Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Lettre d'information régionale

 

Agenda PACA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
11
13
14
15
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos
MDJML’équipe municipale de la ville de Mallemort en Provence souhaite développer sur son territoire un programme de logements sociaux et en accession sociale, en respectant le principe de mixité d’occupation. Ce projet prend notamment sa place dans le cadre du contrat de mixité sociale qu’elle redéfinit actuellement avec le Département des Bouches du Rhône.

L’association Le Village souhaite pour sa part développer un projet en habitat participatif intégrant une part d’auto-construction, destiné à des personnes à revenus modestes.

La rencontre entre ces deux acteurs et le ciblage d’une parcelle de 3ha au nord de la ville est à l’origine d’un projet d’aménagement global au sein duquel se développera le projet d’habitat intitulé « La Maison des Jours Meilleurs ». Celui-ci a pour objet la construction de logements sociaux écologiques par le biais de chantiers écoles en privilégiant l'auto-construction. Le projet vise également le développement de nouvelles formes d'habitation permettant la construction d'unités de vie solidaires avec des activités de l'économie circulaire.

Ce projet de 25 logements en locatif et en accession sociale s’intègre dans un projet plus vaste comprenant également des jardins partagés, pour les habitants de Mallemort et un parc arboré de loisirs.

Le programme est basé sur des innovations sociales et techniques qui permettent d’intégrer la mixité sociale, la réalisation de logements pour personnes en précarité, de développer des pratiques citoyennes collectives et de faire monter en compétence l’écoconstruction. Cela se réalise en regroupant locataires et propriétaires, avec la construction de lieux de vie partagés, en utilisant des techniques simples et encadrées d’autoconstruction, pour réaliser des bâtiments sobres, selon les règles de la conception bioclimatique et en utilisant des matériaux biosourcés de proximité.

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN