR de Rians (voir ci-dessous).

Enfin, les formations à l’habitat participatif proposées par REGAIN (organisation du groupe, juridique & financier, recherche de foncier, partenariat avec un organisme HLM, projets pour les seniors…) ont été retravaillées avec les Plateformes locales, de façon à en tirer la substantifique moelle sous forme d’ateliers de 2h, qui seront dorénavant assurées par les animateurs bénévoles : un transfert des compétences de REGAIN pour que se développe l’expertise citoyenne, avec un ‘modèle économique’ basé sur la réciprocité.

La structure REGAIN quant à elle se porte bien, puisque nous accueillons depuis début février un nouvel accompagnateur, Pierre-Charles Marais (bienvenue à lui !), et accompagnons de nouveaux projets à Ollioules (83) et à Valbonne (première commune du 06 à préparer un appel à projet).

Pierre LEVY, directeur de Regain

 

La météo de l'Habitat Groupé

2ème rencontre nationale des acteurs de l'Habitat Participatif

Une nouvelle rencontre à l’initiative du Ministère du logement réunira les têtes de réseaux de l’Habitat Participatif (collectivités, organismes HLM, accompagnateurs de projets, architectes et habitants), pour aborder les points d’avancement et de « blocage » liés au développement de l’Habitat Participatif, notamment la question de la garantie financière indispensable pour les sociétés d'HP loi ALUR.
Cette rencontre, initialement annoncée pour octobre dernier, se tiendra finalement le 15 mars. Mieux vaut tard que jamais. Ce quinquennat, démarré sous les meilleures hospices avec l’introduction de l'habitat participatif dans la loi ALUR, n'aura malheureusement pas suffit à créer un cadre opérationnel dont puisse se saisir les groupes projets. Souhaitons que le prochain gouvernement s'empare de la question et aille au bout de nos attentes citoyennes.

Un Délégué Général pour la Coordin’action nationale de l'Habitat Participatif

La Coordin’action nationale des associations de l'Habitat Participatif a décidé en fin d'année de recruter un Délégué Général. Vincent Le Rouzic, que certains connaissent notamment à travers son engagement sur le sujet des CLT français (OFS), prendra ses fonctions le 14 mars.
Par ailleurs, Ludovic Parenty, salarié de Regain est également missionné à temps partiel en tant que Chef de projet Animation Réseau pour la Coordin’action. Il aura notamment en charge le suivi de la base de données nationale (voir ci-dessous) et des journées portes ouvertes.

Le Grand Atelier Régional de l’Habitat Participatif dans le cadre du FAAAAAR

Les 3 et 4 juin 2017, la Coordination Régionale PACA renouvelle son partenariat avec la Grande Bastide de Rians. Dans le cadre du désormais traditionnel FAAAAAR (Festival Accueillant Amical Artistique et Autonome de l'Alter-Ruralité), nous proposerons cette année d’organiser le Grand Atelier Régional de l’Habitat Participatif.
Au menu : de nombreuses formations sur l’habitat participatif proposées par les animateurs de plateformes et Regain, des présentations de projets, bourses aux projets (mise en lien de groupes avec de futurs habitants), au milieu d’une programmation variée, le tout dans le cadre provençal et festif de la Grande Bastide. Une manifestation à ne pas manquer !

La mairie de Valbonne se lance dans l'habitat participatif !

La mairie de Valbonne lancera prochainement le premier appel à projet habitat participatif des Alpes Maritimes 06, dans le cadre du projet d'aménagement Peïdessalle. Regain a été mandaté pour accompagner la phase d'émergence des groupes qui souhaiteront répondre à la proposition. Il s'agit d'un projet en autopromotion dont la taille pourra s'adapter en fonction du groupe. Le lancement devrait avoir lieu courant avril mais une déclaration de manifestation d'intérêt est téléchargeable dans l'espace dédié sur le site de Regain.

L'Agenda

Samedi 11 mars à 14h - Châteauroux les Alpes (05)

Assemblée Générale de Graines de Toits

AG + projections vidéo et débats


Samedi 1er avril - Grasse (06)

Assemblée Générale d'Ecohabitons 06


Les habitants et plateformes vous invitent à découvrir l'habitat participatif près de chez vous !


Samedi 20 mai 2017 - Marseille (13)

Ateliers et présentation de projets à la Maison de l'Architecture et de la Ville


Ateliers de formations régionales et bourse aux projets

En bref...

Base de données nationale de l’habitat participatif : ça y est !


La nouvelle base de données nationale est opérationnelle et accessible sur le site de Regain : vous pouvez y retrouver l’ensemble des projets de la région (et donc même de toute la France).

L’ensemble des projets déjà recensés par Regain jusque-là ont été transférés sur cette base et les référents sont prévenus.

Désormais, les futurs habitants qui recherchent des projets n'ont plus qu'un seul recensement à consulter pour avoir une vue exhaustive de l’ensemble des projets. Les groupes, de leur côté, n'ont plus qu'une seule fiche à mettre à jour.

Une belle réalisation de coopération inter-structure, menée par la Coordin’action nationale et le mouvement Colibris qui permet de rendre visible plusieurs centaines d’habitat participatif et d’oasis et de valoriser ces réalisations vis-à-vis du grand public et des politiques.

Les JPO 2017

Les Journées Portes Ouvertes sont désormais un rendez-vous annuel bien ancré dans les esprits, qui permet de parler d'Habitat Participatif au plus grand nombre !

Elles auront lieu cette année pendant tout le mois de mai avec comme thématique "Les habitants au cœur du projet", sujet qui vise à (ré)affirmer un des fondamentaux du mouvement.

Intéressés pour organiser un évènement sur l’Habitat Participatif ou pour promouvoir les JPO sur votre territoire ? Rendez-vous ici.


Petites Annonces

- T4 disponible dans projet en locatif social participatif à Limans (04) livraison 2018 - cliquez-ici

- Le projet "Murmures de la source" à Ollioules (83) recherche encore de futurs habitants, locataires ou propriétaires dans ce gros projet de 33 logements - cliquez-ici

- Le projet ETOILIE à Avignon (84) recrute de futurs voisins dans un projet de 36 logements qui intégrera également une crèche participative ! - cliquez-ici

- Lot à vendre dans Eco-habitat participatif au Beaucet (84) - cliquez-ici

- Ecovia, projet d'habitat participatif à Montpellier - cliquez-ici

- Recherche de colocataires dans une maison à partager à Morières-les-Avignon (84) - cliquez-ici

Facebook
Internet
Lettre d'information
Novembre - Décembre 2016
 

Actualités

 
 

Nouveau site Regain - Habitat Participatif PACA

En gestation depuis plusieurs mois, le nouveau site a été mis en ligne le mois dernier.

Trois objectifs :

  • Fusionner les sites de Regain et de la Coordination Régionale pour plus de lisibilité et faciliter la mise à jour des contenus

  • Rendre l’information plus accessible en proposant une navigation plus intuitive et adaptée aux différents types de publics qui visitent le site

  • Faciliter la mise à jour collaborative du site par les acteurs du réseau et en particulier les plateformes départementales

Nous vous invitons donc à visiter cette nouvelle version et à nous faire part de vos retours et suggestions d’améliorations.

Accéder au site Regain - Habitat Participatif PACA


Associée à ce site, cette présente lettre d’information est également un média important pour partager les nouvelles de l’habitat participatif, sur lequel nous souhaitons solliciter votre avis. Nous lançons donc un court sondage : merci de votre participation qui nous permettra de faire évoluer le format de cette lettre en fonction de vos attentes.


Accéder au sondage sur la lettre d'info

 

La météo de l'Habitat Groupé

Parution du 2ème décret
de l'article 47 de la loi ALUR

Le second décret de l'art. 47 de la loi ALUR portant sur la garantie d'achèvement vient de paraitre (le consulter). Reste à trouver les acteurs (banques, assurances, CDC ?) acceptant de proposer cette garantie aux projets d'habitat participatif, rendue obligatoire pour les sociétés relevant de la loi ALUR. C'est l'un des sujets qui sera abordé le 18 novembre, à Bobigny, lors du séminaire "Habitat participatif : comment accéder aux financements ?" organisé par CAHP Ile de France et la Coordin'action Nationale des Associations de l'Habitat Participatif.

Coup de chapeau à nos animateurs de plateformes locales

… car cette rentrée de septembre a été très dynamique sur l’ensemble du territoire : près de 20 évènements (et presque autant à venir d'ici la fin de l'année), répartis sur tous les départements. Forum des associations, rencontres, participation à des manifestations, pique-nique, permanences sont autant d’occasions de faire découvrir l’Habitat Participatif à de nouveaux publics et de faire se rencontrer les gens pour favoriser la création de nouveaux groupes.
Merci à nos animateurs bénévoles !

Le mouvement HLM prend position sur l'Habitat Participatif

Déjà largement impliqué dans la démocratisation de l’Habitat Participatif, le mouvement HLM fait paraître une note de positionnement explicitant leur participation au développement des projets d'habitat participatif : "garantir la solidarité et le lien social dans l’exécution du logement pour tous" est une manière de revenir aux fondamentaux de leur mission. A visée pédagogique, cette note peut servir de base d’échanges entre des organismes HLM et des groupes, mais aussi, avec des collectivités ou d’autres partenaires (télécharger cette note). Par ailleurs, la 4ème lettre d'information du réseau HLM pour l'Habitat Participatif vient de paraître, vous pouvez la télécharger ici.

Retour du MOOC Colibris et lancement des compagnons Oasis

Le premier Mooc "Concevoir une Oasis", lancé en début d’année par les Colibris a été un succès et a permis la création de plusieurs centaines de groupes sur toute la France. Afin de soutenir cette dynamique, les Colibris lancent "Les compagnons Oasis" pour accompagner le démarrage de ces jeunes oasis. Dans le même temps, ils annoncent une nouvelle édition du MOOC en début d'année prochaine pour ceux qui auraient manqué le premier.

L'Agenda

Jeudi 03 Novembre 2016 - Marseille (13)

Les jeudis de l'habitat participatif

Horaire : 19h-21h / Organisé par Habitons Groupés 13
Partage d'expérience et de savoir faire


08 Novembre 2016 - Forcalquier (04)

Réunion-permanence : projection débat

Horaire : 19h30 / Organisé par Ecohabitons 04
Autour de la projection d'un DVD "Vivre en cohabitat" (36 min.)


11 Novembre 2016 - Grasse (06)

Formation 'habitat participatif et logement social'

Horaire : 10h-17h / Co-organisé par Regain et Ecohabitons 06


Horaire : 14h30 / Organisé par Maltae et Ecohabitons 83
Fabriquer la ville nourricière et lier habitat et reconquête de l'agriculture (péri)urbaine


18 Novembre 2016 - Draguignan (83)

Formation d'animateurs de plateformes

Evènement régional organisé par Regain Habitat Participatif PACA
Formation d'animateurs et co-construction de la mallette pédagogique sur l'habitat participatif


25 Novembre 2016 - Châteauroux-les-Alpes (05)

Formation 'recherche de foncier pour un projet d'habitat participatif'

Horaire : 10h-17h / Co-organisé par Regain et Graines de Toits


26 Novembre 2016 - Marseille (13)

Formation 'Démarrer un groupe projet'

Horaire : 10h-17h / Co-organisé par Regain et Habitons Groupés 13


01 Décembre 2016 - Marseille (13)

Les jeudis de l'habitat participatif

Horaire : 19h-21h / Organisé par Habitons Groupés 13
Partage d'expérience et de savoir faire


06 Décembre 2016 - Gap (05)

Soirée habitat participatif au café associatif le petit saloon à gap

Horaire : 19h30 / Organisé par Graines de Toits


10 Décembre 2016 - Rians (83)

Comité de pilotage coordination régionale paca

Evènement régional organisé par Regain Habitat Participatif PACA

En bref...

Formations initiation à l'habitat participatif d'ici la fin de l'année

Les plateformes et Regain Habitat Participatif PACA vous proposent plusieurs formations d’initiation à l’Habitat Participatif sur la région. Ces formations sont ouvertes aux membres des plateformes (l’adhésion est possible sur place, le jour même) et une participation au frais de 35 € maximum (dégressive selon le nombre de participants) est demandée.

  • Logement social et habitat participatif à Grasse (06), le 11 novembre (S'inscrire)

  • Rechercher du foncier pour un Habitat Participatif à côté d’Embrun (05), le 25 novembre (S'inscrire)

  • Démarrer un groupe projet à Marseille (13), le 26 novembre (S'inscrire)

Formation d'animateurs de plateformes et mallette pédagogique

Nous avions organisé il y a un an une première session de formation d’animateurs afin de faciliter la sensibilisation et la formation aux différentes thématiques de l’Habitat Participatif. Suite au succès de cette première édition, nous renouvelons cette formation cette année, en conservant la logique de co-conception d’outils pédagogiques qui permettront à terme de faciliter la mission de ces animateurs. Environ 15 bénévoles participeront à cette session du 18 et 19 novembre. Cette démarche devrait aboutir courant 2017 à la réalisation d'une mallette pédagogique.

Habitat Participatif en quartier populaire

En partenariat avec le Commissariat Général à l'Egalité des Chances (CGET) et l'USH (fédération des organismes HLM), la Coordin'action nationale (et Regain) engagent un travail de réflexion et de capitalisation sur les enjeux de l'habitat participatif dans les quartiers prioritaires. Quelles possibilités d'y développer de l'HP, avec quelles méthodologies spécifiques ? Quelles attentes de ces nouveaux publics aux revenus modestes ? Quelles plus-values de l'HP en terme de solidarité, de cohésion sociale, d'attractivité pour ces quartiers ?... Quelques problématiques parmi d'autres qui seront explorées pendant les 2 ans 1/2 du projet à travers 3 phases : le recensement des initiatives existantes, la recherche-action autour de 4 à 5 initiatives et la capitalisation / diffusion des résultats.

Chez nos voisins...

Les 23 ménages du projet Mascobado à Montpellier ont emménagé : un petit reportage vidéo sur le projet a été réalisé, retrouvez le ici.

Des nouvelles des projets

La Belle Ensemble - Friche Belle de Mai Marseille

Cheminant ensemble depuis un an et demi, les 25 familles du groupe "La Belle Ensemble" accompagnées par Regain, et le bailleur Maison Familiale de Provence viennent de franchir une étape importante : le projet dispose d’une esquisse architecturale. Elle est le fruit de plusieurs mois de travail des habitants et de l’équipe d’architectes, menée par Kristell Filotico.

Oasis la Canal à Lorgues (83)

Le 15 octobre, le projet a organisé une journée portes ouvertes qui a suscité un grand intérêt : 150 personnes sont passées et ont pu rencontrer le groupe d’habitants, mobilisés par le réseau « Habitat Participatif », l’association « Renouer » et l’association « Oasis ».
Un diaporama présentant l’historique de la démarche et le point d’avancement actuel a introduit le débat sur la spécificité du montage coopératif et des mécanismes liés à ce statut spécifique, aux parts sociales et au rôle des coopérateurs, encore peu répandu (consultez le document).

Petites Annonces

Facebook
Internet
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

Début septembre, c’est aussi la rentrée de l’Habitat Participatif.

Kakemono HP PACAAvec d’ores et déjà des occasions de rencontrer les plateformes locales sur pratiquement tout le territoire dès ce week-end, la reprise de l’habitat participatif est bien lancée.

Ce samedi 3 septembre se tiendra également le Comité de Pilotage de la Coordination Régionale de l’Habitat Participatif qui regroupe l’ensemble des acteurs de la région engagés sur le sujet. Ce sera l’occasion de faire un bilan en plénière sur le premier semestre 2016, et notamment sur le Festival organisé en mai dernier à Rians, mais aussi de préparer la suite.
Ainsi, nous travaillerons avec les plateformes sur le programme régional de formations pour le grand public afin de proposer plusieurs ateliers thématiques sur le territoire d’ici la fin de l’année, et sur le sujet de la formation des animateurs de plateformes et d’outils pédagogiques dédiés.
Nous consacrerons également une large partie de la journée à élaborer plusieurs scénarii sur la poursuite de la Coordination Régionale dans un contexte d’incertitude quant au soutien de la Région PACA en 2017.

Côté opportunités de lancement ou d’intégration de groupes projets, plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui ont pris la bonne résolution d’intégrer un projet cette année : Avignon, Forcalquier, Limans, Roquevaire, Le Cannet des Maures, Opio pour n’en citer que quelques uns… Et probablement d’autres opportunités à suivre d’ici la fin de l’année.

Les projets en cours, quant à eux, n’ont pas nécessairement arrêté leurs activités pendant l’été, comme vous pourrez le constater en lisant cette lettre.

Bonne reprise à tous !

Copil Coordination Régionale 2015Copil Coordination Régionale PACA 2015
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil Une rencontre nationale organisée par le Ministère
Une rencontre nationale des acteurs de l’Habitat Participatif, organisée à l’automne par le Ministère du Logement a été annoncée par Emmanuelle Cosse en juin dernier à Strasbourg.
Deuxième rencontre du genre, l’objectif est de mesurer le chemin parcouru et d’identifier les points de blocage pour tenter d’y apporter des réponses en associant les acteurs restant à convaincre. Il est toujours positif pour le mouvement que le gouvernement se saisisse du sujet.

 Soleil Une nouvelle équipe d’animation pour Habitons Groupés 13
Après une année 2015-2016 en demi-teinte sur le plan de la mobilisation, la plateforme des Bouches du Rhône se redynamise suite à plusieurs réunions menées pendant l’été par un nouveau collectif de gestion qui affiche des ambitions pour l’année à venir : reprise des rencontres mensuelles grand public, nouveaux supports de communication, participation au Copil Régional,… et ce n’est que le début. Si vous souhaitez rejoindre une dynamique en marche, vous êtes les bienvenus ! Les contacter


 
 
 

 AgendaL'agenda

Samedi 3 septembre :
(PACA) Comité de pilotage Coordination Régionale PACA à La Grande Bastide à Rians de 10h à 17h (plus d'infos)
(04) Participation d'Ecohabitons 04 au forum des associations de Forcalquier au Stade Alain-Prieur à Forcalquier de 11h à 17h (plus d'infos)
(84) Participation d'Ecohabiter Vaucluse au Forum des Associations d'Avignon sur le Chemin des Berges et dans le centre aéré de l'Ile de la Barthelasse à Avignon (plus d'infos)

Dimanche 4 septembre : (13) Participation d'Habitons Groupés 13 à Vivacité au Parc Borély à Marseille (plus d'infos)

Dimanche 10 septembre : (05) Participation de Graines de toits à la Foire bio d'Embrun (Vandana Shiva en invité d'honneur) (plus d'infos)

Mardi 13 septembre : (04) Réunion de rentrée d'Ecohabitons 04 à l'Office de Tourisme de Forcalquier (plus d'infos)

Samedi 17 septembre :
(04) Participation d'Ecohabitons 04 aux journées "Les Mées Terre d'Echanges 2016" aux Mées (plus d'infos)
(National) Assemblée Générale de la Coordin'action Nationale des Associations pour l'Habitat Participatif à Toulouse (plus d'infos)

Samedi 24 septembre :
(84) Ateliers de l’Habitat Participatif d’Avignon au Centre sportif La Souvine à Avignon de 9h à 13h suivi d'un repas partagé (plus d'infos)
(04) Participation d'Ecohabitons 04 à la "Journée de la Transition" de Forcalquier (plus d'infos)

Jeudi 6 octobre : (13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons groupés 13 à La Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)
 
 
 

En bref...

Atelier de l’Habitat Participatif à Avignon
Après un premier appel à projet sur Avignon en 2015, la mairie d’Avignon est sur le point de lancer un appel à projet permanent avec de nouveaux terrains. C’est dans ce contexte que se tiendra le samedi 24 septembre prochain au matin, un atelier au Centre La Souvine. Au programme : témoignages de groupes projets, échanges thématiques, perspectives sur Avignon et repas partagé (plus d'infos).

Une base de données nationale des projets d’Habitat Participatif
Nous vous annoncions il y a quelques mois qu’un groupe de travail planchait sur un projet de base de données unifiée. L’idée est d’améliorer et de faciliter le recensement des projets et la mise en lien des acteurs entre eux. Les choses avancent bien : une première version de l’outil est actuellement en test, le déploiement devrait pouvoir se faire de manière progressive d’ici la fin de l’année. On vous en reparle très vite.

Publication : Commun village
Commun-coverRéalisé par Eco Habitat Groupé - A paraître prochainement aux éditions REPAS
A la fin des années soixante-dix, un groupe de trentenaires rêve de créer un habitat associant logement individuel et espaces communs.
Ces jeunes adultes souhaitent changer la vie et inventent au fil des années l'habitat groupé autogéré, qui deviendra l'habitat participatif.
Suivez l'aventure d'une génération innovante et joyeusement utopiste.

Le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable lance un appel à manifestation d’intérêt pour le logement choisi, abordable et durable.
Cet AMI s’adresse aux collectivités, territoires, professionnels, associatifs ayant une ou des expériences à partager ou étant porteur d’un projet. L’objectif est dans un premier temps de faire se rencontrer ces acteurs, puis de déterminer quels sont les besoins d’accompagnement et de renforcement de la filière. Dépôt des candidatures jusqu’au 30 septembre (plus d’infos).
 
 
 

Des nouvelles des projets

Les Colibres à Forcalquier : Habitat Groupé en vue
11 années après l’idée initiale, ponctuées de moments d’enthousiasme et de lassitude, de rencontres et de péripéties de toutes sortes, les Colibres démarreront les travaux de construction le 26 septembre prochain.
Le permis est obtenu, le groupe est au complet, le budget est bouclé, les entreprises sont sélectionnées, les devis sont négociés, les prêts sont accordés, les marchés sont signés, le terrain est acheté !
Les 10 familles devraient être installées fin 2017.

Insertion Colibres

Habricos à Briançon : emménagement en septembre
Créé en 2009, le collectif des Habricos (7 foyers composés de 11 adultes) s’apprête à investir les lieux après une grosse année de travaux. Leur construction bioclimatique en ossature bois est situé sur un terrain plat en périphérie du centre ville de Briançon. Un bâtiment existant au préalable est réhabilité en autoconstruction par les habitants : il est destiné à accueillir les espaces communs.
Les Habricos viennent allonger la liste de moins en moins courte des projets installés en PACA.

Habrico

Etoilie à Avignon : avis aux jeunes ménages
Lauréat du premier appel à projet de la Ville d’Avignon, le groupe Etoilie est actuellement en phase de programmation et de choix du partenaire bailleur avec lequel ils souhaitent construire leur futur immeuble, situé dans la zone Agroparc à Avignon sur un terrain de 6000 m².
Le collectif, constitué d’une vingtaine de ménages souhaite construire plus de 30 logements. Les futurs habitants cherchent donc encore des futurs voisins, en particulier des jeunes couples avec enfants : ils seront présents ce week-end au Forum des Associations d’Avignon au côté d’Ecohabiter Vaucluse et d’autres groupes projets.

Etoilie
 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

Nous étions plus de 1500 personnes à la Grande Bastide !

barnum-bdC’est dans l’immense champ de la Grande Bastide, que s’est déroulé pendant deux jours le Festival Habitat Participatif PACA organisé par Regain et la Coordination Régionale Habitat Participatif, et le FAAAAAR organisé par la Grande Bastide.

carte pacaCette coopération entre nos deux festivals a tenu toutes ses promesses. De très nombreux groupes d’habitat participatif étaient présents. Lors des deux bourses au projet, une vingtaine d’entre eux ont ainsi pu proposer des places aux nombreuses personnes venues chercher le moyen de changer de mode de vie. Les visiteurs, arrivés de toute la Région PACA et même d’au-delà, ont pu participer à une quinzaine d’ateliers traitant de nombreuses thématiques.

IMG 20160515 171539 993Mais c’est aussi pour sa convivialité, avec une ambiance décontractée et familiale, que ce co-festival a été apprécié. Au-delà de son contenu, c’est l’enthousiasme citoyen révélé pendant ces deux jours que nous garderons en mémoire pour ce festival, organisé de façon autonome, sans subvention et à l’entrée gratuite. Sa réussite a bien sûr reposé sur les nombreux bénévoles mobilisés pour l’occasion mais aussi sur le sens des responsabilités et l’état d’esprit ‘habitat participatif’ de participants qui n’ont jamais manqué une occasion de filer un coup de main quand l’occasion s’en présentait.

Et plus de 1500 personnes en pleine cambrousse, quoi ! Sans vouloir verser trop dans l’autosatisfaction, ça fait quand même plaisir ! On en rêvait, vous êtes venus, et on commence à être nombreux à vouloir agir pour changer concrètement la société.

Un beau moment de coopération citoyenne en train de se réinventer, dont vous pouvez retrouver les présentations d’ateliers, les photos et un petit documentaire vidéo en ligne.

A tous, encore merci !
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil Le mois de mai était le mois des Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif : l’occasion pour tous d’échanger, de mettre en avant, et de présenter ou de découvrir les projets et habitats participatif. Le festival PACA se tenait d’ailleurs dans ce cadre.
L’an dernier, 90 évènements avaient été programmés, cette année, on en dénombre plus de 130 ! Une belle progression : merci à tous les projets « ouvrant leurs portes ».

 Orage Un coup de tonnerre dans le ciel bleu azuré de l’habitat participatif en PACA !
Le budget de la Région prévoit une baisse de ses financements sur l’habitat participatif : étant donné le rôle majeur qu’a joué la collectivité ces trois dernières années dans le développement du réseau et des projets, cette baisse de soutien est un coup dur potentiel et nous formulons le vœu que les Conseils Départementaux et les autres collectivités locales prennent le relais des financements régionaux et se saisissent de l’enjeu de la démocratisation de l’habitat participatif.

 Soleil Le 21 mai dernier se tenait la Première Assemblée Générale de la Fédération Française des coopératives d’habitants. Pour mémoire, Habicoop qui porte la thématique des Coopératives d’Habitants depuis 10 ans s’est scindée en deux structures juridiques différentes l’année dernière : la fédération nationale et la structure régionale Habicoop Rhône-Alpes Auvergne. Pour l’occasion, une vidéo filmée lors de l’évènement des 10 ans d’Habicoop a été réalisée.
 
 
 

 AgendaL'agenda régional

Samedi 07 juin (04) - Rencontre d’Ecohabitons 04 sur le thème "Démarrer un groupe projet" à l'Office de Tourisme de Forcalquier de 18h30 à 21h30 (plus d'infos)

Vendredi 10 juin (13) - Assemblée Générale informelle - apéro d'Habitons Groupés 13 à l'Esplanade de Malmousque - 13007 MARSEILLE à 19h (plus d'infos)

Samedi 11 juin et dimanche 12 juin (04) - Intervention d'Ecohabitons 04 lors de l'évènement Fêtes des lieux / Faites des liens au Domaine d’Aurabelle à Gréoux les Bains (plus d'infos)

Samedi 11 juin (84) - Stand d'Ecohabiter Vaucluse dans le cadre de la Journée de l'Environnement organisée par le Comité Ecologique de la COVE à Carpentras (plus d'infos)

Mercredi 15 juin (83) - Rencontre mensuelle d’Ecohabitons 83 et visite de projet - 958 Chemin des Ruscats à Solliès Pont à 18h (plus d'infos)
 
 
 

En bref...

Un nouvel outil pour entrer en relation

map miseenlienAfin de faciliter la mise en lien de futurs habitants qui souhaitent monter des projets d’habitat participatif, nous avons mis en place un outil web très simple qui permet à chacun de créer une fiche de présentation (par ici) et de contacter les autres candidats à l'habitat participatif sur son secteur géographique (par là). Cela permettra également de vous tenir informé des opportunités de projet dont nous avons écho, de manière ciblée.
Plus nous serons d’utilisateurs, plus l’outil sera efficace et permettra la création de nouveaux groupes-projets locaux.

Journées de l'Habitat Participatif
Pour mémoire, le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif organise les Journées de l’habitat participatif le 1er et 2 juin à Strasbourg, en collaboration avec la Coordin'action Nationale et le réseau de Organismes HLM, signe d'une dynamique inter-réseau toujours bien vivante.

Habitat participatif et vieillissement
Promouvoir l’habitat participatif et solidaire comme un choix d’habitat viable pour les personnes vieillissantes : tel est le credo de l'association Hal'âge qui oeuvre depuis fin 2014 à l'échelle du territoire national et qui a rejoint la Coordin'action Nationale. Pour en savoir plus, c'est ici et si le sujet vous intéresse, un reportage réussi sur plusieurs expériences est à visionner en replay sur Arte+7 jusqu'au 14 juillet (52 min).

Revue de presse
Un article du Monde (29 mai 16) qui traite de l'habitat participatif et fait référence au Festival de l'Habitat Participatif.
 
 
 

Des nouvelles des projets

IMG 20160515 151107 772Retour sur la bourse au projet
La Bourse au projet du Festival de l’Habitat Participatif a connu un réel succès puisqu’une vingtaine de groupes en recherche de futurs habitants y ont participés.

En voici quelques uns qui sont toujours à la recherche de personnes pour élargir leur groupe-projet.

Domaine de l'Aurore (04-84) - Foncier maîtrisé - Ecovillage de 30 logements, tourné vers l’humain, intégrant des activités économiques

Un Coin pour Tous (04-13-83) - Foncier identifié - Projet de vivre ensemble, dans un lieu à la campagne, ou se mêlent joyeusement arts, soin et jardinage

Alter Azur (06) - Groupe en constitution - Création d'un éco-lieu et d'un réseau afin de créer une alternative de société plus résiliente, éthique et durable

Ecopio (06) - Terrain identifié - Projet d’habitat participatif en autopromotion et autoconstruction à Opio

Liane Urbaine (13) - Groupe en constitution - projet d'habitat participatif citadin à Marseille en réhabilitation

Projet Saint Dominique (13) - Foncier Maîtrisé - Projet d’habitat participatif et de permaculture dans un mas provençal à Roquevaire

Intravignon (84) - Groupe en constitution - projet de réhabilitation à Avignon intra-muros


Financement participatif
Le projet des Allouviers à Gap, en cours de construction, dont nous donnons régulièrement des nouvelles a lancé ces jours-ci une collecte de fonds sur la plateforme KissKiss BankBank, destinées au financement des espaces communs avec des contreparties qui permettront de s’immerger dans le futur éco-hameau. Ils publient par la même occasion une petite vidéo réalisée sur le chantier qui présente le projet.

Et en bonus, une illustration du chantier par Alexis Nouailhat
alexis0-1
 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

Le premier Festival de l’Habitat Participatif PACA
Les 14 & 15 mai 2016 à Rians (83)
Aidez-nous à le financer !
Affiche FRHP-PACA-LresNous vous l’annoncions déjà dans notre précédente lettre, la préparation de ce festival qui se tiendra dans le cadre des Journées Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat Participatif, a bien avancé : le programme se précise, les groupes projets sont informés, les partenariats se mettent en œuvre…
Au programme : conférences, débats, ateliers thématiques, mais aussi ateliers créatifs, animations pour les enfants, concerts sous les étoiles... La programmation est en cours et donc encore ouverte : vos propositions sont les bienvenues. L’entrée sera libre et gratuite.

Ainsi, la première édition de ce festival permettra de rencontrer l’ensemble des groupes-projets de la région : d’échanger avec ceux qui sortent de terre en ce moment, de compléter les groupes qui recherchent encore des habitants et … de créer de nouveaux groupes !
Cette manifestation est l’occasion d’un temps festif entre les citoyens qui portent la thématique de l’habitat participatif, mais aussi avec un public nombreux et varié, intéressé par la découverte du sujet dans une ambiance conviviale. Au total, 1000 à 2000 participants sont attendus à Rians.

gbLe partenariat avec le FAAAAR (Festival Accueillant Amical Artistique et Autonome de l'Alter-ruralité) de la Grande Bastide à Rians nous permet de bénéficier du cadre naturel d’un écolieux provençal habité, mais également de multiplier les propositions d’animations : poterie, peintures végétales, jeux coopératifs, tango, enduit terre, permaculture…

Point important, ce festival autogéré est entièrement auto-financé et pour ce faire, nous comptons sur votre soutien en vous proposant de participer dès maintenant à une grande tombola en ligne : gagnez un week-end pour 2 personnes avec une nuit en yourte ou des paniers garnis bios et locaux.

Et évidemment, nous cherchons un certain nombre de bénévoles pour les jours J et pour des chantiers participatifs sur le lieu quelques semaines avant.

Pour toutes les autres infos pratiques : hébergement, covoiturage,… c’est ici.
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil La Coordin’action Nationale de l’Habitat Participatif, qui fédère 14 associations régionales de citoyens et d’habitants vient d’engager 3 personnes pour mener à bien ses missions. Créée en 2013, l’association nationale fonctionnait jusque là sur ressources bénévoles uniquement, en s’appuyant sur ses membres (très) actifs. Ainsi, une chargée de mission animation du réseau, Eugénie Bugain, une chargée de mission politiques publiques, Audrey Vigignol et un chargé de communication, Philippe Cahn viennent renforcer l’action des bénévoles à compter du mois de mars : de quoi démultiplier les actions de la Coordin’action.

 Soleil Le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif et l’EuroMétropole de Strasbourg organisent, en partenariat avec la Coordin’action, une Journée nationale sur l’habitat participatif à Strasbourg le 1er Juin. Cette journée institutionnelle sera une occasion de plus de conforter la place naissante de l’habitat participatif dans les politiques publiques. Au menu, deux tables rondes thématiques : "ce que change l’habitat participatif dans la ville" et "l’ouverture de l’habitat participatif au plus grand nombre" et un jeu de rôle animé par la Coordin’action qui illustrera les relations habitants/collectivités.

 Soleil Après le décret sur la garantie financière des sociétés d’habitat participatif loi ALUR, le projet du 3ème et dernier décret concernant l’apport en industrie pour les sociétés coopératives fait actuellement l’objet d’une concertation. Ce décret doit permettre aux futurs coopérateurs de souscrire des parts sociales en effectuant un apport travail lors de la construction/réhabilitation du projet immobilier. Les sociétés d’habitat participatif bientôt opérationnelles ?

 Soleil La famille des plateformes départementales en PACA s’agrandit avec la création d’une nouvelle association Habitat Participatif Est Varois qui vise à proposer une porte d’entrée locale pour les personnes en recherche d’informations sur le territoire varois. En réalité, l’association travaille déjà depuis plus d’un an en lien étroit avec Regain et la Coordination Régionale, mais vient d’officialiser son existence et se dote pour l’occasion d’un site web. Bienvenue !
 
 
 

 AgendaL'agenda d'avril / mai

Vendredi 1er avril : (13) Emission radiophonique sur le projet de la Friche Belle de Mai, en direct et en public aux Grandes Tables de la Friche, de 17h à 19h, diffusé en direct et en podcast sur Radio Grenouille

Jeudi 7 avril
: (13) Rencontre Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! – Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d’infos)

Samedi 9 avril(04) Rencontre du groupe-projet de Limans – repas partagé et visite du terrain pour de nouvelles personnes intéressées de 12h30 à 14h30 (plus d'infos)

Mardi  19 avril : (04) Rencontre d’Ecohabitons 04 sur le thème « Organiser son groupe projet » à l’Office de Tourisme de Forcalquier de 19h30 à 21h (plus d'infos)

Samedi 23 avril : (84) Rencontre autour de l’habitat participatif, organisée par Ecohabiter Vaucluse à la Mairie annexe Nord d’Avignon - 34 Avenue Jean Bocace, de 15h à 20h (plus d'infos)

Samedi et dimanche 14 et 15 mai : Festival de l’Habitat Participatif à La Grande Bastide à Rians (83) (plus d'infos)

Samedi 30 avril : (04) Repas partagé et présentation des projets de l’association Habitat Participatif est-varois dans le cadre de la clôture du Festival de la Terre à l’éco-hameau du Bois de Brindille au Cannet des Maures – 578 Chemin du Chante Coucou  de 12h à 17h (plus d'infos)

Du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2016 : (06) Participation d’Ecohabitons 06 et des projets du 06 au Festival Souffleurs d’Avenir à Biot (plus d'infos)
 
 
 

Partenariat avec les Colibris

Le mouvement Colibris porte cette année le « projet Oasis » qui a vocation à créer des lieux de vie et de ressources écologiques et citoyens. Les « Oasis de vie », en particulier, sont très proches de la notion d’habitat participatif, d’où des synergies d’actions particulièrement évidentes.

Ainsi, des relations partenariales se nouent entre les deux mouvements, au niveau national (développement d’outils techniques, accompagnement des projets,…) mais aussi localement : par exemple, Regain et la Coordination PACA étaient présents lors de trois manifestations organisées sur le thème des Oasis dans la région, en parallèle du MOOC Oasis (voir newsletter de février).
Par ailleurs, les Colibris seront également partenaires du Festival Habitat Participatif PACA.

Pour information, un film documentaire sur l’Oasis de Bellecombe, dans la Drôme sera diffusé le 13 avril prochain à 19h sur ARTE.
 
 
 

Des nouvelles des projets :

Les projets des Alpes dans la presse

Alors que l’Assemblée Générale de Graines de Toits se tenait le 19 mars dernier, 3 projets dans les Alpes ont fait l’objet d’articles dans la presse régionale :

Les Allouviers à Romette près de Gap où le chantier avance bien : les maisons sont presque terminées.
La Basse-Cour à Briançon : le chantier d’auto-réhabilitation de l’ancienne école d’infirmière dans la vieille ville, mené par le groupe et démarré il y a bientôt 3 ans, se poursuit. 12 foyers y travaillent activement pour une installation prévue en 2018.
Un projet en démarrage dans le Champsaur sur lequel travaillent 5 familles qui souhaitent mettre en œuvre un habitat groupé écologique.

DL05-190316Voir les articles


Avignon
Après un an de collaboration sur la première phase de l’appel à projet d’Avignon, Regain accompagnera le groupe Etoilie dans sa réponse à la phase 2 : le projet sera monté en partenariat avec l’organisme HLM Maison Familiale de Provence et Sud Habitat.
Par ailleurs, la mairie d’Avignon devrait annoncer prochainement le lancement d’un nouvel appel à projet avec de nouveaux terrains : Regain sera à nouveau chargé d’accompagner le lancement et l’émergence des groupes projets qui souhaiteront y répondre.


Limans
Suite à l’appel à projet lancé par la commune pour un terrain réservé à un habitat participatif, des personnes commencent à se réunir en vue de former un groupe d’habitants. Il reste néanmoins encore des possibilités d’entrer dans le projet. Intéressés ? Contactez-nous.

Limans sdfetes

La Belle Ensemble à la Friche Belle de Mai - Marseille
Le projet de La Friche avance à grand pas. Il y a quelques mois, le collectif s'est doté d'un nom de projet "La Belle Ensemble" et s'est constitué en association. A ce jour, les habitants, en partenariat avec l'organisme HLM, Maison Familliale de Provence, se penchent sur le choix de l'architecte avec lequel ils vont réaliser la conception du bâtiment et des logements. Une émission radiophonique, en direct et en public se tiendra demain, 1er avril aux Grandes Tables à La Friche de 17h à 19h et sera diffusé en direct et en podcast sur Radio Grenouille.

friche
 
 
     
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

Acte-RNHP6 mois après les RNHP à Marseille !

6 mois, c’est le temps qu’il aura fallu pour réaliser les actes des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif – collecter, compiler, hiérarchiser, mettre en forme la matière très dense de ces 3 journées.
La dernière relecture est en cours, mais ces actes étant principalement numériques, vous pouvez déjà les retrouver sur www.rnhp2015.fr. Vous y retrouverez les vidéos des plénières, le contenu des ateliers, une version pdf à télécharger mais aussi des photos, la liste des participants, les évaluations… Bonne visite !

6 mois, c’est aussi une durée significative qui autorise à faire un point d’étape sur les annonces effectuées lors de l’évènement.

La Ministre du logement avait annoncé la parution des décrets relatifs aux sociétés d’Habitat Participatif : le décret général est paru en toute fin d’année et le décret suivant, très attendu également est « dans les tuyaux » (voir la rubrique météo).

Autre annonce : le monde HLM, fortement mobilisé pendant ces rencontres avait annoncé la création d’un réseau des Organismes HLM impliqués dans l’habitat participatif. C’est chose faite, avec une première réunion organisée le 1er décembre dernier, la parution d’une première newsletter, et la création d’un blog dédié, qui se veut un espace d'informations et d'échanges sur l'habitat participatif impliquant des organismes HLM. L’USH et la FNSCHLM, qui portent ce réseau, annoncent d’ores et déjà un programme de travail pour 2016.

Enfin, un certain nombre d’architectes avait annoncé se mobiliser pour constituer un réseau dédié à l’habitat participatif. Là aussi, le travail est en cours et ce réseau s’est déjà donné une identité en se dotant d’un nom : ArchiCoop.

Bilan positif ! On peut se féliciter que les annonces publiques de ces Rencontres soient effectivement suivies d’effet et que les acteurs de l’habitat participatif restent mobilisés sur la thématique.
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil Le premier festival régional de l’habitat participatif les 14 & 15 mai prochain.
Notez déjà la date dans votre agenda ! Un grand moment convivial et festif où l’on croisera tous les acteurs de l’habitat participatif de la région (et au-delà) : groupes-projets, citoyens mobilisés sur la question, personnes en recherche de groupes, curieux,… dans le cadre champêtre et singulier de La Grande Bastide à Rians qui organise dans le même temps le festival FaaaaR, 2ème du nom. 2 festivals en un, sur fond de coopération et de musique : on vous en reparle très bientôt. Une idée de nom pour ce nouveau festival : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 Soleil Suite du feuilleton des décrets de l’art. 47 de la loi ALUR.
Nous annoncions le mois dernier la parution officielle du décret d’application général de la loi, tout en précisant que la parution d’un autre décret concernant la garantie financière serait nécessaire à l’utilisation des nouveaux statuts. Signe que les choses avancent, une première version de ce décret a été transmise par le Ministère aux différents partenaires nationaux, dont la Coordin'action Nationale qui a d'ores et déjà fait part de ses commentaires et suggestions.


 Soleil Un MOOC pour apprendre à créer son oasis
Les Colibris lancent leur premier MOOC, dédié à la création des « oasis », concept proche de la notion d’habitat participatif. Cette formation en ligne qui a démarré le 27 janvier et s’achèvera le 3 avril comptabilise plus de 25 000 inscrits ! Ce chiffre révèle autant la puissance du réseau des Colibris que l’engouement du public pour ce type de projet.

 
 
 

 AgendaL'agenda de février/mars

Samedi 6 février :
(04) Repas partagé et visite du terrain pour l'appel à projet habitat participatif de Limans - RDV dans la salle des fêtes de Limans à 12h30 (Plus d'infos)
(06) Tenue d'un stand de découverte de l'habitat participatif par Ecohabitons 06 au Palais des Congrès de Juan les Pins / Antibes, à l'occasion d'une conférence de Pierre Rahbi, à 15h

Mardi 9 et 23 février : (06) Rencontre pour la création d'un groupe-projet à Mouans-Sartoux dans les locaux de l'association EVALECO (23 route de la Marigarde - Grasse) à 18h15 (contact[at]ecohabitons06.fr)

Samedi 27 février(13) Journée publique «Habitat, Numérique et Vivre-ensemble» de 10h à 20h à la Friche la Belle de Mai (plus d'infos)

Samedi 5 mars : Réunion d'information générale de l'association Charpentière à Tourrettes sur Loup à 14h30 (plus d'infos)

Samedi 12 mars : (06) Formation "Démarrer un groupe-projet", co-organisée par Ecohabitons 06 et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Grasse, sur inscription (plus d'infos)

Jeudi 17 mars : (04) Soirée "Bonnes Nouvelles" sur le thème de l'Habitat Participatif, organisé par le collectif Transition Lure Lubéron au Bar La Parenthèse à Forcalquier à 19h avec Les Colibres, Ecohabitons 04, le groupe de Limans

Samedi 19 mars : (05) Assemblée Générale de Graines de Toits à Châteauroux (salle municipale) : AG de 10h à 12h, repas partagé, échanges et témoignages de 14h à 17h (plus d'infos)
 
 
 

Recrutement

Le contexte de l’habitat participatif étant de plus en plus favorable, le nombre de projets à accompagner augmente régulièrement. Afin d’accompagner son développement, Regain recrute un(e) chargé(e) de mission / accompagnateur(trice) d’habitat participatif. Vous trouverez la fiche de poste ici.
Les candidatures sont attendues pour le 4 mars au plus tard.
 
 
 

Des nouvelles des projets... qui recherchent encore des habitants

La Grande Bastide à Rians
Implanté dans une ancienne ferme templière du XIIème siècle, la Grande Bastide est aujourd’hui habitée par une dizaine d'habitants. Le lieu comprend 1100 m² de surface de plancher et 3,5 ha de bois, champs, vergers et potagers, avec un espace intérieur et extérieur privé pour chaque foyer, et des lieux de vie communs où se retrouver pour des activités. La vocation du projet est d’être un lieu d’ouverture et de coopération.  Ce lieu multiplie les projets d’ouverture sur l’extérieur. A ce jour, il reste des lots non pourvus à vendre.

page2-1001-fullbd
Limans
Situé dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, à proximité de Forcalquier, un nouveau projet émerge sous l’impulsion de la commune qui met à la vente un terrain de 800 m² pour un habitat en autopromotion. Commune rurale dynamique, Limans souhaite développer le village « en faisant du village ». Parallèlement et en lien avec ce projet, des logements en location intégrant une démarche de conception participative sont également en cours de réalisation (Plus d’informations)

LimansLG
 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

 2016Voeux 2016

L’équipe de Regain et les membres de la Coordination Régionale vous souhaite une excellente année 2016 !

Nous formulons le voeu que cette année voie émerger de nouvelles formes de solidarités et de coopérations entre les différents acteurs de notre société.

Nous sommes convaincus que la démarche de l’habitat participatif nourrit, à sa mesure, cet objectif. Elle permet non seulement à des personnes d’horizons différents de construire ensemble des projets de vie qui vont bien au-delà de la question de l’habitat, et amène également des citoyens  à entrer dans un dialogue constructif avec des élus, des organismes HLM et d’autres acteurs institutionnels, inventant ainsi collectivement des réponses pragmatiques à des problématiques sociétales.

Vous l’avez compris, cette année encore, nous œuvrerons, certes humblement, à ce que ce vœu ne soit pas un vœu pieux, en poursuivant nos actions en faveur du développement de l’habitat participatif, en PACA.
 
 
 

Actualités

Fin décembre s’est tenue la rencontre du comité de pilotage de la Coordination Régionale PACA à La Grande Bastide à Rians.

Après deux années de Coordination Régionale  et un bilan quantitatif et qualitatif très positif que nous vous avons déjà partagé, cette rencontre était surtout l’occasion de se projeter sur 2016 avec cette question : quelle stratégie mettre en œuvre pour faire connaître l’habitat participatif au plus grand nombre et mieux mobiliser autour des plateformes et des projets ?

Voici  deux idées qui ont émergé et que nous avons décidé de mettre en oeuvre en 2016 :
Les formations d’animateurs de plateformes organisées en novembre dernier ont réunit une petite équipe dynamique et ont fait apparaitre qu’un certain nombre des personnes impliquées dans le réseau régional est motivé pour réaliser des actions de sensibilisation, voire de formation de premier niveau. L’idée est donc de faire émerger et de renforcer cette fonction d’animateurs de plateformes en les mettant davantage en réseau au niveau régional, en les dotant d’outils (kit pédagogique en cours d'élaboration), de formations spécifiques,… Leur rôle : assurer une animation territoriale et co-organiser certains chantiers régionaux. Intéressé(e)s ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Un autre aspect de nos réflexions : il nous a paru pertinent de proposer des rendez-vous moins nombreux mais plus qualitatifs et qui permettent de faire se croiser plus de gens : des futurs habitants qui cherchent un groupe, des groupes-projets qui cherchent des habitants, des personnes qui découvrent le sujet et des animateurs de plateformes investis,… Ainsi, nous projettons d'organiser le premier festival régional de l’habitat participatif, qui se tiendra mi-mai prochain, en coproduction avec le FAAAAR, le festival de La Grande bastide à Rians, et qui rassemblera des personnes et des groupes-projets venant de toute la région, dans une ambiance conviviale et festive. On vous en reparle très vite !

Télécharger le compte-rendu du COPIL régional
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil Voici près de deux ans que la loi ALUR promulguant les sociétés d’habitat participatif est publiée, mais nous attendions toujours les décrets. Un joli cadeau de Noël pour les groupes-projets et les associations : le décret général a été publié en toute fin d’année ! Ce décret précise les règles de fonctionnement de ces sociétés. Rappelons que deux autres décrets doivent suivre au printemps. L’un d’eux concerne les conditions de la garantie financière, indispensable à la réelle mise en œuvre de ces nouvelles sociétés (plus d'infos).

 Soleil Nouvel appel à projet habitat participatif à Limans !
Petite commune rurale, à 10 km de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence, Limans a su conserver son caractère de village rural et oriente son développement à travers un écoquartier et des initiatives de collectifs d'habitants. Ainsi, l’appel à projet propose un terrain permettant d’accueillir 6 logements en autopromotion, en lien avec le projet voisin en locatif social participatif. Regain accompagne le lancement de cet appel à projet et organise une première réunion publique le 21 janvier au soir à Forcalquier (plus d'infos).

 Soleil Vers une base de données commune des projets d’habitat participatif. C’est l'objectif d'un groupe de travail qui réunit la Coordin’action nationale et ses membres, les Colibris avec leurs projets Oasis, et Relier, à l’origine du site Relie-Toits. En effet, s’il est très utile de se compter pour rendre compte de l’importance du mouvement, il est compliqué pour les groupes-projets de remplir leur "fiche" sur l’ensemble de ces sites et les bases de données sont souvent incomplètes et non compatibles. Ainsi, une première rencontre du groupe de travail a eu lieu en décembre et s’est donné comme objectif d’avancer sur ce chantier pour la fin de l’année 2016.
 
 
 

 AgendaL'agenda du mois

Jeudi 7 janvier(13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématiques : Les appels à projets Habitat Participatif/Constitution d'un réseau d'animateurs de plateformes – Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d’infos)

Lundi 11 janvier(13) Réunion plénière des Colibris de Marseille - Première partie de rencontre sur le thème de l'habitat participatif (présentation et échanges) au 19 Place Jean Jaurès (La Plaine) à 19h

Jeudi 21 janvier(04) Réunion d'information sur le lancement d'un appel à projet habitat participatif à Limans - RDV dans le bâtiment du Grand Carré à Forcalquier à 18h30 (Plus d'infos et inscription)

Mardi 26 janvier :
(04) Rencontre d'Ecohabitons 04, ouverte à tous - Office du Tourisme de Forcalquier, place du Bourguet - de 19h30 à 21h30 (plus d'infos)
(13) Conférence régionale Oasis organisée par les Colibris d'Aubagne avec une intervention de la Coordination Régionale - Découverte de trois lieux écologiques et participatifs - Espace des Libertés à Aubagne à 19h (Infos et inscription)
 (06) Rencontre pour la création d'un groupe-projet à Mouans-Sartoux dans les locaux de l'association EVALECO (23 route de la Marigarde - Grasse) à 18h15 (contact[at]ecohabitons06.fr)

Samedi 6 février :
 
(04) 2ème rencontre concernant le lancement de l'appel à projet habitat participatif de Limans sur le terrain - précisions à venir (plus d'infos)
(06) Tenue d'un stand de découverte de l'habitat participatif par Ecohabitons 06 au Palais des Congrès de Juan les Pins / Antibes, à l'occasion d'une conférence de Pierre Rahbi, à 15h
 
 
 

En bref...

Avis aux architectes : appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre du projet de La Friche Belle de Mai : http://sudest-marchespublics.com/avis_418982.html - Retour attendu pour le 19 janvier 2016.
 
 
 

Des nouvelles des projets :

Avignon

Les deux groupes d'Avignon, "Etoilie" et "Les ruches de Saint Jean", passent en phase 2 de l'appel à projet : le conseil municipal a validé leur candidature le 16 décembre dernier.
Au menu de cette deuxième phase : Recherche de partenaires organismes HLM, étude de faisabilité juridique et financière, programmation, choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre,... (plus d'infos)

Les Toits dans le Vents / Alouviers à Gap


Quelques images de la construction qui avance à grand pas. Pour le groupe, ce nouvel an avait une saveur particulière puisque l'année 2016 sera celle de leur emménagement, après 4 ans de travail.

Allouviers1
Allouviers2
 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

La Coordination Régionale se poursuit en 2016 !

Après bientôt deux ans d’existence de la Coordination Régionale Habitat Participatif PACA et la tenue des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Marseille cet été, on ne peut que constater que le paysage de l’habitat participatif a beaucoup évolué et fourmille de projets.

Outre la mobilisation citoyenne qui permet de proposer des rendez-vous d’informations réguliers dans tous les départements de la région et un plan de formation régional qui vise une montée en compétence progressive des citoyens habitants, le nombre de projets est toujours en augmentation pour atteindre une cinquantaine de groupes-projets, dont plus de 20 ont un foncier « maîtrisé » et près de 10 sont en cours de construction ou déjà habités.

Par ailleurs, autre élément important : on perçoit un intérêt grandissant de la part des collectivités. Intérêt qui se traduit par un soutien aux groupes-projets, notamment vis-à-vis de l’accès au foncier : après Forcalquier et Limans dans les Alpes de Hautes Provence et Avignon dans le Vaucluse (qui est sur une logique d’appel à projet permanent), plusieurs autres collectivités de la Région réfléchissent en ce moment même à réserver du foncier à des opérations d’habitat participatif.

Les organismes HLM, eux-aussi, s’intéressent à l’habitat participatif. Les RNHP ont été l’occasion d’en parler largement : il s’agit d’une condition sine qua none pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’habitat participatif. Là aussi, sur le terrain local, un certain nombre de partenariats avec différents bailleurs sont en cours : les projets « Habiter La Friche » à Marseille (Maison Familiale de Provence et Sud Habitat), « Corail » à l’Estaque (Logirem), l’Ecoquartier Limans (Famille et Provence), un projet à Ollioules, près de Toulon (Maison Familiale de Provence). Et plusieurs autres groupes-projets sont en pourparlers avec des bailleurs sociaux actuellement.

Le bilan de ces deux années d’une Coordination Régionale qui a permis l’animation du réseau, la tenue de formations, l’accompagnement de projets, le plaidoyer auprès des collectivités et des bailleurs, se révèle positif. Nous souhaitons amplifier encore le mouvement pour parvenir à une réelle démocratisation de l’habitat participatif sur le plan régional.

Bonne nouvelle : le réseau citoyen reste mobilisé et la Région PACA vient de s’engager sur un nouveau soutien financier pour l’année 2016 !
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil Suite à l’appel à projet habitat participatif d’Avignon, deux groupes ont travaillé depuis mai dernier sur la structuration de leur collectif, leur mode d’organisation, l’élaboration d’une charte, et un préprogramme. Ils ont ainsi remis leur « copie » fin octobre et attendent un retour de la mairie dans le courant du mois. Les deux groupes « Les Ruches de St Jean » et « Etoilie » restent encore ouverts, notamment aux jeunes couples avec enfants. Le terrain de l’Ecoquartier Joly-Jean attend encore ses futurs habitants. (plus d’infos)

 Soleil Habicoop fête ses 10 ans les 27 et 28 novembre : une bonne occasion de montrer la vivacité du mouvement des coopératives d'habitants au niveau national !
Et pourquoi pas une bonne occasion pour les groupes de la région qui se pose des questions sur les coopératives d’habitants de rencontrer d’autres groupes et des coopérateurs venus des 4 coins de la planète.
Au programme : une journée institutionnelle le vendredi et des ateliers thématiques  le samedi. Infos et inscription sur le site d’Habicoop.


 Nuageux Pas de nouvelle du décret général de l’article 47 de la loi ALUR qui devait être publié pour la fin octobre. Il s’agit du décret qui rendra opérationnelles les sociétés d’habitat participatif. Allons, un peu de patience, on peut bien attendre un mois de plus.
 
 
 

 AgendaL'agenda du mois

Mercredi 18 novembre : (13) Dans le cadre du mois de l’ESS, permanence d’Habitons Groupés 13 à l’agence MGEN de Marseille (65 Avenue Jules Cantini, 13006) de 13h30 à 17h (plus d’infos)

Vendredi 20 et samedi 21 novembre : formation régionale d’animateurs de plateformes à Draguignan – ouvert aux membres des plateformes (plus d’infos)

Lundi 23 novembre : (13) Assemblée Générale de l’association HG Jullien 12 – Projet Place des Habeilles à la Maison Pour Tous St Mauront (77 rue Félix Pyat - 13003) à 18h

Jeudi 3 décembre(13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! – Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d’infos)

Samedi 12 décembre : Comité de pilotage de la Coordination Régionale Habitat Participatif à Rians (83) – ouvert aux membres des plateformes (plus d’infos)
 
 
 

Des nouvelles des projets... qui recherchent encore des habitants

Des nouvelles de quelques groupes-projets avancés qui recherchent encore des habitants :

Bois de Brindilles : projet en autoconstruction au Cannet des Maures (83). Le terrain est acquis et les travaux sont en cours. Le groupe de 12 ménages recherchent encore 2 familles qui souhaitent partager le projet de cet écohameau qui s’installe dans une vaste clairière au milieu d'une forêt de pins, à proximité du centre du village.  www.boisdebrindille.fr

Les Colibres : un habitat groupé écologique en autopromotion à Forcalquier (04). Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Ville de Forcalquier pour lequel l’association Les colibres a été retenue, le projet vise la construction d’un habitat inter-générationnel, de 8 logements familiaux et de 4 logements pour des anciens. Le groupe vient d’obtenir le permis de construire. A ce jour deux logements familiaux de 63 et 100 m² sont encore disponibles. www.lescolibres.fr

Métanoïa : un programme d’habitat groupé à Thorenc (06), station climatique 1250 m. Sous la houlette de son porteur de projet, propriétaire du terrain, le projet avance vite et se compose aujourd’hui de 7 ménages sur 13 possibles. Axé sur les séniors recherchant une alternative à la maison de retraite, le Hameau Métanoïa propose de vivre autrement, en montagne dans un cadre offrant toutes les commodités. www.seti-cannes.com/

Oasis à Lorgues (83) : Projet d'une maison alternative pour vivre et vieillir ensemble, ouvert aux jeunes foyers. Impulsé par un couple propriétaire du bâtiment, une ancienne usine de tomettes pouvant accueillir 6 foyers, le projet s'élargit progressivement. A ce jour le projet social est élaboré et le groupe de 3 ménages entre dans la phase technique des montages juridiques et financiers avec un aménagement des locaux. Fiche projet

Suite dans la prochaine lettre d’information
 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

Retour sur la Journée Nationale Habitat Participatif du 6 octobre au Ministère 

La ministre du Logement, Sylvia Pinel avait annoncé cet été, lors des RNHP, la parution d’une partie des décrets ALUR concernant l’habitat participatif pour la fin de l’année, ainsi que la tenue d’une "journée nationale" sur le sujet à la rentrée.

Ce second engagement a été tenu et cette rencontre s’est déroulée mardi dernier, le 6 octobre. L’objectif : faire un point d’étape sur l’avancement du travail réglementaire et sur le déploiement des projets dans les territoires en mettant autour de la table l’ensemble des acteurs : cabinet ministériel et services de l’état, réseau des collectivités, bailleurs sociaux, habitants (via la Coordin’action Nationale), accompagnateurs professionnels (via le RAHP) mais aussi, architectes, chercheurs, notaires,…

Que ressort-il de cette "grand messe" ?

Tout d’abord, pour la partie officielle, la Ministre a confirmé la parution du décret général, qui a été validé en Conseil d'Etat et qui sera promulgué d'ici la fin du mois, et du décret concernant la garantie financière pour la fin de l’année. Le décret spécifique aux coopératives concernant l'apport en industrie a été annoncé pour le premier trimestre 2016.

Suite à ces annonces, deux tables rondes ont eu lieu, suivies de visite de terrain à Montreuil.
Globalement le format de la réunion n'a pas permis de rentrer dans le "dur" et d’aborder le fond des questions techniques mais, il convient de signaler que le professionnalisme de nos représentants habitants a fortement contribuer à faire prendre en compte par le cabinet et les autres acteurs présents, les enjeux des points qui restent à traiter.
Sans rentrer dans le détail et de manière non exhaustive, voici quelques-uns des enjeux soulevés :
La garantie d’achèvement obligatoire pour les futures sociétés d’habitats participatifs,
La question de l’accès des nouvelles sociétés au mode de financement classique du logement,
La question du logement social, et en particulier des aspects commissions d’attribution et financement des espaces partagés.

Ainsi, même si un certain nombre de points attendent toujours des réponses, cette réunion a le mérite de faire entendre la voix des acteurs de terrains et d’obliger les services de l’état et les parlementaires à traiter le sujet sans faire l’impasse sur des points bloquants.

Pour finir, notons qu’il existe une demande récurrente, de la part des différents réseaux, de constituer une instance nationale, permettant de continuer à suivre ces sujets et le déploiement de l’habitat participatif. Si le formalisme de la rencontre n’a pas permis d’aborder la préfiguration de cette instance de façon officielle, les acteurs présents se sont mis d’accord pour avancer en commun dans cette direction.
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil L’Assemble Générale de la Coordin’action Nationale des Associations d’Habitat Participatif qui s’est tenue le 19 septembre a rassemblé les représentants de ses 14 associations membres. Elle a entériné la prolongation de l’association, initialement prévue pour 2 ans lors de sa création officielle en 2013 et s’est dotée de nouveaux statuts précisant son objet et aménageant sa gouvernance. L'association Halage, qui promeut des alternatives pour l'habitat dans la vieillesse, a fait son entrée parmi les membres. Le contact régional est Martine Villars.

 Soleil Hasard du calendrier, le mois dernier, 3 reportages différents en 2 jours sur l’habitat participatif étaient diffusés sur des chaines de télévision nationales (TF1, France 2, France 5). Intéressant de voir comment ces médias traitent (ou maltraitent parfois ?) le sujet et quoi qu'il en soit, cela contribue à donner de la visibilité à l'habitat participatif. A voir ou à revoir ici.

 Soleil Le préfet des Hautes Alpes, suivi d'une cohorte de directeurs, d'élus, de techniciens, a rendu visite au projet des Allouviers à Gap, en cours de construction. Un petit coup de projecteur local sur l’habitat participatif écologique, toujours bon à prendre !
 
 
 

 AgendaL'agenda du mois

Samedi 10 octobre : (84) Assemblée Générale d’Ecohabiter Vaucluse de 9h à 13h à Montfavet - salle du Rex à Montfavet (plus d’infos)

Lundi 12 octobre : (83) Réunion publique pour la création d'un réseau citoyen de l'habitat participatif sur l’arrière pays varois à la Maison des Sports et de la Jeunesse de Draguignan (boulevard Max Dormoy – salle A) de 18h30 à 20h30

Samedi 17 octobre :
(06) Participation d'Ecohabitons 06 et de groupes-projets locaux à l'Alternatiba Mouans Sartoux (plus d'infos)
(13) Rencontre du groupe « Habiter la Friche », à la Friche de 14h à 18h (plus d’infos)

Mercredi 21 octobre : (84) Rencontre - permanence mensuelle d'Ecohabiter Vaucluse à Carpentras de 18h30 à 20h (plus d’infos)

Mardi 27 octobre : (06) Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Jeudi 5 novembre : (13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! – Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Vendredi 6 novembre : (83) Formation "La programmation participative", co-organisée par le réseau citoyen de l’habitat participatif de l’arrière pays varois et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Draguignan, sur inscription (plus d'infos)

Samedi 7 novembre : (83) Formation "Démarrer un groupe-projet", co-organisée par le réseau citoyen de l’habitat participatif de l’arrière pays varois et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Draguignan, sur inscription (plus d'infos)
 
 
 

En bref...

Deux groupes pour l'appel à projet d'Avignon
Suite à plusieurs ateliers sur Avignon, deux groupes projets se sont formés et répondront d’ici la fin du mois à la première phase de l’appel à projet de la ville. Au stade actuel de la manifestation d’intérêt, les groupes sont toujours ouverts aux nouveaux arrivants. Par ailleurs, le terrain du futur écoquartier de Joly-Jean attend toujours son groupe-projet (plus d'infos).

Campagne d’information Colibris sur les Oasis
Le mouvement des Colibris lance une grande campagne d’information autour du concept d’Oasis, qui comporte beaucoup de points communs avec les projets d’habitat participatif. En parallèle de l’organisation sur tout le territoire d’une série d’évènements pour sensibiliser élus et grand public, on note la parution d’un hors-série Kaizen qui présente 100 Oasis et intègre une partie de conseils aux élus désireux de voir naitre des projets sur leur territoire. En vente en librairie ou sur le site des Colibris.

Questionnaire d'évaluation des RNHP
Afin d'évaluer les rencontres et de faire remonter des pistes de réflexion à intégrer pour la préparation des prochaines RNHP, nous avons mis en ligne un questionnaire d'évaluation, accessible ici.
 
 
 

Des nouvelles des projets :

Trois projets des Hautes Alpes en phase de construction :

Le groupe des Toits dans le Vent  aux Allouviers

Situé à Romette près de Gap, le projet regroupe 6 familles. La construction, constituée de 6 maisons bioclimatiques et d’un atelier familial commun sur un terrain pentu, démarrée en mars 2015, avance à grand pas :
L'atelier familial (un des espaces partagés) a été réalisé cet été en chantier collectif.
4 maisons sur les 6 sont déjà hors d’eau, hors d’air
Le levage de l’ossature bois sur les 2 dernières est en cours.
Pour la suite, une partie des familles a opté pour réaliser une partie du second œuvre et des finitions en autoconstruction. La pose des isolants, du bardage et l'aménagement du jardin fait l’objet de chantiers collectifs. Entrée dans les lieux des premiers habitants d'ici Noël.
Pour suivre les travaux en direct, visitez leur blog !

20150929 Chantier Maison 5 6 2 et 3 bd
 
Le groupe Habrico

Constitué de 7 familles, le groupe fait construire un bâtiment bioclimatique sur un terrain plat en périphérie du centre ville de Briançon. Une maison existante sur ce terrain est destinée aux espaces communs.
A ce jour, les fondations sont terminées et l'ossature bois est construite. Le volume du bâtiment est donc maintenant bien en place. Etapes en cours : fermetures, toiture et huisseries, dalle entre les niveaux et isolation qui seront réalisées dans le mois qui vient. La fin des travaux et l’installation sont prévues pour le mois de juin 2016.

IMG 8919 bd

Le collectif de Basse Corréo

A proximité de Gap, 3 familles font construire 3 maisons mitoyennes sur 2 étages avec des espaces partagés. Les travaux ont commencé en mai dernier et le clos-couvert est prévu pour la fin du mois. La suite est prévue en autoconstruction. L'entrée dans les logements devrait intervenir en juin 2016.

546b166c86266-1389 Insertion dans le terrain bd

 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Carte de France RNHPAvec 1000 personnes accueillies sur 3 jours, une organisation conséquente, une ambiance chaleureuse et constructive, les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif en juillet à Marseille ont été un immense succès et elles ont démontré que le mouvement de l’habitat participatif s’était développé de manière significative depuis la précédente édition.

Habitants, institutionnels, professionnels et medias se sont réunis durant 3 jours dans 4 lieux marseillais autour de cette thématique, témoignant également de la reconnaissance des pouvoirs publics pour un mouvement qui a désormais  son encadrement juridique avec la Loi Alur (juillet 2014) et ses décrets en passe d'être promulgués d'ici cet automne.

En attendant la publication des actes écrits qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année (il y a beaucoup de matières à collecter, mettre en forme et indexer...), vous pouvez dés à présent trouver les photos des RNHP et quelques vidéos directement sur www.rnhp2015.fr (ou sur la chaine YouTube que nous avons créé spécialement pour les RNHP). Le site s'ouvre sur un petit clip de 5mn qui restitue l'ambiance des Rencontres de Marseille.

Fort de cette réussite, la Coordin’action Nationale et ses membres poursuivent ses actions et entament sa rentrée avec la tenue de l'Assemblée Générale des membres sur Paris le 19 septembre.

La Coordination Régionale, quant à elle, a tenue sa rencontre estivale samedi dernier à Rians où 25 personnes étaient réunies pour faire un bilan à mi-année et surtout définir ses actions pour la fin de l’année et se livrer à un exercice de projection sur 2016 et 2017 (télécharger le compte-rendu).

Ainsi, la reprise se profile pleine d’énergies et vous verrez dans l’agenda que les rendez-vous de septembre sont nombreux !

Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil Lors des RNHP, Sylvia Pinel, Ministre du logement a annoncé la parution des décrets attendus (2 sur les 3), pour la fin de l’année. Par ailleurs, elle a indiqué qu’une journée nationale réunissant les réseaux des collectivités locales, des bailleurs sociaux et des habitants, serait organisé prochainement par le ministère.
Autre annonce des RNHP : la structuration en réseau de deux acteurs incontournables de l’habitat participatif. Un réseau des organismes HLM impliqués dans des opérations d’habitat participatif et un réseau des architectes engagés sur cette thématique.

 Soleil Cet été, la mairie de Biot (06) a communiqué sur la possibilité d’intégrer une part d’habitat participatif dans un projet de logement plus vaste que la commune compte réaliser : elle invite les habitants à se constituer en groupe organisé afin de mûrir un projet. Intéressés ? Manifestez-vous !

 Soleil Le mouvement Colibris et la revue Kaizen s’associent pour la parution d’un ouvrage sur le vivre ensemble, comprenant notamment la présentation d’une centaine d’éco-lieux sous forme de témoignages. Cet ouvrage intégrera un supplément détachable qui servira de support aux citoyens pour sensibiliser les élus. A retrouver en kiosque ce mois-ci.
 
 
 

 AgendaL'agenda du mois

Jeudi 3 septembre : (13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! – Réunion de rentrée à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Samedi 5 septembre :
 (13) Rencontre du groupe « Habiter la Friche » - Atelier sur les espaces collectifs à la Friche de 10h à 17h (plus d’infos)

(04) Participation de la plateforme Ecohabitons 04 à la manifestation « Associations en fête » de Forcalquier de 11h à 17h (plus d’infos)

Dimanche 6 septembre : (13) Participation de la plateforme Habitons Groupés 13 à la manifestation « Vivacité » à Marseille de 10h à 19h au Parc Borély à Marseille (plus d'infos)

Samedi 12 septembre : (84) Journée de formation / animation en vue de la constitution/consolidation des groupes répondant à l’appel à Projet d’Avignon de 10h à 17h30 au centre La Souvine, sur inscription (plus d’infos)

Samedi 12 et dimanche 13 septembre : (05) Participation de la plateforme Graines de Toits à la Foire Bio d’Embrun "Génépi" de 10h à 18h au plan d’eau d’Embrun (plus d’infos)

Jeudi 17 septembre : (84) Soirée de formation pour les groupes répondant à l’appel à Projet d’Avignon – « L’organisation du groupe-projet » à 18h30 à Avignon à la salle des fêtes de Montfavet, sur inscription (plus d’infos)

Samedi 19 septembre : Assemblée Générale de la Coordin’action Nationale des Associations d’Habitat Participatif à Paris

Mercredi 23 septembre : (84) Soirée de formation pour les groupes répondant à l’appel à Projet d’Avignon – « Montages juridiques et financiers » à 18h30 à Avignon à la salle des fêtes de Montfavet, sur inscription (plus d’infos)

Jeudi 24 septembre : (13) Café transition sur les Eco-lieux à Salon de Provence, organisé par Pays Salonais en Transition, de 19h à 21h à La Case à Palabres (plus d'infos)

Vendredi 25 septembre : (04) Formation « Rechercher un foncier », co-organisée par Ecohabitons 04 et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Forcalquier, sur inscription (plus d'infos)

Samedi 26 septembre : (05) Formation « Démarrer un groupe projet », co-organisée par Graines de Toits et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Réallon, sur inscription (plus d'infos)

Mardi 29 septembre : (84) Visite d'étude du projet Mascobado à proximité de Montpellier dans le cadre de l’appel à projet d’Avignon, sur inscription (plus d’infos)

Jeudi 1er octobre : (13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! – Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Vendredi 2 octobre : (13) Formation « Démarrer un groupe projet », co-organisée par Habitons Groupés 13 et la Coordination Régionale, lieu à préciser (entre Aix et Marseille) (plus d'infos)

Samedi 3 octobre :
(13) Formation « Montages juridiques et financiers », co-organisée par Habitons Groupés 13 et la Coordination Régionale, lieu à préciser à Marseille (plus d'infos)
(13) Rencontre du groupe « Habiter la Friche » - Formation sur le projet social du groupe et l’élaboration de la charte à la Friche de 14h à 18h (plus d’infos)
 
 
 

En bref...

Chez nos voisins
Réorganisation d'Habicoop, l'association connue pour son engagement sur les coopératives d'habitants. Il existe désormais deux structures : La Fédération Nationale des Coopératives d'Habitants d'une part et une association régionale d’accompagnement professionnel "Habicoop Rhône-Alpes Auvergne" d'autre part.
Création d'At'coop, nouvelle structure d'accompagnement de coopératives d'habitants en Aquitaine.
Création de la SCIC "Hab-Fab" en juin dernier : une structure régionale dédiée à l'accompagnement et à la promotion de l'habitat participatif en Languedoc-Roussillon.

Voyages d'études
Les Accompagnateurs Associés organisent pour la deuxième année consécutive un voyage d'étude à Tübingen et Strasbourg, deux villes pionnières en matière d'habitat participatif du 12 au 14 octobre. A destination des collectivités, professionnels et porteurs de projets qui souhaitent faciliter l'émergence de projets sur leurs territoires, ces trois jours alternent visites de quartiers et d’habitats participatifs, moments d’échanges avec les acteurs locaux (élus, techniciens, professionnels et habitants) et temps d'ateliers (plus d'infos).

Média
Interview de Pierre Lévy sur l'habitat participatif à Radio Galère. A écouter ici
 
 
 

La parole aux projets :

Le groupe Bois de Brindille nous avait fait le plaisir d'inaugurer cette rubrique il y a tout juste un an. Voici un nouveau point d'étape de leur part avec une grande nouvelle : ils sont propriétaires du terrain et ils ont commencé les travaux !
Groupe BDB
La Gazette du Bois de Brindille au Cannet des Maures (83)
   
Après des mois de tractations et d'usure de nerfs, nous sommes enfin propriétaires du terrain.
Nous avons signé le 1er juin et pris possession des lieux dès le lendemain.

Depuis, les choses s'organisent :
•    Réalisation d’un gros nettoyage, avec l'enlèvement de nombreuses grilles et de protections grillagées (en effet, le terrain est un ancien zoo).
•    Mise en place des nécessités de base : eau, électricité, toilettes sèches, restauration de la grange, cuisine, etc.
•    Installation d'un campement provisoire : caravanes, mobil-homes...
•    Mise en œuvre de toutes les démarches pour l'organisation du chantier : établissement de devis pour le matériel, recherche d'intervenants, achat d'une pelleteuse, etc.

A ce jour le démarrage des VRD mobilise toute l’équipe et elles avancent progressivement avec l'aide de Didier, notre terrassier.

Pour le moment les dernières familles engagées dans le projet planifient leur arrivée et il reste toujours deux lots à pourvoir.

La vie quotidienne sur le chantier prend forme, le travail autour de la viabilisation du terrain et des futurs lots s’organise, pendant que les rentrées scolaires des plus jeunes ont lieu en ce moment-même !

Si vous avez envie de nous rendre visite, vous pouvez tout simplement nous contacter, une majorité du groupe vivra bientôt sur le site et il y a toujours quelqu'un pour vous faire partager notre joie d'avancer !!!

Marie pour BDB - 06 38 39 44 87 - http://www.boisdebrindille.fr/
chantier BDB
 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Le 29 mai prochain, la Ville d’Avignon lance son premier appel à projet d’habitat participatif à l’université d’Avignon en présence d’Audrey Linkenheld, députée rapporteuse de la loi Alur et de Cécile Helle, Maire d’Avignon. Après l’appel à projet lancé par la commune de Forcalquier en 2013, c’est la seconde municipalité à proposer des terrains pour des groupes d’habitants en Région PACA. Cet appel à projet, qui concernera trois terrains propriété de la Ville, laissera la possibilité d’intégrer du logement social aux projets (voir de l’encourager).

L’AAP se déroulera en trois phases : une phase de candidature qui permettra à des groupes de se constituer et de présenter un dossier de candidature - avant le 23 octobre prochain ; une seconde phase, pour les équipes lauréates de la première, permettra de préciser le programme et le montage juridique et financier du projet. L’échéance de cette 2ème phase sera fixée en fonction du choix propre à chaque groupe compte tenu de son état d’avancement.  Enfin, une troisième phase qui précédera la signature de la promesse de vente, permettra de mener les études techniques jusqu’au dépôt du Permis de Construire.

Saluons à la fois l’initiative et la méthodologie proposée, signe très positif du dynamisme de notre Région en matière d’habitat participatif, ce juste avant la tenue des RNHP de juillet. Souhaitons que cette initiative soit imitée par de nombreuses autres en PACA.

Pierre Lévy
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil Dans le cadre de son "Tour de France de la construction", la ministre du logement, Sylvia Pinel, a visité un projet d'habitat participatif en accession sociale à Strasbourg : l'occasion pour elle de réafirmer l'intérêt que porte le gouvernement à cette nouvelle voie du logement en tant que réponse aux problématiques de vivre ensemble et de saluer la qualité environnementale des projets d'HP. Elle confirme, par ailleurs, que le travail sur les 3 décrets ALUR est en cours.

 Soleil En gestation depuis plusieurs mois, c'est officiel : les acteurs du 04 engagés dans l'HP se sont constitués en association courant mars complétant ainsi la structuration du réseau  régional : Ecohabitons 04 est donc la sixième plateforme départementale. Vous pourrez notamment les rencontrer ce mois-ci lors de du pique-nique participatif qui se tiendra dans le cadre des JPO sur Forcalquier.

Soleil La mairie d'Avignon lance son premier appel à projet Habitat Participatif le 29 mai. 3 terrains seront proposés : avis aux groupes-projets intéressés !
 
 
 

Les Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif seront européennes !

Du 14 au 17 mai auront lieu les Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif. L'idée est simple : proposer des évènements autour de l'habitat participatif un peu partout sur le territoire pour faire connaitre cette nouvelle forme d'habitat au grand public !

Une centaine d'évènements sont prévus sur toute la France, vous pouvez retrouver l'ensemble du programme sur le tout nouveau site national www.habitatparticipatif.net. La région n'est pas en reste avec des propositions sur pratiquement tout le territoire (voir l'agenda).

Cette année, les Portes Ouvertes prennent une dimension européennes avec 4 pays engagés (France, Belgique, Pays-bas, Allemagne) et une conférence de presse commune, à Bruxelles le lundi 4 mai à 14h. Il s'agit d'une première étape vers la structuration d'un réseau européen de l'habitat participatif.

visuelJPO2015BD
 
 
 

Mise en place du projet à la Friche La Belle de Mai

Nous vous avons fait part, dans la dernière lettre d’info, du lancement du projet « Habiter la Friche » à Marseille. Ce projet qui proposera de 15 à 20 logements en habitat social participatif, mais également une résidence étudiante et une résidence d’artistes, comporte une double dimension.

Une dimension publique, qui a démarré le 24 avril dernier avec une présentation générale des intentions du projet et une intervention de Patrick Bouchain devant près de 80 personnes. Elle se poursuivra les 16 et 17 mai pour deux jours vibrants autour de l’habitat participatif, puis le 13 juin pour un 48H Chrono Marseille-Berlin et enfin le 11 juillet en clôture des RNHP. Cette dimension permet de faire vivre le débat autour de la question "qu’est-ce qu’habiter ?" et de constituer un collectif de contributeurs qui alimenteront le projet.

La dimension opérationnelle destinée à constituer le groupe de futurs habitants, démarrera le samedi 30 mai et le jeudi 11 juin pour deux réunions d’informations et d’échanges spécifiques sur le projet. Les personnes intéressées  devront ensuite répondre à une manifestation d’intérêt et pourront s’engager dans la démarche d’accompagnement portée par les structures Regain et Toits de Choix.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 

 AgendaL'agenda de mai & juin

Mai

Lundi 4 mai :
Ouverture des inscriptions aux RNHP (plus d'infos)

Jeudi 7 mai :
Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Le groupe : le constituer, fonder une identité, le faire vivre et vivre ensemble" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Mercredi 13 mai - JPO :
Débat public "L'habitat alternatif, ou comment faire vivre une utopie ?" organisé par le collectif des Habeilles de 19h à 21h à Manifesten - Marseille (plus d'infos)

Jeudi 14 mai - JPO :
Pique-nique sur le terrain du groupe des Colibres, puis stand au marché paysan à Forcalquier, organisé par les groupes Colibres, Oasis 04 et Ecohabitons 04 (plus d'infos)

Vendredi 15 mai - JPO :
Ciné-débat "Habiter autrement, c'est possible" à 20H, au cinéma Olbia à Hyères (plus d'infos)

Samedi 16 mai - JPO : Expo, documentaire, échanges sur l'habitat participatif de 14h à 20h à Draguignan  (plus d'infos)

Samedi 16 et dimanche 17 mai - JPO :
Week-end Made in Friche Spécial Habitat Participatif : projections, ateliers, débats, expos, installations sur les deux jours et table ronde le samedi à 15h (plus d'infos)

Samedi 16 et dimanche 17 mai - JPO : Portes Ouvertes du projet en cours des Alouviers à partir de 14h les deux jours à Gap (plus d'infos)

Lundi 18 mai :
Réunion-rencontre des bénévoles pour les RNHP - ouvert à tous de 19h à 21h à la Cité des Associations de Marseille - salle Conférence - 3 étage (plus d'infos)

Samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mai - JPO :
1er festival "le FAAAR" à La Grande Bastide à Rians - 83 (plus d'infos)

Mardi 26 mai : Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Vendredi 29 mai :
Lancement du 1er Appel à Projet Habitat Participatif d'Avignon de 13h30 à 17h à l'université d'Avignon (plus d'infos)

Vendredi 29 mai :
Assemblée Générale d'Habitons Groupés 13 de 18h30 à 20h à la Friche La Belle de Mai (plus d'infos)

Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai : Festival de l'innovation écocitoyenne "Les souffleurs d'avenir" à Biot (06) avec la participation de Ecohabitons 06 - table ronde le vendredi à 19h et animations le dimanche (plus d'infos)

Samedi 30 mai : Réunion d'informations et d'échanges sur le projet Habiter la Friche - ouvert aux personnes intéressées par le projet - de 9h30 à 12h30 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Juin

Jeudi 4 juin : 1ère rencontre citoyenne sur l'appel à projet HP d'Avignon de 18h30 à 21h sur un des terrains dans la ZAC Agroparc Avignon (plus d'infos)

Jeudi 4 juin :
Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Constructions écologiques et nouveaux matériaux" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Vendredi 5 juin : Formation "Rechercher un foncier pour un projet d'habitat participatif", co-organisée par Ecohabiter Vaucluse et la Coordination Régionale à Carpentras - 84 (plus d'infos)

Samedi 6 et dimanche 7 juin : Alternatiba à Gap avec la participation de Graines de Toits (plus d'infos)

Jeudi 11 juin : Réunion d'informations et d'échanges sur le projet Habiter la Friche - ouvert aux personnes intéressées par le projet - de 18h30 à 21h00 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Samedi 13 et dimanche 14 juin : 48H Chrono Marseille-Berlin à la Friche Belle de Mai (plus d'infos)

Mercredi 17 juin :  Rencontre - permanence mensuelle d'Ecohabiter Vaucluse à Carpentras de 18h30 à 20h (plus d'infos)

Mardi 23 juin :
Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Samedi 27 juin :
1er atelier du groupe "habitant" du projet "Habiter La Friche" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Samedi 27 et Dimanche 28 juin :
Alternatiba à Marseille avec la participation d'Habitons Groupés 13 (plus d'infos)
 
 
   
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Nouveau projet en gestation à Marseille porté par la SCIC Friche la Belle de Mai (13), nouveau projet en gestation à Carpentras (84) porté par l’association Rheso, nouveau projet en gestation à Thorenc (06) porté par un particulier propriétaire de son terrain aux compétences professionnelles avérées, projet de Seillans (83) porté par le cabinet d’archi Trihab… qu’ont en commun tous ces projets ? Ils démarrent d’un foncier déjà acquis et sont à l’initiative d’un promoteur de projet qui n’est pas un futur habitant, cas de plus en plus fréquent où le projet préexiste au groupe, où les habitants ne sont pas à l’initiative du projet mais sont invités à le rejoindre alors qu’il est déjà en cours d’élaboration, puis à s’en saisir, le faire leur et le faire vivre.

Que penser de ces nouvelles formes de projets d’habitat participatif, qui ne correspondent pas exactement à l’épure des pionniers mais sont portés par les mêmes ambitions de remettre l’habitant au cœur du processus ? Si on peut y voir une réelle opportunité pour répondre à la difficulté de trouver du foncier par les groupes - et parfois de faire face aux nombreuses difficultés techniques qui se posent aux maitres d’ouvrage -, ils posent naturellement la question de la place qu’y prendront réellement les habitants. D’une part la structure initiatrice est déjà porteuse de sa propre vision du projet, parfois forte, qui devra être partagée et réinterrogée avec les habitants. D’autre part, la capacité de porter (ou de co-porter) un projet d’habitat participatif est dans les faits souvent liée au fait de l’avoir initié, le risque quand ce n’est pas le cas étant de voir les habitants s’installer dans une position plus passive.

L’horizon est en tout cas le même que dans un projet d’habitat participatif plus classique, à savoir que le projet sera réussi si une identité collective émerge au sein du groupe, transcendant les différentes personnalités qui le composent et lui permettant de prendre sa place en tant qu’acteur social à part entière : comme interlocuteur crédible au moment de la construction du projet, puis comme acteur de son quartier après l’installation dans les murs.

Nous sommes certains que le développement de ce type de projets, qui sont à chaque fois le fruit de personnes convaincues, même si elles ne sont pas habitantes, est amené à se développer et que c’est une bonne chose. Mais, l’accompagnement d’un intervenant extérieur est, dans ce cas, un élément déterminant pour aider chacun à dépasser sa « peur » de l’autre et à trouver sa place : permettre au groupe de développer son propre leadership, et à l’initiateur du projet de comprendre que le détournement de sa vision par le groupe est la clé de la réussite d’une démarche vraiment participative !

Pierre Lévy
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil L'un des trois décrets de la loi ALUR est en cours de finalisation. Une première version de ce décret "général" est actuellement soumise au réseau citoyen engagé sur cette question et, bien qu’il semble nécessaire de proposer encore des amendements, les choses avancent. Ce décret général concerne l’ensemble des points sur lesquels l'article 47 demande des précisions, sauf les questions épineuses de la garantie financière et de l’apport en industrie dans les coopératives d’habitants, qui feront l'objet de deux autres décrets encore dans les cartons. Une réunion doit avoir lieu le 12 mai au Ministère pour un temps de concertation permettant de finaliser ce premier décret.

 Soleil Les prochaines RNHP de juillet accueilleront sur 3 jours neuf tables rondes, 38 ateliers, 1 forum ouvert, des projections de documentaires en continu, 1 atelier archi pour les enfants, une soirée festive à la friche belle de mai... Une mobilisation sans précédents des réseaux citoyens de l'habitat participatif, mais aussi des collectivités territoriales, des fédérations HLM (USH et FNSCHLM), des accompagnateurs professionnels, et même de quelques banques... qui démontre une fois de plus la dynamique dans laquelle s'inscrit le mouvement. Souhaitons que cette demande sociale forte se concrétise à travers des politiques publiques à la hauteur.
Ouverture des inscriptions pour les institutionnels et les professionnels, le 13 avril sur www.rnhp2015.fr

 Soleil
 
Premier coup de pelle pour le groupe les "Toits dans le Vent - Allouviers" à Romette (à proximité de Gap - 05) au mois de mars 2015, monté en SCIA et développé en totale autopromotion. Pour ce collectif de 6 familles, créé en 2012, l'aventure devient vraiment concrète !
 
 
 

RNHP 2015 : Appel à bénévolat !

affiche RNHP 25.03.2015 nlL’organisation des Rencontres Nationales s’accélère. Ces dernières semaines ont été largement consacrées à la préparation des ateliers qui se tiendront le vendredi 10 et le samedi 11 juillet.
La diversité des ateliers proposés devraient permettre à chacun de trouver son compte quel que soit son niveau de connaissance du sujet : huit thématiques seront abordées : "vivre ensemble", "gouvernance", "montages juridiques et financiers", "construction, architecture et urbanisme", "ruralités & agriculture", "foncier et non spéculation", "réseaux" et "découvertes", ainsi qu'un forum ouvert pour 200 personnes. A travers ces différentes thématiques, une vingtaine de présentations de projets à différents stades d'avancement permettront de toucher concrètement ce qu'est l'habitat participatif.

Si la mobilisation citoyenne sur le contenu des rencontres est déjà acquise, nous allons également avoir besoin de bénévolat pour aider à la logistique de ces rencontres. En effet, l’organisation de cet évènement pour lequel 1 000 personnes sont attendues sur 3 jours, organisé avec des budgets associatifs, implique qu’une cinquantaine de bénévoles viennent nous prêter mains fortes pendant les rencontres et même quelques temps avant. Ainsi, nous lançons dès aujourd’hui un appel à bénévolat auquel vous pouvez répondre en complétant un petit formulaire qui nous permettra de centraliser les informations et de proposer aux bénévoles une organisation efficace.
Proposer ses services

Par ailleurs, étant donné la forte implication de beaucoup d’intervenants venant de toute le France, nous souhaiterions pouvoir leur proposer des hébergements gratuits chez l’habitant pendant ces trois jours. Nous nous adressons donc plus spécifiquement aux marseillais : voici une bonne occasion de montrer votre hospitalité ! Nous recherchons une centaine de solutions d’hébergements.
Proposer un hébergement

Merci à vous de nous faire part de votre mobilisation dès que possible afin de faciliter l’organisation de ces rencontres.
 
 
 

Programme annuel de formation de la Coordination Régionale

Comme annoncé précédemment, les plateformes départementales qui constituent la Coordination Régionale PACA ont travaillé sur un plan d’action annuel dont nous vous livrons les grandes dates à noter dans vos agendas :

17 avril : Formation « Montages juridiques et financiers » à Grasse - 06  (en savoir plus et s’inscrire)
18 avril : Formation « Rechercher un foncier » à La Gaude - 06 (en savoir plus et s’inscrire)
14 au 17 mai : Journées Portes Ouvertes Nationales et Européennes de l’Habitat Participatif
5 et 6 juin : Formations (thème à définir selon demandes) dans le Vaucluse
9 au 11 juillet : Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Marseille (inscription ouverte début mai)
25 juillet : Comité de pilotage de la Coordination Régionale à Rians – 83
25 et 26 septembre : Formations (thème à définir selon demandes) dans le 04
2 et 3 octobre : Formations (thème à définir selon demandes)  à Marseille – 13
30 et 31 octobre : Formations (thème à définir selon demandes) dans le 83
20 et 21 novembre : Formation de formateurs sur les bases de l’habitat participatif à Rians - 83 ou Marseille
12 décembre : Comité de pilotage de la coordination régionale à Rians - 83

Les formations sont co-organisées avec les plateformes départementales, vous pouvez les contacter pour avoir plus d'informations et pour vous inscrire.
 
 
 

AgendaL'agenda du mois

Jeudi 2 avril : Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "L'habitat léger et son cadre juridique" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Mercredi 15 avril : 
Rencontre - permanence mensuelle d'Ecohabiter Vaucluse à L'Isle sur Sorgues de 18h30 à 20h (plus d'infos)

Jeudi 16 avril :
Rencontre départementale sur l'habitat participatif à destination des élus et techniciens des collectivités du CBE de Carpentras et de l'Isle sur la Sorgue - Vaucluse au Lycée Agricole Louis Giraud à Carpentras (Hameau de Serres) de 15h à 17h (plus d'infos)

Vendredi 17 avril :
Formation "Montages juridiques et financiers" à Grasse - 06  (en savoir plus et s’inscrire)

Samedi 18 avril :
Formation "Rechercher un foncier" à La Gaude - 06 (en savoir plus et s’inscrire)

Samedi 18 et dimanche 19 avril : Foire bio de La Farlède (83) avec la présence de maltae et Ecohabitons 83 (plus d'infos)

Dimanche 19 avril : "Jeu des Chartes" organisé par le groupe de La Ferme du Lien (Orpierre - 05) à Marseille - 12ème de 10h à 16h (plus d'infos)

Mercredi 22 avril :
Soirée autopromotion, autoconstruction et coopérative d'habitants au 3C à Aix en Provence à 20h (plus d'infos)

Vendredi 24 avril : Conférence-débat "l'habitat participatif écologique”, soirée-découverte grand public, Maison de l'Environnement à Nice à 18h30 (plus d'infos)

Samedi 25 avril :
Atelier-débat - Lancement public du projet "Habiter la Friche" à La Friche Belle de Mai de 10h à 13h (voir ci-dessous)

Mardi 28 avril :
Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : habiter la Friche

Construisons ensemble : un habitat sociétal participatif
 
Depuis qu'elle existe la Friche se veut, au delà de ses activités artistiques et culturelles, un espace public, un lieu de vie aux usages en continuité avec ceux de la ville. Elle s'engage aujourd'hui dans une réflexion sur l'habitat et la manière de produire du logement dans la perspective (2018) de la construction d'une vingtaine de logements en habitat participatif : c'est le groupe de ses futurs habitants (ménages éligibles au logement social, étudiants, apprentis) qui va concevoir, puis gérer cet ensemble d'habitations au sein duquel ils partageront des équipements, des services communs, des espaces (chambre d'amis, salle de sport, buanderie…).

La Friche la Belle de Mai entame aujourd’hui la première étape publique de ce projet et propose un atelier-débat le samedi 25 avril de 10h à 13h à la Friche la Belle de Mai - Cartonnerie

Avec : Patrick Bouchain, architecte et Jean-Rémi Durand-Gasselin, adjoint au maire de Beaumont en Ardèche (projet Les Bogues du Blat), ainsi que les réprésentants de Sud Habitat et Maison Familiale de Provence, des collectifs ETC et Ici même, de l'association Regain.

Entrée libre sur réservation : habiter[at]lafriche.org

Voir la fiche-projet
 
 
   

{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

En ce début d’année, les plateformes départementales se remobilisent et travaillent sur leur plan d’action annuel. Objectif : proposer localement une année ponctuée de formations à l’habitat participatif, de rencontres, de participations à des évènements locaux.

 Ce travail en cours de réalisation, se coordonne avec les propositions régionales et nationales et nous permettra de vous transmettre prochainement un calendrier de formations, ainsi que les grandes dates de l’année à noter dans vos agendas.

Actives sur leur territoire, les plateformes du 06, du 13 et du 84 se sont d’ores et déjà réunies pour avancer sur ces plans d’actions et ceux-ci sont en cours de finalisation à l’heure où nous écrivons. Les trois structures recherchent activement à étendre leurs capacités d’action en s’associant à des personnes ressources.

Ayant besoin de relancer leur dynamique, les plateformes du 05 et du 83 ont également programmé leur Assemblée Générale et en profiteront pour étoffer leurs équipes de bénévoles. Si vous suhaitez vous engager d'avantage dans la construction d'un mouvement citoyen fort en faveur de l'habitat participatif, c'est le moment de les rejoindre : ces AG auront lieu le mardi 17 février en soirée pour le 83 et le samedi 21 mars après-midi pour le 05 (vous trouverez plus d'informations dans l'agenda).

La formalisation d’une plateforme pour le 04, quand à elle, poursuit son chemin : une première rencontre des différents groupes-projets du territoire a réunit une quinzaine de personnes en janvier et une seconde réunion aura lieu le 15 mars après-midi. Là-aussi, le collectif est très ouvert : vous êtes les bienvenus !

Après un an d’animation du territoire régional dont nous avons déjà dressé un bilan lors des dernières rencontres régionales de Rians, nous constatons que les dynamiques progressent dans tous les territoires et qu’un vrai réseau citoyen mobilisé sur le développement de l’habitat participatif se met en ordre de marche. Et ça fait plaisir !

Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil L'élaboration des RNHP suit son cours et jusque là, les choses se présentent bien : afin de les préparer au mieux, Regain se dote d'un troisième salarié à temps partiel, en la personne de Philippe Cahn. Par ailleurs, consultant en communication, il sera notamment en charge des aspects communication et logistiques de ces rencontres. Un site web dédié aux RNHP est en cours d'élaboration. Le plan de financement, lui, tend à se consolider. La préparation du contenu et notamment des ateliers est en cours : les futurs pilotes d'ateliers ont jusqu'au 10 mars pour adresser leur proposition.

 Soleil Après le succès des premières Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif fin 2013, la Coordin'action Nationale lance le chantier des JPO 2015 qui auront lieu du 14 au 17 mai (avec un point d'orgue le samedi 16). Placé sous le signe de la convivialité, la solidarité et l’implication des habitants, ces journées seront une bonne occasion de communiquer sur le mouvement auprès du grand public. Toutes les initiatives sont les bienvenues : merci de vous manifester au plus vite.

 Nuageux Les décrets d'application de la loi ALUR (concernant l'habitat participaitf) sont fixés au nombre de trois : le premier concernera le sujet épineux de la garantie financière imposée aux sociétés d'habitat participatif ; le deuxième traitera la question des apports en industrie dans les coopératives d'habitants ; le troisième, le decret "balai", traite de l'ensemble des autres sujets, notamment les dispositions ayant trait aux coopératives d'habitants. Bruit de couloir : ce dernier serait en cours de rédaction et pourrait être publié rapidement, permettant de rendre enfin opérationnel le statut des coopératives. Par contre, pas de nouvelles concernant les autres décrets pour l'heure.
 
 
 

La Coordin’action Nationale et le RAHP à Marseille en janvier

En cette année de RNHP à Marseille, Regain a accueilli le mois dernier à l'Ecomotive les réunions de deux réseaux nationaux auxquels adhère notre association, la Coordin'action nationale des Associations de l'habitat participatif, et le RAHP (réseau national des acteurs professionnels de l'habitat participatif). Sans entrer dans le contenu de ces réunions de travail, il nous paraissait intéressant d'en profiter pour présenter rapidement ces deux associations nationales.

La Coordin’action Nationale de l’Habitat Participatif
A l’origine, une dizaine de réseaux nationaux et d’associations répartis sur le territoire travaillent, en lien avec des groupes-projets ou des habitats existants, sur la thématique de l’habitat groupé, collectif, coopératif, autogéré…
En 2013, après plusieurs années d’expériences inter-associatives positives auxquelles on doit l’organisation des Rencontres Nationales depuis 2009, la rédaction du Livre Blanc de l’Habitat Participatif, et les Journées Porte Ouvertes de 2013, ce collectif décide de se muer en association pour favoriser la visibilité du travail réalisé et exister juridiquement : la Coordin’action Nationale est née.
Il s’agit d’une fédération d’associations qui comprend actuellement 16 membres qui ont, à travers la réalisation d'actions communes, appris à parler d’une seule voie pour porter haut les couleurs de l'habitat participatif.
Outre l’objectif de capitalisation d’expériences et d’échanges d’outils et de pratiques, la Coordin’action se donne pour mission la reconnaissance institutionnelle de l’habitat participatif auprès de l’ensemble des acteurs avec lesquels elle est en lien : le Ministère du Logement, les collectivités locales, le monde des bailleurs sociaux, et d'accroitre sa visibilité par le grand public.
Très largement porté par des énergies bénévoles, la coordin’action se réunit physiquement 4 fois par an et fonctionne le reste du temps à travers des commissions de travail : suivi loi ALUR, communication, RNHP, JPO...

Le Réseau des Acteurs professionnels de l’Habitat Participatif
Né des échanges entre acteurs professionnels intervenant dans le domaine de l’Habitat Participatif lors des Rencontres Nationales de Strasbourg en 2010, ce réseau vise à définir ce métier qui consiste à apporter aux initiatives publiques ou privées les méthodes et outils de travail nécessaires pour garantir la place et la participation des habitants d'une part, et apporte leurs compétences techniques permettant de faire aboutir leurs projets d'autre part.
Ainsi les accompagnateurs peuvent intervenir à plusieurs niveaux des projets : l'ingénierie sociale consiste à aider à l'émergence et à la mise en dynamique, l'organisation, la communication du groupe. L'ingénierie de projet aborde la faisabilité et la constitution du programme des aspects juridiques et financiers à la gestion de la maîtrise d'ouvrage collective. Enfin, la conduite d'opération concerne l'accompagnement du groupe dans la phase de chantier. Chaque professionnel intervient, selon ses compétences, sur tout ou partie de ces aspects. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel métier du RAHP.

Pour en savoir plus : Présentation de la coordin’action, site de la Coordin’action, site du RAHP
 
 
 

Une rencontre entre les sociétaires de la Nef et les citoyens investis dans l'HP

Parce que quand on explique autour de nous qu'une des difficultés de l'habitat participatif, c'est de financer les projets, on nous répond invariablement : "vous en avez parlé à la Nef ?"
Parce qu'on ne se connait pas ou très peu...
Parce que Nadia Bolo est à la fois sociétaire Nef et candidate à l'habitat participatif (et qu'elle a bien voulu s'occuper d'organiser cette rencontre : grand merci à elle !),

La Nef et Habitons Groupés 13 proposent une soirée conviviale pour apprendre à se connaitre, échanger et imaginer des synergies, le lundi 16 mars à 18h30 au Point de Bascule à Marseille (inscription demandée).

L'idée de cette rencontre a germé lors de la Journée de la Transition Citoyenne en septembre dernier auquel participait une trentaine d'associations marseillaises dans le but de créer des passerelles entre leurs actions. L'association Disco-Soupe se joindra peut-être à nous pour nous aider à concocter une soupe anti-gaspi.  Venez nombreux !
 
 
 

L'agenda février/mars

Jeudi 5 février : Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Les Sociétés d'Autopromotion" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Jeudi 5 février et vendredi 6 février : Film-débat : Les Z'Ecobatisseurs - Une utopie du m² à Entrevaux et Soleilhas (04) (plus d'infos)

Samedi 14 février : Réunion du groupe-projet La Ferme du lien (Orpierre - 05) à Aix en Provence à 9h30 (plus d'infos)

Dimanche 15 février : 2ème réunion du groupe-projet L'Ecohameau des Selves à Seillans (83) à 15h (plus d'infos)

Mardi 17 février : Assemblée Générale de Ecohabitons 83 à 18h30 à Toulon (plus d'infos)

Mercredi 18 février : 2ème atelier publics municipaux de l'Habitat Participatif d'Avignon à 18H30 à la Mairie Annexe Nord d'Avignon, co-organisé avec Ecohabiter Vaucluse (plus d'infos)

Samedi 21 février : Théâtre forum sur l'habitat collectif  "M. Kropps - Utopie en Marche" - Cie Gravitation à Thorame Basse (04) à 20h30 (plus d'infos)

Mardi 24 février : Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Jeudi 5 mars : Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 !  à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Samedi 14 mars : 2ème rencontre pour la création d'une plateforme habitat participatif dans le 04 à Volx à 14h (plus d'infos)

Lundi 16 mars : Rencontre La Nef - Habitons Groupés 13 au Point de Bascule à Marseille à 18h30 (plus d'infos et inscriptions)

Mercredi 18 mars : Rencontre - permanence mensuelle d'Ecohabiter Vaucluse à Carpentras de 18h30 à 20h (plus d'infos)

Samedi 21 mars : Assemblée Générale de Graines de Toits (plateforme du 05) à Gap à 14h (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : Les Colibres à Forcalquier

Terrain bd

Un site web refondu pour les colibres à Forcalquier

• 9 ans après l'idée initiale : "construire à 2 familles une maison en paille sur un terrain mutualisé", 
• 6 ans après la mise en ligne de leur 1er site conçu pour clarifier le concept auprès des élus locaux rencontrés lors de la quête de leur territoire de prédilection,
• 5 ans après le choix de l'implantation en pays de Forcalquier,
• 1 an près avoir été retenu par la Ville de Forcaquier dans le cadre de son appel à projet,
• et 2 mois après avoir validé l'esquisse architecturale du projet,
le groupe des Colibres est très heureux, ravi, enchanté et même fier, de présenter son nouveau site web !
Refondu pour tenir compte de l'actualité, et aussi de tous les enseignements de Diana Leafe Christian.

Quel rapport entre notre égérie américaine en matière de co-housing et un site web ? 
Le processus d'intégration progressif des nouveaux membres, et la "6ème solution" de financement.

Pour nous, un habitat groupé est un groupe ouvert qui se construit pas à pas, futurs nouveaux membres et membres actuels prenant le temps de s'apprivoiser et de vérifier en profondeur si les aspirations sont communes, et si derrière l'affichage des mêmes valeurs, les limites des uns sont compatibles avec celles des autres.

Ce nouveau site a donc pour objectif d'émettre notre tonalité particulière et de la faire connaître auprès de celles et ceux pour qui elle résonne.

De plus, la vie étant mouvement, pour nous, un groupe est potentiellement fluctuant :
À court terme comme aujourd'hui où 4 de nos logements familiaux sont disponibles.
À moyen terme, demain, quand l'une des familles fondatrices décidera de poursuivre son parcours résidentiel, familial, écologique, professionnel vers d'autres horizons.
Alors, nous préparons aujourd'hui le groupe de demain en faisant connaître ce projet.

Enfin, Diana a coutume de présenter les possibilités de financement d'un projet d'habitat groupé en 6 points. Le 6ème étant à ses yeux la solution la plus fun et la plus créative : le financement participatif.

Bref, vous souhaitez savoir ce qui se passe à Forcalquier ? Entrer dans un groupe dans une phase très concrète ? Commencer à réfléchir à rejoindre un groupe dans quelques années ? Donner du sens à votre épargne ? Ce site est pour vous ! :-)

Bonne découverte.

Plus d'infos : nouveau site web des Colibres, fiche projet
 
 
 

Les petites annonces de l'HG

 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Vœux 2015

De l’habitat participatif accessible à tous !

2014 fut une année intense pour l'habitat participatif : vote de la loi ALUR créant deux statuts juridiques pour les sociétés d'habitat participatif, multiplication des politiques publiques et notamment des appels à projets pour l'habitat participatif, implication croissante de bailleurs sociaux dans les projets, démarrage de la Coordination Régionale en Paca, création de 15 nouveaux groupes-projets dans la Région, offre de formations ouvertes à tous en PACA, augmentation constante des personnes intéressées par le sujet, ...

Pour autant, il reste beaucoup à faire pour que l'habitat participatif devienne une véritable troisième voie dans la production de logement, car malgré tous ces aspects encourageants, un seul projet, La Grande Bastide à Rians, a accueilli de nouveaux habitants en 2014 dans la région, et un certain nombre de projets se sont arrêtés, parfois suite à un changement de majorité aux élections municipales du mois de mars.

Cependant, il y a des raisons d’être optimiste : 2015 verra d'abord la sortie des décrets de la loi ALUR, l'implication de la Caisse des Dépôts sur les outils financiers de l'habitat participatif, la structuration de la Coordin’action Nationale, le rapprochement du mouvement citoyen avec le monde HLM et le Réseau des Collectivités, bien sûr, les Rencontres Nationales à Marseille en 2015, et nous l'espérons, une petite dizaine de projets en PACA qui poseront la première pierre,... Tout cela sur fond de médiatisation croissante du mouvement.

Ainsi, même si nous sommes encore au début du chemin, nous souhaitons, de façon réaliste, que 2015, soit une année qui permette de faire un grand pas vers de l'habitat participatif accessible à tous.
Les enjeux majeurs en seront la structuration d'une filière spécifique à l'habitat participatif, l'implication croissante des bailleurs sociaux et surtout une multiplication des groupes déterminés, lucides, et optimistes pour la réalisation de leurs projets. La coordination régionale sera là pour vous y aider.

Et à vous qui nous lisez, nous souhaitons du succès dans toutes vos initiatives allant dans le sens d'une transition citoyenne : que cette année soit participative !

Pierre Lévy & Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil L'Union Social de l'Habitat (USH), qui fédère l'ensemble des bailleurs sociaux au niveau national et la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives HLM (FNSCHLM) soutiennent officiellement la Coordin'action Nationale et les RNHP à Marseille en 2015. Ainsi, les Présidents de ces deux structures, respectivement Jean-Louis Dumont et Marie-Noëlle Lienemann ont annoncé leur participation à ces Rencontres.

 Soleil La Coordin'action Nationale des associations de l'habitat participatif se dote d'une collaboratrice à temps partiel,  Anne Burgeot, qui sera basée à Strasbourg.

 Nuageux La publication attendue des décrets d'application de l'article 47 de la loi ALUR (qui concerne l'habitat participatif) pourrait prendre quelques mois de retard, suite à un arrêt maladie longue durée d'un des premiers responsables du dossier au niveau du ministère. Initialement prévu pour la fin de l'année 2014, on l'espère maintenant d'ici la fin du premier trimestre.
 
 
 

Retour sur la rencontre régionale de la Coordination en Décembre à Rians

Le 13 décembre 2014 a eu lieu la rencontre de la Coordination Régionale PACA : l'ensemble des plateformes régionales était représenté, ainsi que quelques groupes-projets.

Cette rencontre a permis de faire le bilan de l'année écoulée : bilan franchement positif du point de vue de la coordination régionale puisque la plupart des objectifs fixés a été atteint, voire dépassé.

Mais il s'agissait aussi de commencer à travailler pour 2015, notamment en élaborant un plan d'actions en termes de formations, de rencontres, et de préparation des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif. Voici ce qui a été acté, à réaliser d'ici la fin de l'année 2015.

Formations :
Création d’une ou deux vidéos/tutoriels en ligne, présentant les généralités de l’habitat participatif,
Mise en œuvre d’une formation de formateurs,
• 12 journées de formations, soit 2 par départements,
2 journées de formations régionales,
8 accompagnements de groupes.

Rencontres :
• Organisation de rencontres inter-groupes,
• Participation aux Journées Portes Ouvertes Nationales (et européennes) de l'Habitat Participatif, la troisième semaine de mai,
• Poursuite des rencontres et interventions des Plateformes localement, la Coordination Régionale continuera d'appuyer ces évènements en fonction des sollicitations.

Préparation des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif (RNHP) :
• Mise en place d'un Comité d'Orientation Régional dont les missions seront d'apporter du contenu thématique pour les ateliers, de mobiliser les acteurs locaux et les bénévoles pour l'évènement,
• Organisation par les Plateformes qui le souhaitent d'une rencontre départementale en amont des RNHP pour aider à la mobilisation des élus, techniciens, bailleurs sociaux, professionnels du logement et citoyens.

Ce temps aura également été l'occasion d'échanges et de partages qui permettent de mettre en perspective les actions engagées localement et qui dynamisent le réseau.

Accéder au compte-rendu de la rencontre

Copil à Rians NL
 
 
 

L'agenda du mois

Jeudi 8 janvier :
• Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Gouvernance et communication non violente" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Samedi 10 janvier :
• Rencontre à Aix en Provence des membres du groupe-projet d'Ecolieu à Orpierre (05) "La Ferme du Lien" - consulter la fiche projet (plus d'infos)

Lundi 12 janvier :
• Rencontre des membres du groupe-projet "Gratte Ciel" à Lambesc (13) de 17h à 19h (plus d'infos)

Mercredi 14 et 17 janvier :
• Rencontre Portes Ouvertes des membres du groupe-projet "Utopia 629" - Région de Pertuis (13) : le 14 janvier à 18h30 à Pertuis et le 17 janvier à 16h au café le 3C à Aix en Provence (plus d'infos)

Jeudi 16 janvier :
• Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Samedi 31 janvier :
• Journée "Jeu des chartes" co-organisé par les membres du groupe-projet de Vence "La Charpentière" (fiche projet) et Ecohabitons 06 (plus d'infos à venir)
 
 
 

La parole aux projets : Projet en constitution à Draguignan (83)

Le projet

Le projet est initié par plusieurs couples aujourd’hui âgés d’une soixantaine d’années, avec comme objectif de gérer de façon solidaire leur avancée en âge.
Il ne s’agit pas d’entrer en maison de retraite à 65 ans, il s’agit de se donner le temps d’une longue période d’habitat en commun, pleine d’activités partagées déjà depuis plusieurs années (musique, arts plastiques…) en mutualisant certains équipements (salles de répétition, ateliers, buanderie, véhicules…) sans enjeux médicaux majeurs.

L'enjeu est que le groupe, soudé par plusieurs années de vie commune, soit en capacité d’affronter progressivement le grand âge, et qu’au fur et à mesure que les besoins se feront sentir, il soit possible d’intégrer du personnel pour l’entretien des locaux et de la propriété, pour l’accompagnement de la vie quotidienne et pour les besoins médicaux plus ou moins lourds de certains membres.

Pour assurer un bon équilibre économique par la mutualisation des dépenses, le programme, d’environ 2000m2, doit comprendre entre dix et quinze appartements (type 3 pièces) et des équipements partagés type locaux d’activités, ateliers, studios d’accueil de visiteurs… complété si l’option est retenue par un équipement associatif ouvert sur l’extérieur.

Le terrain pressenti (environ 2,5 ha, majoritairement détenu par l’un des membres) est situé en périphérie de zone urbaine, à proximité des commerces et des transports en commun. Une grande bâtisse existante recevra les espaces partagés, et les appartements feront l’objet d’une construction neuve (petit collectif en R+1).

Où en est le projet aujourd'hui ?

Six couples sont aujourd’hui très impliqués dans le projet, les réunions ouvertes se tiennent une fois par mois.
La majorité du projet sera constitué d’accession, mais il peut être envisagé de faire un ou deux appartements en locatif.
Un test de faisabilité et les esquisses sont en cours.
Les contacts ont été pris avec la Commune qui est en train d’établir son PLU, pour que les études intègrent les composantes du projet.
La charte et les arbitrages concernant le montage juridique sont en cours de finalisation.

Accèder à la fiche-projet ici.

Projet Draguignan NL
 
 
 

Les petites annonces de l'HGP

 
 
   
 
rencontres intergroupes
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Bonjour à tous,

Vous l’avez peut-être constaté, le mois de novembre fut riche en propositions de rencontres autour de l’habitat participatif : pas moins de 15 rendez-vous proposés, dont une bonne partie dédiée à la création de nouveaux projets ! Ainsi, de nouveaux groupes, de plus en plus nombreux, se lancent un peu partout dans la Région, confirmant le dynamisme du mouvement !

Les ateliers régionaux montages juridiques et financiers (niveau 2) et maîtrise d’ouvrage collective ont permit à une dizaine de groupes passés en phase opérationnelle de se rencontrer et de commencer à nouer des liens directs. Ceux-ci seront prolongés à travers une nouvelle liste de discussion consacrée aux échanges d'expérience et informations techniques entre projets.

La fin d’année approche et le mois de décembre sera notamment marqué par les rencontres de la Coordination Régionale à Rians (83) où le groupe de la Grande Bastide nous accueille une nouvelle fois. Nous avons souhaité que ces rencontres soient ouvertes non seulement aux membres adhérents des plateformes, mais aussi aux groupes-projets actifs (sur inscription).

L’objectif de ces rencontres est d’abord de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi et surtout, de se projeter sur 2015. Au programme : échanges sur le plan de formations régional, appui des groupes, mise en place de rencontres inter-groupes pour développer les coopérations entre projets, et bien sûr, organisation des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP), qui auront lieu à Marseille du 9 au 11 juillet. Tout ce travail sur fond de convivialité, bien entendu !

Nous ne manquerons pas de vous faire part du fruit de nos échanges en début d'année.

Très bonne lecture à tous,

Pierre Lévy & Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil La Coordin'Action Nationale de l'habitat participatif rencontrera ce mois-ci la Fédération Nationale des Société Coopératives HLM (FNSCHLM). Un rendez-vous qui confirme la réceptivité du monde du logement social à l'habitat participatif et qui permettra d'une part d'étudier les nouvelles possibilités offertes par la Loi ALUR autorisant les bailleurs sociaux à entrer dans les sociétés d'habitat participatif, et d'autre part d'inviter le monde HLM à prendre sa part dans l'organisation des prochaines RNHP. Une coopération naturelle pour développer de l'habitat participatif à coût abordable.

 Soleil En partenariat avec Eco Habiter Vaucluse, la ville d'Avignon a organisé le 19 novembre une première rencontre autour de l'habitat participatif qui a réunit une cinquantaine de personnes. L'occasion pour la municipalité de présenter sa démarche habitat participatif. Des ateliers trimestriels devraient suivre et un appel à projet est annoncé pour l'été 2015. Une initiative et une volonté politique à saluer !

 Soleil Après avoir sollicité 7 banques, le groupe projet Habrico (Briançon) est le troisième projet de la région à obtenir enfin un financement bancaire (en emprunts individuels) pour un montage en SCIA, après le groupe Hédina de Biot (06) et La Basse Cour à Briançon (05). Les clés du coffre ? Un directeur d'agence intéressé, l'ensemble des prêts souscrits dans la même banque, un fort niveau d'auto-financement (plus de 50 %) et une caution mutuelle (CASDEN/SACEF)*

* Vous ne comprenez pas tout ? Nous reconduisons nos formations sur les montages juridiques et financiers en 2015. Prenez contact avec les plateformes de votre département.
 
 
 

Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif (RNHP) à Marseille en 2015 : finalement, c'est du 9 au 11 juillet

Comme annoncé le mois dernier, les RNHP auront lieu à Marseille l'été prochain. La Coordin'action Nationale de l'habitat participatif a validé les dates de celles-ci : elles se tiendront du 9 au 11 juillet (et non pas du 2 au 4 comme annoncé le mois dernier), pour des raisons de disponibilité des lieux retenus (Hémicycle du Pharo, Fac de Sciences Eco, Hémicycle de la Région).

Ces rencontres prévoient l'organisation d'une trentaine d'ateliers dont le contenu reste ouvert. Si certains thèmes s'inscrivent logiquement dans la continuité du mouvement (explication de la loi ALUR, accès au foncier, accompagnement de groupes, coopératives d'habitants, partenariats avec le monde HLM, implication des collectivités locales, fonctionnement interne des groupes...), d'autres thèmes peuvent être proposés par tout citoyen ou acteur souhaitant prendre en charge l’animation d’un atelier.

Par ailleurs, le besoin en mobilisation bénévole pour ces rencontres va être important : lors des rencontres bien entendu, pour les aspects logistiques, mais aussi en amont.

Ainsi, nous avons prévu la mise en place d’un comité d'orientation régional dont le rôle sera notamment la sensibilisation des acteurs en amont des Rencontres (notamment élus, bailleurs, professionnels de l’immobilier, et acteurs de l'ESS), la mobilisation citoyenne autour d'un réseau de bénévoles, le travail sur des propositions de contenu d'atelier... Ce comité régional sera lancé lors de la prochaine rencontre de la coordination régionale à Rians, le 13 décembre prochain. Si vous souhaitez vous y investir, manifestez-vous dès aujourd'hui.
 
 
 

L'agenda du mois

Jeudi 4 décembre :
• Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Les coopératives d'habitants" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)
• Les deuxièmes rencontres ESS "Logement et Habitat" en Arles, organisé par la CRESS et la Fondation MACIF (plus d'infos)

Samedi 6 et 13 décembre :
• Visite du terrain pour les personnes intéressées par le projet d'Ecolieu à Orpierre "La Ferme du Lien" - consulter la fiche projet (plus d'infos)

Samedi 13 décembre :
• Rencontres de la Coordination Régionale à Rians - Ouvert aux plateformes et projets actifs (sur inscription)

Mercredi 17 décembre :
• Rencontre mensuelle de la plateforme EcoHabiter Vaucluse à Carpentras à 18h (plus d'infos)

Samedi 20 décembre :
• Rencontre des membres du groupe-projet "Habitat Participatif 04" - Pays de Forcalquier - à Volx, heure à confirmer (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : Projet Habitat 06 - association "charpentière" !

LogoProjet intergénérationnel dans les Alpes Maritimes, encore débutant, mais qui suscite déjà un vrai engouement.

Après les petites annonces que nous avions diffusées au printemps dernier, plus d’une soixantaine de personnes se sont montrées intéressées, une trentaine voulant suivre le projet de près. Les premiers contacts avec certaines mairies sont encourageants, mais confirment la difficulté de la réalisation d’un tel projet dans une région où le terrain est rare et le foncier hors de prix. Nous avons donc intérêt à être nombreux et soudés pour faire entendre aux collectivités la demande légitime d’intégrer l’habitat participatif dans leur politique de l’habitat.

Lors des réunions précédentes nous avons compris que, si nous avons des valeurs communes (partage, solidarité, mixité intergénérationnelle et sociale, respect de l’environnement et des autres), nos souhaits de lieux peuvent diverger : ainsi, certains souhaitent continuer à vivre à Nice, et profiter des avantages de la grande ville, d’autres au contraire préféreraient la campagne, ou peut-être créer une école innovante. Les membres fondateurs, quant à eux, restent sur l’idée initiale d’un habitat périurbain, entre commodités de la ville et nature environnante.

Aussi, quand, début novembre, nous nous sommes réunis pour créer notre association « Charpentière », nous avons insisté, dans les statuts, sur le fait qu’elle a pour objet « la préparation et le suivi d’un ou plusieurs projets d’habitat participatif souscrivant au respect de la charte de l’association ». Si de ce tronc commun constitué par notre association plusieurs branches émergent et que des projets se précisent, nous souhaitons rester en réseau pour nous soutenir et nous entraider.

Lors de cette réunion, nous avons ébauché un certain nombre de groupes de travail pour commencer nos démarches, et prévoyons des réunions régulières pour avancer dans nos recherches.

Nous cherchons toujours, bien sûr, des personnes intéressées, comme membres actifs pour participer à nos démarches, ou comme membres sympathisants pour nous soutenir et suivre l’évolution de notre projet.

Accès à la fiche-projet et aux coordonnées du groupe ici.
 
 
 

Les petites annonces de l'HGP

 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Bonjour à tous,

Cet automne 2014 est marqué par de nombreuses formations sur l'habitat participatif en PACA : formations "Démarrer un groupe projet", puis "Le montage juridique et financier" les 4 et 5 octobre à Volx (04), rééditées à Carpentras (84) la semaine suivante en partenariat avec Ecohabiter Vaucluse. A chaque fois, entre 15 et 20 personnes très motivées ; mais au delà de l'intérêt dont tous les participants se sont félicités, ces temps collectifs permettent également des croisements de projets, et surtout à de nouvelles plateformes d'émerger (dans le 04) ou à d'autres de se consolider (84). Le mois de novembre continue sur cette lancée, avec encore 3 formations que vous découvrirez dans l'agenda du mois.

L'enjeu que nous poursuivons, et qui est au coeur du projet de la Coordination PACA, est de faire émerger une véritable expertise citoyenne, d'abord comme vecteur de réussite des projets d'habitat participatif mais aussi (surtout ?) parce que face à la crise démocratique actuelle, la plus belle forme de résistance nous semble être le développement d'acteurs collectifs informés et développant une culture de la proposition et du partenariat plutôt que de la simple contestation.

Partant de là, il devient possible d'ouvrir des espaces constructifs de dialogues entre citoyens, élus et professionnels du logement, en vue de constituer progressivement une nouvelle filière du logement ayant réellement les habitants pour raison d'être. Celle-ci passe nécessairement  par un cadre plus large que celui des projets, permettant de relier les initiatives locales aux politiques nationales : c'est l'enjeu qui sera au coeur de l'organisation des 4ème Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif qui se tiendront à Marseille du 2 au 4 juillet 2015, avec cette année un objectif double :

• Consolider la reconnaissance de l’habitat participatif par les acteurs intervenant dans la filière classique du logement : collectivités locales, banques, assurances, bailleurs sociaux… dans une logique de « normalisation » de cette nouvelle façon de faire de l’habitat ;

Mais aussi contribuer à l’émergence d’outils spécifiques indispensables au développement de l’habitat participatif : outil de financement des projets s’appuyant sur l’épargne citoyenne, outil spécifique pour le financement des coopératives d’habitants, garantie financière adaptée à l’autopromotion, émergence d’opérateurs de logement sociaux spécialisés sur l’habitat participatif…


 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil Ca pulse dans le Vaucluse ! Une plateforme dynamique, de nouvelles opportunités foncières crédibles à Entraigues sur Sorgues et Carpentras, une vraie volonté politique du CG Vaucluse et de la Ville d'Avignon (qui propose un atelier municipal dédié à l'HP le 19 novembre)... Tous les voyants clignotent au vert !

Soleil La Caisse des Dépôts vient d'être officiellement mandatée par le Ministère du Logement pour travailler sur la mise en place d'un fonds de garantie permettant de répondre à l'obligation faite par la loi ALUR aux nouvelles sociétés d'habitat participatif de se doter d'une garantie financière avant tout démarrage des travaux.

 Nuageux Un petit coup dans l'aile sur la constitution de l'outil collectif de finance citoyenne "Cofinançons notre Habitat". Cette SCIC constituée en début d'année 2014 pour financer les projets d'habitat participatif prend du retard dans la constitution de son financement initial (1,6 millions d'euros), constitué d'apports de la SOLIFAP (F° Abbé Pierre), des collectivités locales et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Souhaitons que le travail reprenne d'ici la fin de l'année 2014
 
 
 

Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif (RNHP) auront lieu à Marseille en 2015

A la fois point d'étape, lieu d'échanges et de rencontres de l'ensemble des acteurs nationaux qui font l'Habitat Participatif (Ministère, élus et techniciens, bailleurs sociaux, société civile), et l'occasion pour ceux-ci de prendre des engagements sur l'avenir, les RNHP sont toujours un évènement majeur pour le développement de l'Habitat Groupé Participatif (HGP).

S'appuyant sur la dynamique de la création de la Coordination Régionale PACA, les RNHP auront lieu à Marseille en 2015.
A ce jour, ces rencontres peuvent compter sur le soutien de la Région PACA, Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, et la Fondation MACIF.
Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà noter dans votre agenda que les RNHP 2015 auront lieu les 2, 3 et 4 juillet.

La mise en oeuvre de ces rencontres s'appuiera sur plusieurs instances, dont un comité d'orientation régional qui sera très prochainement mis en place.

Au delà de l'enjeu national que représentent les RNHP, il s'agit d'une réelle opportunité de mobiliser l'ensemble des acteurs régionaux (notamment élus et bailleurs sociaux), en donnant un coup de projecteur sur ce sujet, de nature à faire s'accélérer le développement de l'HGP dans la région.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur les enjeux et acquis des éditions précédentes, vous pouvez consulter les actes des éditions précédentes (en téléchargement ici) : ceux de la journée nationale de l'année dernière à Lille sont désormais en ligne.
 
 
 

L'agenda du mois

Mardi 4 novembre : Rencontre et permanence du groupe-projet d'Aubagne à la Maison des Associations d'Aubagne. Pour plus d'informations, consultez la fiche projet et écrire à hg13aubagne[@]googlegroups.com

Jeudi 6 novembre
:
• Première réunion d’information du projet IMAGE INN à Lauris dans le Lubéron (84) à 10h30 – Une pré-inscription est demandée. Pour plus d’informations, écrivez à leila.ducos[@]orange.fr ou kundastudio[@]orange.fr
• Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Le processus architectural d'un projet d'HGP" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Vendredi 7 novembre :
• Formation - Atelier à Marseille "Montages Juridiques et Financiers - niveau 2" de 9h30 à 17h - Inscription auprès de la Coordination Régionale (plus d'infos)
• Réunion de constitution de l'association du groupe-projet "Habitat Participatif 06" à Tourettes sur Loup à 18h. Pour plus d'informations, consultez la fiche projet et écrire à projethabitat06[@]outlook.fr

Jeudi 13 novembre : 3ème réunion du groupe-projet Utopia 629 à Pertuis au CBE de Pertuis à 18h30 (plus d'infos)

Vendredi 14 novembre :
• 4ème rencontre nationale de l'habitat et du logement à l'Hôtel de Ville d'Avignon de 10h30 à 17h30. Inscription demandée à rnlh[@]hqbconseil.com (plus d'infos)
• Soirée à l'Equitable Café à Marseille à 19h30 - "L'habitat participatif, c'est possible - Tour d'horizons, rencontres, théâtre Forum, législation autour de l'habitat participatif" (plus d'infos)

Samedi 15 novembre : Formation à Marseille "La maitrise d'ouvrage collective " de 10h à 17h - Inscription auprès de la Coordination Régionale (plus d'infos)

Mardi 18 novembre : Soirée à l'Equitable Café à Marseille à 19h30 : "La maison des Babayagas - un lieu autogéré par les occupantes dans le but de vieillir bien. Avec Thérèse Clerc, initiatrice des Babayagas et la participation d'Habitons Groupés 13 !" (plus d'infos)

Mercredi 19 novembre : Rencontre Habitat Participatif à Avignon en présence du Conseiller Municipal délégué aux nouveaux modes d'habitat à la salle polyvalente de la Cabrière à 18h30 (renseignements auprès d'Ecohabiter 84)

Samedi 22 novembre :
• Formation "Montages Juridiques et Financiers - niveau 1" - Département 06 et 83. Le lieu de la formation sera défini en fonction de la localisation des participants - Inscription auprès de Ecohabitons 06 et Ecohabitons 83 (plus d'infos)
• Première réunion publique d'information à Aix en Provence autour du projet d'Ecolieu à Orpierre "La Ferme du Lien" - consulter la fiche projet (plus d'infos)

Jeudi 27 novembre : Atelier d'échanges d'infos sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 18h à 19h, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : La Grande Bastide à Rians - 83

En mars, mai et juin 2014, trois réunions de présentation du projet d'habitat partagé de La Grande Bastide ont eu lieu, afin de trouver des personnes susceptibles de s'y engager.

réunion dinfo
A la suite de ces réunions, un noyau de sept membres actifs s'est formé dans le but de structurer et de faire avancer le projet.

Dans cet objectif, ce collectif se réunit chaque semaine, pour définir les étapes de réalisations du projet, notamment:
• l'aspect juridique de la transformation de la SCI existante en Coopérative d'Habitant,
• la réalisation des différents travaux de rénovation,
• la communication et l'animation du lieu.

Par ailleurs, début octobre, trois membres du collectif ont suivi une formation organisée par la Coordination Régionale habitat participatif PACA , portant sur l'animation, le leadership et les questions juridiques de ce genre de projet.

En parallèle, certains travaux ont déjà débutés:
• Accueil de "La ruche qui dit oui", principe de vente de produits frais et de saisons sur internet (http://www.laruchequiditoui.fr/5804), dont le retrait se fera dans l'enceinte de la Grand Bastide, directement auprès des producteurs (agenda à venir).
• Rénovation d'un lot d'habitat (appartement de 80 m2).
• Entretien du potager en permaculture.
• Début d'un chantier, en éco-rénovation et sous forme ouverte et participative d'un espace dédié à la création d'un bureau partagé.

Travaux1
Travaux2
Projets à venir:
• Création d'une association pour la promotion et l'animation de La Grande Bastide,
• Recherche de fonds pour l'acquisition d'un four à pain, selon le principe de financement participatif (lien à venir).
 
 
 

Les petites annonces de l'HG

 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que vous n'avez pas reçu de mail d'Habitons Groupés 13 ! Certes, nous ne tenons pas à inonder vos boites mails. Mais par ailleurs, deux évènements expliquent ce silence... ainsi que cette nouvelle façon de diffuser nos infos sur l'habitat groupé participatif (HGP) : google a écrasé la boite gmail d'HG13 (avec tout notre carnet d'adresses, grrrrr) et par ailleurs, la Coordination Régionale habitat participatif PACA, qui rassemble les différentes plateformes régionales dont HG13 ! se structure : démarrage du réseau en janvier 2014 avec Pierre Lévy comme premier salarié, puis arrivée de Ludovic Parenty en juillet 2014,  qui apporte de nouvelles compétences en communication.
Nous éditons donc dorénavant cette newsletter régionale, que vous recevrez régulièrement, et de nouveaux outils de communication qui vous sont présentés ci-dessous.
Vous y trouverez des nouvelles nationales sur l'HGP, et nombre d'informations régionales sur les projets, l'agenda, un récapitulatif des annonces déposées sur habitatparticipatif-paca.net...

En vous souhaitant une bonne lecture,

Pierre Lévy & Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil La travail sur la loi ALUR, qui reconnait les sociétés d'habitat participatif, se poursuit. Les associations citoyennes de l'habitat participatif ont été reçues ce lundi 15 septembre par le cabinet de Mme Pinel, Ministre du logement, qui confirme que les décrets d'application seront publiés d'ici novembre 2014.


 Soleil Les prochaines Journées Portes Ouvertes de l'habitat participatif seront européennes et se tiendront au printemps (mai 2015), en même temps que nos voisins européens belges, néerlandais, allemands et anglais.
 
 
 

Nouveau site web régional et nouvelle liste de discussion

La Coordination Régionale habitat participatif PACA se dote d'un nouveau site web qui a vocation à centraliser l'information.
Vous y trouverez l'actualité des cinq plateformes départementales qui font parler de l'HGP localement, vous pourrez identifier les projets en cours dans la région, consulter les petites annonces de l'HGP ou échanger à travers le forum en ligne.
Ce site sert également de point d'entrée pour toutes les personnes nouvellement intéressées par la thématique, et de centre de ressources pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, trouver des outils techniques ou consulter notre vidéothèque de documentaires en ligne.

Enfin la liste de discussion régionale que nous venons de créer permettra de vous envoyer régulièrement de l'information sur l'HGP, notamment via cette lettre d'information que nous souhaitons mensuelle. Vous pourrez également y faire circuler vos propres informations ou questions en sollicitant les membres de la liste.
Si vous recevez cette première lettre, c'est que vous êtes déjà inscrit et vous n'avez rien d'autre à faire que d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour que tous les membres de la liste reçoive vos messages. Si vous ne souhaitez écrire qu'à la Coordination (Pierre et Ludo), utilisez de préférence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Enfin, si vous souhaitez vous désinscrire, un lien de désinscription est prévu en bas de chaque futur mail que vous recevrez.
 
 
 

Formations régionales : Avis aux groupes-projets !

En partenariat avec les plateformes, la coordination PACA propose 4 thèmes de formation d'ici la fin de l'année :

Démarrer un groupe projet : fonder le groupe - organiser le groupe (organisées dans le 04 et le 84)
Le montage juridique et financier des projets d'habitat participatif  - niveau 1 (organisées dans le 04, le 06 et le 84)
La maitrise d'ouvrage collective dans les projets d'habitat participatif (session régionale à Marseille)
Le montage juridique et financier des projets d'habitat participatif - niveau 2 (atelier régional à Marseille)

Retrouvez les dates, lieux et descriptifs de formation ici.

Les formations sont gratuites et les membres des groupes intéressés doivent être adhérents à une des plateformes départementales. Inscription directement auprès des plateformes.
 
 
 

L'agenda du mois

Samedi 27 septembre : Journée Nationale de la Transition Citoyenne - plusieurs événements :
    • Nice (06) : Projection débat sur l'habitat groupé participatif de 15H30 à 17H30 au Court Circuit Café animé par Eco-Habitons 06 (plus d'infos)
    • Villars Sur Var (06) : Présence d'un stand Eco-Habitons 06, le groupe "Bois de Brindille" et Eco-Habitons 83 sur le forum organisé par Les Colibris (plus d'infos)
    • Marseille (13) : Présence d'Habitons Groupés 13 sur la journée de la Transition Citoyenne organisée par 25 structures au Point de Bascule de 9h à 11h30 (plus d'infos)
Jeudi 2 octobre - 14h30-17h : Réunion d'information à La Maison IV de Chiffre à Avignon sur la création d'un nouveau projet d'une trentaine de logements à Entraigues sur la Sorgue (84) organisé par Eco Habiter Vaucluse (plus d'infos)

Vendredi 3 et samedi 4 octobre : Formation à Volx (04) "Démarrer un groupe projet et montage juridique et financier" (plus d'infos)

Dimanche 5 et lundi 6 octobre : Présence du groupe "Bois de Brindille" et d'Eco-habitons 83 aux rencontres du REVES au Parc de La Navale à La Seyne-sur-Mer (plus d'infos)

Vendredi 10 et samedi 11 octobre
: Formation à Carpentras (84) "Démarrer un groupe projet et montage juridique et financier" (plus d'infos)
 
 
 

Des nouvelles des projets : Bois de Brindille au Cannet-des-Maures

L'Eco-hameau du Bois de Brindille est une association non-confessionnelle qui nourrit le projet de construire un lieu de vie pour des personnes souhaitant vivre de façon plus harmonieuse sur les plans personnel, social et environnemental, dans un esprit de solidarité et d'entraide.

Depuis deux années, le groupe travaille à son installation au Cannet-des-Maures sur un terrain de 14000 mètres carrés. Avec le temps, l'aspect inter-générationnel du groupe s'est renforcé et comprend désormais quelques retraités actifs, des familles de trentenaires et leurs jeunes enfants... ainsi que tous les autres.
Nous avons dû surmonter de nombreuses difficultés administratives et envisager différents montages juridiques pour finalement opter pour le dépôt de permis d'aménager, suivi par l'introduction de quatorze permis de construire individuels. Nous évoluerons selon un régime de copropriété dans lequel chacun disposera d'un jardin privatif. Une maison commune ainsi que le parc autour nous permettront de réaliser les projets qui nous tiennent à coeur.

Le groupe se réunit régulièrement pour envisager la vie future de l'éco-hameau entre montages juridiques, création de l'association syndicale libre qui gèrera le lieu et premières étapes du chantier à venir. Nous rencontrons souvent des personnes intéressées mais le financement du projet et ses aspects particuliers d'auto-promotion et surtout d'auto-construction empêchent parfois de pouvoir plonger sans retenue.

Nous recherchons toujours d'autres partenaires pour compléter le groupe, quelques lots étant encore disponibles.

N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter :-)

Brindillonnement vôtre.
 
 
 

Les petites annonces de l'HG

 
 
   
 

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN